Critique de MarcoPolo85

La transhumance, c'est pour moi des pâtures de haute montagne, des moutons, des cheminements vers l'alpage, des chiens, un bâton, un chapeau, une nature préservée, un monde loin des turpitudes de ce monde, une liberté... le truc qui me fait rêver quoi.
En voyant le livre d Anne Vallaeys "Hautes solitudes - sur les traces des transhumants", je savais qu'il était pour moi et que je passerais un bon moment. Et le livre a tenu ses promesses.
En résumé, Anne a la volonté de refaire le cheminement de bergers (aujourd'hui disparu) qui partait de Camargue vers les Alpes de Haute Provence. On l'appelait la carraire.
Elle part avec Marie pour quelques centaines de kilomètres de marche pour voir s'il reste des traces de cette antique route et surtout pour rencontrer les pasteurs d'aujourd'hui.
J'ai pris une carte IGN 1/100000 pour parcourir avec elles cette traversée qui passe par Aix en Provence ou Digne les Bains via la plaine de la Crau et le plateau de Valensole.
Hormis moults détails présentant le paysage, la flore, les senteurs, Anne Vallaeys nous fait rencontrer plusieurs bergers d'aujourd'hui, leurs conditions de vie, de travail, leur peur des prédateurs tels le loup...
En lisant ce livre, je me suis pris d'amitié avec ces femmes et ces hommes qui essaient de perpétuer une vie simple, malgré la rudesse de ces terres.
Et je me suis demandé si je serais capable de vivre la même chose qu'eux.