AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782916271675
250 pages
Artisans-Voyageurs (02/04/2015)
4.5/5   2 notes
Résumé :

J'ignorais ce qui m'attendait en partant de chez moi le 21 avril, avec mon sac à dos et mon bâton. Le Chemin de Compostelle, un mythe ? Oui, mais encore ?

Très vite je fus émerveillé : l'Anjou au printemps, les vertes Deux-Sèvres et leurs petits gués franchis en sautant de pierre en pierre, la somptueuse église roman d'Aulnay-de-Saintonge. La Voie des Plantagenets fut un régal.

Puis des lieux et des monuments chargés de l'hi... >Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
littleone
  17 juin 2015
Il l'a fait ! Il y est parvenu ! Il est allé tout au bout de son chemin, cet inconnu. Il a réalisé son rêve, rallier la belle cité angevine à Compostelle, puis à LA borne qui affiche 0,00 km, à "la fin de la terre". Et il nous le fait partager avec ce carnet de voyage écrit au jour le jour. Un de plus, me direz-vous peut-être ? je l'ai pensé aussi. Mais chacun le fait et le vit à sa façon, aucun ne se ressemble. Je vous suggère donc de le lire.
A force de voir tous les jours en allant chercher mon pain la fameuse coquille indiquant l'un de ces célèbres itinéraires, je me surprends souvent à rêver d'aller plus loin ! Avec son livre, Xavier Vallais m'y a emmenée, je dirais presque toutes affaires cessantes ! J'ai plaqué toutes les lectures en cours pour le suivre ! Il m'a tenue éveillée, il ne m'a pas fait bailler... il m'a fait le plus grand bien, cela peut paraître incroyable, mais il m'a reposée ! Aucun essoufflement, aucun stress ! (et aucune ampoule !). Le livre refermé, je me suis retrouvée avec un autre regard... Il faut pouvoir de temps en temps prendre du recul sur la façon dont va le monde en ce moment, et c'est ce que j'ai fait. Quant à cheminer moi-même, comme il semble qu'il ne soit jamais trop tard, pourquoi pas, un jour peut-être ?
J'ai regretté une seule chose, ne pas avoir su qu'il partageait ce voyage en direct avec ses amis sur Internet, mais j'aurais sans doute pris moins de plaisir à le lire. Si ce récit est difficile à trouver en librairie, n'hésitez pas à contacter ses éditeurs, ils se feront un plaisir de vous l'envoyer... s'ils ne sont pas eux même quelque part sur la route à pédaler (ils en ont des km dans les jambes ces deux là, vous pouvez me croire), quelqu'un s'en chargera à leur place.
L'édition est soignée, la typo assez petite est agréale, les photos, réunies sous forme de vignettes, sont représentatives, elles mériteraient peut-être une légende ?
Lorsque vous l'aurez lu, un jour peut-être, donnons-nous rendez-vous, quelque part, sur le chemin de Compostelle...
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          182
Mouffe
  10 juillet 2015
Si vous rêvez de faire Compostelle un jour, si vous voulez savoir quels petits bonheurs vous attendent à chaque détour du Camino, si vous voulez découvrir des paysages apaisants, connaître l'hospitalité des gens dans chaque petit village traversé, visiter des églises remarquables, il faut suivre Xavier Vallais dans son magnifique livre, Compostelle 2.0. Ça fait rêver et ça donne envie de partir.
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
littleonelittleone   19 juin 2015
Je traverse des vignobles. Au loin, sur un immense pylône supportant des lignes à haute tension, des formes m'intriguent. Ce ne sont pas des oiseaux. En m'approchant, je m'aperçois qu'il s'agit d'hommes portant un casque. Ils sont deux, grimpés très haut. Que font-ils là ? Arrivé au pied de la structure, je réalise : ce sont des peintres. Sont-ils des employés d'EDF, pourquoi travaillent-ils un jour férié ? J'essaie de leur poser la question mais il ne me répondent pas et s'expriment dans une langue inconnue. Je m'éloigne en méditant sur ce pays où désormais l'entretien de notre réseau électrique est assuré par une main d'oeuvre étrrangère travaillant les jours fériés...
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          60

autres livres classés : carnets de voyageVoir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura

Autres livres de Xavier Vallais (2) Voir plus




Quiz Voir plus

Voyage en Italie

Stendhal a écrit "La Chartreuse de ..." ?

Pavie
Padoue
Parme
Piacenza

14 questions
532 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , voyages , voyage en italieCréer un quiz sur ce livre