Éditeur : Editions Heartless (05/09/2018)

Strasbourg. Un train percute une berline de luxe. Le conducteur, un influent chercheur en IA, est retrouvé à des dizaines de mètres de l'impact. Lyon. La même nuit, le laboratoire qu'il dirigeait est piraté. Alors qu'il était sur le point de faire une découverte majeure, les résultats de ses recherches ont disparu. Et avec, quelque chose qui va susciter la convoitise de beaucoup de monde.Des mercenaires prêts à tout, agissant en pleine rue. Des expérimentations secr... >Voir plus

AmazonFnacRakutenLeslibraires.frMomox
gabrielleviszs
  05 octobre 2018
Je remercie la maison d'éditions Heartless pour cette nouvelle lecture. Je me suis dit, allez,j un petit policier qui a une couverture qui m'intrigue, pourquoi ne pas tenter. Bingo, j'ai difficilement réussi à dormir sans le terminer. L'esprit humain (je suis abonnée à ce type de lecture, je l'avoue :p) qui se doit d'être décrypté. Une intelligente artificielle peut-être ?
Tout débute lorsqu'une voiture reste bloquée sur un passage à niveau. La voiture ne s'ouvre plus, le chauffeur est pris de panique. Il tente de fuir, casse un carreau de la voiture pour sauver sa vie. Mais le train est le plus rapide. Un décès qui met un service particulier de l'armée sur cette enquête. Accident ou meurtre ? Nous petits lecteurs nous savons que c'est un homicide, mais pourquoi cet homme ? Qu'est-ce que c'est que cette histoire ? Dans le parallèle, une étudiante se trouve prise à partie. Hacker c'est sympa, mais quand des hommes débarquent chez vous pour récupérer ce que vous avez supposé volé : panique à bord ! Quel est le lien entre tout cela ?
Une histoire qui démarre sur les chapeaux de roues (sans mauvais jeu de mots, vu que les roues de la voiture n'ont plus avancé !) Deux histoires qui vont se télescoper à un moment. Un enquête qui sur une mort qui semble banale jusqu'à ce que l'un des techniciens prouve qu'il y a eu préméditation. de fil en aiguille, celui qui est décédé dans ce véhicule emporte le commandant Luc Saint Antoine dans une enquête complexe. L'étau se resserre autour d'un laboratoire où des recherches semblent mener à des idées vaguement fumeuses ou trop idéalistes, voire futuriste. Quant à cette histoire de hacker qui comme par hasard pirate dans le laboratoire du défunt (oups aurais-je oublié de vous dire qu'il s'agissait de l'un des chercheur de ce labo qui a été tué ?) pour trouver LES infos supra importantes pour... le mystère se pose bien là. Qu'est-ce que ces deux histoires ont en commun ? Un mort ? Pourquoi l'avoir tué pour obtenir ses dossiers ? Il y a de nombreuses branches qui prennent de la longueur jusqu'à se rapprocher d'une autre et de montrer quelques pièces d'un puzzle immense.
L'intelligence artificielle est touchée du bout du doigt au départ, puis on entre un peu plus dans le sujet plus l'enquête avance et montre des points clés. Plus les pages défilent, plus les questions s'accumulent. Pour nous nous avons une certitude de qui est dans la voiture, mais pas le pourquoi. Pour le commandant Luc et son équipe, les questions sont plus nombreuses. Ils trouvent des indices sans savoir à quoi les raccrocher. le piratage prend une bonne place également. C'est tout autant excitant et délirant de voir les personnages aller de plus en plus vite. J'ai même eu l'impression d'entendre les touches des claviers taper à une vitesse effrénée. Une intrigue qui tient la route et qui n'a eu de cesse de me dire que je voulais savoir qui était derrière tout cela. Lorsqu'on arrive à récupérer des données, heureusement que j'étais assise. le "complot" est gigantesque, mais cela va de paire avec LA découverte qui semble exciter tout ce beau petit monde.
Concernant les personnages, j'ai adoré Luc bien entendu, mais surtout Chandler et Bremer, Clarisse également. Luc est obsédé par son travail, il adore sa moto et attends des nouvelles d'une jeune femme. Lorsqu'il est dans une enquête, il se donne à 200%. Il est à l'écoute, un esprit d'analyse fin et un combattant, pas forcément hors pair, mais il sait y faire. Bremer est également un homme de terrain. Quant à Chandler, il est plutôt adorateur de ses ordinateurs. Clarisse est la jeune étudiante qui voit sa vie basculer en un quart de seconde. Un oubli d'un dossier, une virée chez elle pour récupérer ses papiers pour ses études et la voila prise en plein film d'espionnage. Il y a des personnages secondaires qui font leur apparition et qui donne des frissons de peur, de dégout pour d'autre. Anadar est dans la case indéterminée et lorsque l'on sait qui il est, waouh, il faut vraiment se méfier de tout le monde.
L'auteur a su donner un ton angoissant, stressant, excitant à divers moment. L'enquête en elle-même est haletante. Il faut les suivre les personnages dans leur course contre la mort, savoir se cacher dans l'ombre pour ne pas être vu et sauter au travers d'une fenêtre avec deux balles dans le corps. Oui, je peux vous assurer que j'ai vraiment cru être aux cotés de nos héros. Un conseil pour les plus sensibles, un ou deux mouchoirs ne seraient pas de trop, car si par malheur vous vous attachez à certains personnages, dommage pour vous !
En conclusion, je ne regrette absolument pas d'avoir demandé cette lecture, c'est un vrai coup de coeur. Une intrigue policière qui allie le piratage "industriel", l'intelligence artificielle, l'espionnage très riche en description sans alourdir le texte. La fin est dans la suite des événements du récit, je ne voyais pas vraiment la première possibilité. C'est intéressant, enrichissant, une histoire intense, des personnages qui pourraient être réels. Je ne peux que vous la conseiller.
MilleetunepagesLM
  16 octobre 2018
Le commentaire de Danielle:
Énorme coup de coeur pour ce roman !
Tout commence avec une voiture qui cahote et qui tombe en panne sur une voie ferrée juste au moment où arrive un train! L'horreur me direz-vous! Et bien à partir de ce moment-là, pas de temps mort,du début de la lecture jusqu'à la fin, c'est la course. La course pour Luc et Éric les enquêteurs. Chandler le chef du laboratoire,et pour Clarisse Debrun étudiante qui a oublié chez elle son devoir à rendre.
Dans quoi a-t-elle mis les pieds ?
Qui sont ces hommes, ces mercenaires à la poursuite de Clarisse ?
Comment un simple accident amène à un meurtre puis à une histoire d'espionnage ?
Car ce n'est pas n'importe qui, qui est mort dans cet accident. C'est Ian Antonov un chercheur en informatique spécialisé en systèmes automatisés et en intelligence artificielle. Il voulait créer une chimère.
Le lecteur est pris dans l'histoire dès le tout début.
Les personnages de Luc, Éric, Chandler et Clarisse sont attachants et très déterminés dans l'enquête pour protéger leurs vies et aussi pour protéger ce pour quoi ils sont poursuivis.
Et la fin est juste grandiose.
Quelle très belle découverte que cet auteur qu'est Cyril Vallée.

Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
gabrielleviszsgabrielleviszs   05 octobre 2018
— Il y a eu plusieurs piratages ?
Luc sentait qu’il perdait pied.
— Oui. C’est souvent le cas pour les gros serveurs, on fait plusieurs attaques coordonnées pour multiplier les chances et occuper la cible. Là, ils ont fait des tentatives pendant au moins vingt-quatre heures. Bon, tu notes ? Le seul qu’on a pour l’instant est situé dans un immeuble au 57, rue Flachet, à Villeurbanne.
— OK. Tu me feras un résumé pour les nuls ce soir. Je veux que tu viennes ici et que tu collectes tout ce qui relie Bertier à l’accident d’Antonov.
— D’ac. Je pense que Bertier a dû arriver aux mêmes résultats que moi, puisqu’il est parti avec les données sur sa clef.
— Je serai prudent, m’man. T’inquiète pas. Rapplique ici, je m’occupe de rendre une visite à ce pirate.
— À cette pirate. C’est une étudiante, nommée Clarisse Debrun.
gabrielleviszsgabrielleviszs   05 octobre 2018
Quel pouvait être le lien entre ce studio d’étudiant et le piratage d’un labo de recherche ? Qui était cette Clarisse Debrun ? Luc avait du mal à relier les deux affaires. Un laboratoire comme celui que dirigeait Antonov bénéficiait de solides protections. Y compris au niveau informatique. Il se doutait qu’il existait de très bons hackers dans le pays...
gabrielleviszsgabrielleviszs   05 octobre 2018
Ne pleurez pas mon corps.
Cette mort n’en est pas une. Je dois vous remercier, au contraire.
Je découvre un Nouveau Monde, une sorte d’après. J’ai conscience de ce qui m’arrive, que ce n’est pas vraiment la mort. J’ai conscience d’avoir perdu mon passé. J’ai dû y renoncer pour comprendre que je pouvais aller de l’avant. Et le futur qui nous attend est incroyable. Ce futur est maintenant.
...
Vous m’avez libéré.