AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782277513872
243 pages
Éditeur : J'ai Lu (15/04/1981)
4.1/5   5 notes
Résumé :
Le Collège invisible? Un groupe de savants qui, depuis vingt-cinq ans, se consacre dans le secret à l'étude des phénomènes extra-terrestres. L'informaticien Jacques Vallée est l'un d'entre eux. Pourquoi le secret? Parce qu'ils ont découvert que, face à l'univers du paranormal, de l'irrationnel, toutes les autorités dressent un mur de silence, allant jusqu'à détruire les données ou les témoignages "gênants".
Jacques Vallée, lui, ose parler de ces recherches po... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Christian_Attard
  03 mars 2018
Venant de tout autre personne que de Jacques Vallée, ce livre aurait pu passer pour une fumisterie de plus à propos des OVNIs. Mais l'homme est un scientifique, unanimement reconnu pour son sérieux et ses compétences.
Comme le sont Jacques Michel, Claude Poher (ex CNES et GEPAN), Joseph Allen Hynek (CUFO et Blue Book), Pierre Guérin qui vont rejoindre le fameux collège qui n'est pas sans rappeler d'anciens Rose-Croix qui en leur temps aussi avaient eu pour but l'avancée de l'humanité.
Ces hommes vont tenter de comprendre, d'ordonner statistiquement les rapports d'observations qu'ils ont accumulés. S'intéresser de trop près à ce sujet et le dire publiquement conduit presque toujours à un suicide professionnel. Jean-Pierre Petit en a fait l'expérience en France. Rester libre de toute pression impliquait aussi la discrétion de ce "Collège".
Mais comment alors obtenir les moyens et les informations qui manquent sans être discrètement appuyés par d'autres scientifiques et par certaines officines d'Etat ?
Persuadés que les phénomènes auxquels ils font face sont organisés, intelligents et volontairement insaisissables, ces hommes vont donc travailler et peut-être travaillent-ils encore dans une ombre toute relative.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          50
Dragonflying
  20 décembre 2018
Loin du cliché "tôle et boulons", J. Vallée, une sommité dans son domaine, dévoile dans ce livre les accointances entre le phénomène ET/OVNI et des domaines aussi éloignés en apparence que les religions ou le paranormal. Un ouvrage pertinent, intelligent, très avant-gardiste pour l'époque. Une véritable pépite qui n'est malheureusement plus éditée en langue française, ce que je trouve déplorable eu égard à l'importance de son contenu.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
DragonflyingDragonflying   20 décembre 2018
Dans un passé encore plus lointain, à l'époque de l'Antiquité, il existait une véritable tradition du contact entre les êtres humains et les occupants de véhicules célestes. La religion chrétienne, à mon avis, n'est qu'une des formes historiques que prit l'interprétation de cette tradition.
Commenter  J’apprécie          10
DragonflyingDragonflying   20 décembre 2018
Une force étrangère se manifeste dans notre environnement.
Commenter  J’apprécie          10

Video de Jacques Vallée (1) Voir plusAjouter une vidéo

[Cinéma en plein air]
Reportage au parc de Saint-Cloud, consacré à la première édition du festival d'été "Films sous les étoiles", cinéma en plein air sur le thème de l'épopée napoléonienne . - interviews de Jacques VALLEE, facteur de Saint-Cloud et d'un spectateur. - Interview de de Gilles BONNEVIALLE, administrateur du domaine national de Saint-Cloud, sur ce nouveau festival qui est l'occasion de...
autres livres classés : anciens dieuxVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Concours : Gagnez la Bande dessinée La cellule Prométhée, Tome 1 : l'escouade 126

Quelle héroïne célèbre évoluait dans un Paris du début du 20 ème siècle peuplé de "monstres et d'êtres étranges" ?

Adèle blanc-sec
Bécassine
Laureline
Mélusine

10 questions
67 lecteurs ont répondu
Thèmes : ésotérisme , bande dessinée , paranormalCréer un quiz sur ce livre