AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Il était une fois en France tome 6 sur 6
EAN : 9782723484992
72 pages
Glénat (30/11/-1)
4.26/5   266 notes
Résumé :
Juillet 1949. Joseph Joanovici comparaît devant la Cour de Justice de Paris pour collaboration. Son avocat est optimiste : les jurés lui pardonneront d’avoir fait fortune sur le dos des nazis, quand ils verront le nombre de Juifs qu’il a sauvés ! Monsieur Joseph lui aussi veut encore croire qu’il pourra se faire oublier, peut-être même trouver refuge en Terre Promise... C’est sans compter sur la haine tenace du juge Legentil, qui suivrait son ennemi intime jusqu’en ... >Voir plus
Que lire après Il était une fois en France, tome 6 : La Terre promiseVoir plus
Jour J, tome 1 : Les Russes sur la Lune ! par Duval

Jour J

Fred Duval

3.06★ (2580)

48 tomes

L'or et le sang, tome 1 : L'appel du large par Defrance

L'or et le sang

Maurin Defrance

3.95★ (358)

4 tomes

Sherman, tome 1 : La promesse, New York par Desberg

Sherman

Stephen Desberg

3.26★ (876)

8 tomes

Fox, tome 1 : Le Livre maudit par Dufaux

Fox

Jean Dufaux

3.04★ (238)

7 tomes

Katanga, tome 1 : Diamants  par Vallée

Katanga

Sylvain Vallée

3.93★ (869)

3 tomes

Critiques, Analyses et Avis (29) Voir plus Ajouter une critique
4,26

sur 266 notes
5
13 avis
4
12 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis
La Terre promise...ou pas.

Ainsi s'achève le destin de ce triste individu. On ne sait pas si on doit en rire ou en pleurer, si on doit se réjouir ou s'apitoyer.
Celui qui retombait toujours sur ses pieds finit-il par se casser le nez ??

Les auteurs de cette brillante saga offrent aux lecteurs une fin magistrale.
C'est l'heure de la confrontation entre deux vieux ennemis, l'heure des aveux et des explications. L'heure des regrets aussi ...

♫Les feuilles mortes se ramassent à la pelle
Les souvenirs et les regrets aussi ♫

Moi, en tout cas, je ne regrette pas d'avoir lu cette excellente série !

Commenter  J’apprécie          310
Dernier tome de cette excellente série BD sur la seconde guerre mondiale.
1949, le moment du procès de Joseph Joanovici est arrivé. Il n'est pas jugé pour le meurtre du jeune résistant Robert Scappa, mais pour sa collaboration avec l'occupant. le procès semble bien tourner pour lui, après tout, il a sauvé des résistants, soutenu un réseau. Jusqu'à ce que l'ombre de Scappa ne revienne hanter les jurés. Joanovici se retrouve en résidence surveillée à Mende, poursuivi par le fisc. Avec tous ses soutiens, il ne s'y attendait pas.
Sa fidèle Lucy-Fer le convainc de repartir de l'avant. Il reprend son activité de ferrailleur à la base, fait jouer ses réseaux et de nouveau s'enrichit. Ce qui fait sortir du bois ses anciens mis de la pègre. Comprenant qu'il ne sera jamais tranquille nulle part, il part se réfugier en Israël, faisant jouer la loi du retour, en abandonnant Lucie. Mais le petit juge de Melun, lui, n'a jamais abandonné et va lui pourrir la fin de sa vie.
Final passionnant de cette très grande série historique. On a l'impression que L Histoire bégaie et que Joseph Joanovici a l'occasion de recommencer son ascension, mais on n'échappe pas à son passé. L'adéquation dessin / scénario est parfaite et la mise en page somptueuse.
Cette série est une grande réussite sur un sujet difficile à traiter, complexe, et rappelons le basé sur une histoire vraie.
Commenter  J’apprécie          220
Destin romanesque que celui de Joseph JOANOVICI, héros ou salop ? Collabo. Ou résistant ? Ou les deux à la fois tel son les questions. Il semble que pour cet ancien pauvre, une seule et unique préoccupation ; « ne pas retomber dans la misère et ce quel qu'en soit le prix ». Un scénario sans failles et des dessins remarquables font de cette histoire en six tomes un classique de la BD.
Commenter  J’apprécie          270
Joseph Joanovici passe en jugement et contre toute attente est condamné. Après quelques années de prison, il est assigné à redence dans un coin perdu : Mende. Mais le ferailleur ne compte pas laisser tomber les affaires et les magouilles. le petit juge de Melun, lui, a toujours une dent contre lui.

Cet ultime tome va nous raconter les dernières années de Joseph. Sa condamnation, sa libération, sa fuite, sa nouvelle condamnation, son ultime libération à l'aune de sa vie. Un épilogue sur sa vie mouvementée et non dénuée d'atrocités et de crimes.
Joseph est un personnage complexe qui a su tout au long de ses six tomes nous faire basculer entre mépris et pitié. La fin est à cette image... Au départ il n'avait rien du salaud, juste quelqu'un attiré par l'argent avec un grand sens des affaires. Des affaires qui l'ont amené sur une pente trop glissante du crime en cette époque troublée de la seconde guerre mondiale.
Les personnages secondaires comme Lucie-fer et le juge Legentil sont aussi bien travaillés. Au final le petit juge de Melun n'est-il pas si loin de Joseph même si son but était la justice et non l'argent. La pente était presque la même!
Le scénario a été d'un bout à l'autre solide, sérieux et sachant non divertir tout en nous racontant une histoire très sombre.
Les dessins sont tout autant sérieux et réguliers. Dans ce dernier tome ils ont su vieillir les personnages avec subtilité.
Commenter  J’apprécie          150
Le dernier volet de la vie de Joseph Joanovici se révèle être celui de la déchéance et de la chute où le héros va se retrouver acculer et va tout perdre, que ce soit aussi bien du point de vue des affaires que du point de vue affectif. le petit juge de Melun ne laisse rien lâcher et rend coup pour coup ; mais à quel prix? Peut-on vraiment faire tomber un homme ayant tant de pouvoir sans se salir les mains. Un tome qui vient clôturer de façon passionnante ce cycle et qui se révèle clairement sombre, entre trahisons, abandons et souffrances. Aucun des personnages ne sortira indemne de ce dernier tome et même l'indéfectible Lucie se trouvera devoir faire des choix pas toujours faciles. La chute était annoncé depuis le début, mais elle se révèle violente et sans concession, tout en restant neutre dans sa narration. En effet la grande force du récit reste que les auteurs ont décidé de présenter la vie de Joseph de façon simple, dans une époque trouble, mais sans jamais juger, laissant ce seul pouvoir au lecteur de faire ses propres choix.

Concernant les personnages ils continuent à évoluer, mais surtout se retrouvent rattrapés par le poids de l'âge, la fin est proche et même s'ils tentent quelque soubresauts pour essayer de mieux survivre ils ont pour la plupart énormément donné et perdu. Entre Joseph qui essaie de simplement finir sa vie, mais ne peut oublier son sens des affaires, et le petit juge ayant quasiment tout perdu qui cherche à terminer sa vendetta personnelle, aucun des personnages ne paraitra en sortir gagnant. On retrouve toujours des protagonistes à la psychologie travaillée qui se révèlent efficaces et prenants. Surtout que pour le pays cette histoire est terminée, tout comme la guerre, il veut tourner la page et chercher à oublier une période sombre ; le ménage a été fait et maintenant il faut passer à autre chose. On se retrouve donc avec une histoire de vendetta qui vire au drame personnel pour se terminer à travers une conclusion, selon moi, réussie et pleine de surprises.

Les graphismes se révèlent toujours aussi réussis, efficaces, entrainants et surtout évoluent en même temps que les personnages qui vieillissent tout en les rendant toujours aussi vivants et attachants à travers leurs émotions, fidèlement retranscrites, leurs expressions et leurs non-dits. Chaque trait, chaque moue possède son importance. L'ensemble se révèle aussi clairement maîtrisé par le dessinateur, avec des décors et une ambiance qui viennent s'ajouter à la tension qui se dégage au fil des pages. Au final ces deux derniers tomes concluent ce cycle de façon aboutie. Une excellente série intelligente, pleine d'émotion et de surprise, sur un personnage des plus ambigus et qui nous rappelle que la guerre n'a pas été que blanche ou noire, qu'il a fallu faire des choix et qui soulève la question de savoir ce que le lecteur aurai fait à la place du héros.
Lien : http://www.blog-o-livre.com/..
Commenter  J’apprécie          140


critiques presse (6)
BDSelection
19 novembre 2012
En mettant en bulles et en images les dernières années de la vie de Monsieur Joseph, Fabien Nury au scénario et Sylvain Vallée aux dessins ont réussi à mettre un point final, qui se révèle être aussi un point d’orgue, à cette magistrale série historique.
Lire la critique sur le site : BDSelection
Culturebox
19 novembre 2012
Tout comme les cinq précédents albums, le tome 6 est admirablement bien réalisé.
Lire la critique sur le site : Culturebox
ActuaBD
16 novembre 2012
D’une ampleur formidable et porté par un dessin maîtrisé, ce récit restera comme un des plus aboutis sur ce passé proche.
Lire la critique sur le site : ActuaBD
Auracan
12 novembre 2012
Le dernier épisode en "apothéose" d'Il était une fois en France finit en beauté cette saga dérangeante.
Lire la critique sur le site : Auracan
BDGest
06 novembre 2012
Terre promise se regarde autant qu’il se lit, précipitant le lecteur, devenu spectateur, au cœur d’un drame superbement scénarisé, dessiné et mis en couleurs.
Lire la critique sur le site : BDGest
Sceneario
05 novembre 2012
Fin d'une histoire biographique superbement orchestrée par un duo d'auteurs au faîte de leur talent. […] Une saga à lire urgemment !
Lire la critique sur le site : Sceneario
Citations et extraits (12) Voir plus Ajouter une citation
Quand on perd un enfant, c'est la première chose à laquelle on pense en se réveillant tous les jours. Chaque matin, pendant des années, on ouvre les yeux et on se dit : Oh mon dieu, c'est vrai,... il est mort. Et puis un matin on pense à autre chose. ce n'est pas qu'on l'aime moins, mais... On s'habitue, c'est tout.
Commenter  J’apprécie          80
- On commence en grugeant son oncle, parce que c'est un radin. On continue en fournissant de la camelotte aux Bosches, parce que ça vaut toujours mieux qu'un tour à Auschwitz... On enchaîne en aidant les Résistants, parce que c'est une garantie sur l'avenir... etc, etc... Et un jour, on se retrouve au fond d'un bois avec un flingue dans la main, et un gosse est mort. On lui voulait pas de mal à ce gosse. Mais il fallait qu'il dégage. Mauvais endroit, mauvais moment.
- Vous m'écoeurez.
Commenter  J’apprécie          40
-Tu veux que je les bouscule ou que je les arrose ?
-Ca dépend des jurés. S'ils sont preneurs, tu payes. S'ils sont réticents....
-La carotte et le bâton. Je vois.
-J'ai toujours su que tu étais un gars subtil, Jo.
Commenter  J’apprécie          90
Vous croyez quoi ? Qu'on se lève un matin et qu'on décide d'être un criminel ? Qu'on se dit "Tiens aujourd'hui, je vais être un gros salaud, pour le plaisir ?" ce n'est pas comme ça que ça se passe. On fait ce qu'on peut dans la vie, avec les cartes qu'on a.
Commenter  J’apprécie          30
Nul homme n’est assez riche pour racheter son passé.

Oscar Wilde.
Commenter  J’apprécie          130

Videos de Fabien Nury (84) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Fabien Nury
(tournage réalisé en 2018) Matthieu Bonhomme est un dessinateur de grand talent, connu notamment pour son L'homme qui tua Lucky Luke ou encore ses séries Esteban et le Marquis d'Anaon. L'artiste nous présente une double planche du 1er tome de Charlotte Impératrice, avec Fabien Nury au scénario, son dessin, ses techniques, sa vision du travail de dessinateur... Rencontre. Charlotte Impératrice - 3 tomes en librairie : https://www.dargaud.com/bd/charlotte-imperatrice
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (615) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5216 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}