EAN : 9782211209854
(01/01/1900)
4.33/5   3 notes
La première histoire commence avec l’automne. Rudo le hérisson doit se construire un nid douillet pour hiberner. Au travail, et vite au lit ! Mais ouille ! Sous les feuilles, il y a une boule de piquants. On dirait un hérisson miniature endormi. Rudo l’appelle Anna. Anna ne bouge pas, ne mange pas, ne dit rien… C’est normal, Anna est une bogue de châtaigne. Quoi qu’il en soit, Rudo est heureux d’avoir une amie. Tout se complique quand Line, une vraie hérissonne, bie... >Voir plus
Que lire après La saison des hérissonsVoir plus
Rudo est un petit hérisson qui, comme les autres de son espèce, doit hiberner. Il construit alors une petite maison faite de bâtons, d'écorces, d'herbe, de boue, de feuilles et de mousse. Une fois son nid douillet construit, il se jette sur le lit qu'il a construit... C'est alors qu'il tombe sur une bogue de châtaigne. Pensant qu'il s'agit d'un semblable, il se "lie d'amitié" avec la boule de piquants. Bien qu'un peu idiot, Rudo est un petit animal très gentil avec le coeur sur la main. Ainsi, il accepte de partager son foyer avec une bogue, va lui chercher à manger, lui donne un nom (Anna) et lui parle affectueusement. Hélas, Anna ne bouge pas, ne parle pas, ne mange pas, ... Même quand les poules viennent le voir afin de se moquer de lui, Rudo campe sur ses positions : Anna a le droit d'être ici ; c'est son amie ! Ce moment est à la fois mignon et touchant. La naïveté de Rudo a inspiré de la pitié à mes petits lecteurs qui ont finalement été ravis d'apercevoir un petit hérisson débarquer silencieusement... En effet, Line, une vraie hérissonne, s'invite dans le nid douillet de Rudo. Après quelques négociations, elle donne un nouvel ami à Anna et s'installe avec son nouveau compagnon... Comment va se passer la cohabitation des deux hérissons ?

Derrière cet album se dissimulent plusieurs informations que les petits lecteurs ne peuvent pas forcément savoir. Ainsi, ils découvriront que le hérisson a des piquants comme une châtaigne ou un marron, qu'il hiberne jusqu'au printemps, qu'il sort quand les poules vont dormir (il a donc un rythme de vie crépusculaire et nocturne) et qu'il mange plusieurs choses comme des escargots, des chenilles, des glands, des champignons, des fraises des bois, ... Bien que cela soit révélé uniquement grâce aux dessins, ils apprendront également que les bébés hérissons sont comme les humains : ils grandissent dans le ventre de leur mère. Ce sont donc des mammifères.
Le récit est rempli de tendresse ainsi que de naïveté. Rudo est vraiment un personnage touchant et dévoué car il fait tout son possible pour combler Anna la bogue de châtaigne, puis Line la hérissonne. de plus, il a une petite bouille adorable, tout comme sa compagne ! Les illustrations sont vraiment mignonnes et reflètent assez bien le texte. Christelle Vallat utilise des teintes grises et bleutées pour ses décors, tandis que les personnages dont colorés et ressortent mieux.
"La saison des hérissons" de Charlotte Sjöstrand est donc un album doux et instructif qui plaira certainement aux jeunes lecteurs (5-8 ans). E. C.

critiques presse (1)
Ricochet
27 juin 2012
La saison des hérissons est un recueil de deux histoires très plaisantes, dont on ne peut qu’espérer la parution de tomes suivants.
« Un peu de thé, chère Anna ? »
Des poules passent leur tête en caquetant de rire :
« Cot, cot, cot ! une bogue de châtaigne qui s’appelle Anna ! »
« Ça n’a pas d’importance qu’elle soit une bogue », se fâche Rudo. « C’est mon amie. »
Les poules s’éloignent en gloussant.

Videos de Christelle Vallat (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Christelle Vallat
Craquez pour la collection d'album " Mais qui donc ? " qui répond aux questions farfelues des petits et grands rêveurs en mêlant humour et poésie : - Mais qui donc fabrique les nuages ? - Mais qui donc fabrique les baguettes des fées ? - Mais qui donc fabrique les bonnets des lutins ? - Mais qui donc fabrique les draps des fantômes ? - Mais qui donc fabrique les costumes des héros ? - Mais qui donc fabrique les croissants de lune ? - Mais qui donc fabrique les balais des sorcières ?
Auteur : Christelle Vallat Illustratrice : Adèle Bailly Editeur : Eveil et Découvertes Disponible en librairie ou là : http://www.eveiletdecouvertes.fr/albums/collection-mais-qui-donc/