Jacqueline Susini (Traducteur)
France loisirs (01/01/1989)
3.59/5   11 notes
Une femme en enfer décrit la rencontre d’une femme avec un homme qui se révélera d’une extrême violence…
Ce livre est exemplaire a plus d’un titre. En premier lieu parce qu’il décrit la violence conjugale, une violence toujours tabou de nos jours, infligée, en toute impunité, dans le silence et l’intimité du foyer….Exemplaire également parce qu’il évoque les difficultés des femmes battues pour trouver une issue et échapper aux violences. Violences qui vont de... >Voir plus
Que lire après Une Femme en enferVoir plus
Ce livre n'est certes pas de la grande littérature, mais un témoignage bouleversant.
Brian Vallée, journaliste canadien, relate l'histoire malheureusement véridique de Jane Stafford, qui finira par tuer son compagnon pour échapper à la violence conjugale qu'elle subissait.
Cette histoire s'est déroulée dans les années quatre-vingt, période ou la législation canadienne n'était pas encore très soutenante pour les femmes victimes de ces violences et c'est d'ailleurs ce qui a motivé l'auteur à écrire ce livre.
La narration est précise, sans concession avec certaines parties qui m'ont fait froid dans le dos....
Une histoire ancienne certes, mais malheureusement un sujet toujours d'actualité.....

Challenge ABC 2014/2015
Une femme en enfer écrit par le journaliste Brian Vallée avec l'accord et à partir du témoignage de Jane Hurshman (Stafford).

Les faits vécus, ça me connait! J'en lis plusieurs chaque année et ça me shake toujours autant. Celui-ci ne fait pas exception, mais avec une petite coche supplémentaire. J'en suis chavirée et j'ai grimacé plusieurs fois à la lecture de son histoire.

Le procès lié à cet événement (tuer son concubin à la suite de plusieurs années de sévices) a été très médiatisé au début des années 80 autant en Nouvelle-Écosse, où ça s'est produit, qu'à l'échelle du pays et du monde, et les verdicts ont fait préjudices au Canada.

Un femme maltraitée... rien de nouveau n'est-ce-pas? Surtout lorsque l'on vient de vivre notre 10e féminicide au Québec depuis le début 2021!!!! Ce qui est encore plus dégueulasse, abject, épouvantable (si c'est possible), c'est que cet homme, Billy Stafford, terrorisait tout le monde, un peu à la façon d'un gourou, sa femme, son fils et son beau-fils, mais aussi ses voisins, des amis, des collègues, la famille, etc., et personne ne l'a dénoncé alors que tout le monde savait que c'était un fou furieux.

"Les peines de prison étaient rares. Généralement, l'affaire se terminait par un sursis, une mise à l'épreuve, ou même la relaxe [...] les juges entendaient préserver à tout prix la cellule familiale"

Il aura fallu ce grand drame pour que les autorités canadiennes arrêtent de se voiler la face sur la réalité de la violence envers les femmes (je ne suis pas en train de nier la violence faite aux hommes!!) et qu'il y ait des investissements dans les centres d'hébergement.

Des ce premier accès de violence, la peur s'installa. Et le doute. Ou plus exactement, la méfiance. " La méfiance envers moi-même. Je me demandais si je n'avais pas été effectivement coupable."
Généralement , les gens ne disent pas tout ce qu'ils savent à la police, précisa t-il. Sans doute à cause de l'uniforme. L’uniforme fait peur.Et peut-être oublient-ils de dire la vérité.
Je n'avais plus ni la force ni le désir de faire face. La mère, l'épouse, l’être humain, tout en moi a démissionné. La limite était atteinte. J'étais vidée. Je suis devenue un robot.