Acropole (14/05/2009)

A rebours des idées reçues, l'armistice du 11 novembre 1918, s'il clôt le premier conflit mondial, ne met pas fin à la guerre. Dans les pays baltes, Allemands, Russes, Lettons, Lituaniens... poursuivent les combats. A l'est, les Polonais, enfiévrés par la renaissance de leur pays, lancent une offensive et occupent Kiev. Au Maroc, Espagnols et Français se lancent dans la guerre du Rif... D'un bout à l'autre de la pla... >Voir plus
Que lire après 1919-1939. Vingt ans de guerreVoir plus
Une passionnante synthèse sur cette période nommée (abusivement selon l'auteur) l'entre deux guerres . Il démontre qu'en fait le conflit ne cesse pas sous des modalités diverses (guerres civiles, conflits coloniaux , partitions…) .Bien documenté ,clair et précis sur cet ouvrage me paraît à recommander

Ce que l'on appelle "l'entre-deux-guerres" n'est ni une "paix armée" ,ni une "guerre froide" , mais bien une guerre , certes sporadique et discontinue, armée et non armée,militaire et idéologiques, civile et étrangère , mais une guerre tout de même , qui fait de la période qui va de 1914 à 1945 une "guerre de Trente ans" ,comme l'observait, en son temps , le Général de Gaulle.

Video de Pierre Vallaud (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pierre Vallaud
Conférence, dîner, visite et concert à Hontanx le 29 et 30 Septembre 2017 dans le cadre des Rencontres du club Histoire. Avec Pierre Vallaud, directeur littéraire du Club Histoire et Christophe Prochasson, historien et l'ensemble calliopée www.clubhistoire.com