Le Livre en papier (31/12/2016)
4.5/5   1 notes
Décembre 1912.
Angre est sous la neige. Les temps sont durs pour les familles de paysans. Germain et son petit-fils François s'apprêtent à affronter les rigueurs de l'hiver. Ils doivent rendre visite à Georges, un ami de longue date, cloué au lit.

Ils avancent difficilement dans la neige, vêtus de misérables vestes, essayant tant bien que mal de se protéger du vent et du froid. Sur leur chemin, ils croisent un homme avec un couvre-chef élégant,... >Voir plus
Que lire après L'homme du boVoir plus
Un récit court (62 pages), concis, mais qui transpire l'émotion (et transpirer pour une histoire d'hiver... faut le faire !).

La plume est aiguisée et pleine de réalisme (hormis le fait que l'histoire soit inspirée d'un fait réel). Ce petit livre est travaillé, les mots utilisés sont à la fois simple mais recherché (oui j'ai bien conscience que je ne suis pas logique dans ce que je dis, mais je n'arrive pas vraiment à expliquer ce que je veux dire).

(Re)Découvrir Emile Verhaeren de cette façon si humaine, et non uniquement à travers ses écrits est un plaisir.

Je ne suis pas une adepte des fins qui n'en sont pas vraiment, pourtant, ici, elle ne m'a pas dérangé, elle est ouverte, et si l'auteur le voulait, je suis certaine qu'il pourrait prolonger cette histoire !

Difficile de faire une longue chronique sur un si petit livre (qui se lit vite, en plus) mais une chose est certaine, Vincent aime ce qu'il raconte et surtout, il aime raconter

L'Homme du bo est une nouvelle auto-éditée pour rendre hommage à Emile Verhaeren. En décembre 1912, un grand-père et son petit-fils se rendent chez un ami quand la tempête éclate. En chemin, ils croiseront Emile Verhaeren qui leur offrira son nouveau manteau.
J'ai bien aimé lire ce livre qui se lit assez rapidement, grâce à la jolie plume de l'auteur. de plus, j'ai pu découvrir Emile Verhaeren, sa région et la légende du Caillou-qui-Bique.

Lien : https://leslecturesdelauryss..

"A quelques kilomètres de là, une maisonnette attenante à la ferme des Laurent. Une famille bien connue du coin, les Laurent, surtout pour les bons petits plats que mitonne madame Laurent aux promeneurs et passants du bois d'Angre."
"François, reniflant une énième fois, pose le plateau sur les genoux du vieux Georges et relate son aventure à lui et son grand-père. Leur traversée à travers le bois d'Angre, non loin du "Caoillou qui bique"."
"Tout autour de la maison, des champs à perte de vue, au loin le bois d'Angre. Au-dessus du bois, le ciel est bas, et menace de plus en plus avec le vent qui se lève."