Le Livre en papier (01/04/2019)
Vincent Van Gogh, l’autre, celui qu’on n’a pas vu, pas cru, pas compris. Autour de lui quelques personnes, toutes bienveillantes ?
Qui était-il ? Était-il ce fou qu’on nous décrit ?
Il eut une vie brutale, épistolaire, romanesque. Rejeté par tous, y compris par lui-même. Vincent Van Gogh c’est aussi l’éternel enfant, le naïf, le généreux qui nourrissait les souris au lieu de s’alimenter et qui s’extasiait devant un orage, trempé jusqu’aux os. Van Gogh ... >Voir plus
Que lire après Vincent Van Gogh, sa vie dépeinteVoir plus
A ne pas manquer, 🤗👍un visage de van Gogh à découvrir, car ici, il est étudié, épluché tant dans sa vie que par ce qui peut-être retranscrit de ses oeuvres... Ce qui permet qu il se raconte par l entremise de ses plus proches et intimes... Incroyable comme il se révèle dans cette approche nouvelle, car on y est tel un spectateur, participant au gré du récit, dans un fauteuil ou debout, à l écoute attentive car on se retrouve plongé dans l époque, transporté par les descriptions données. Et puis l auteur, Vincent Vallée, n a pas peur de s y fondre, d y plonger entièrement pour y mettre sa vision des choses mais dans cette sensibilité qui lui est propre et qui lui permet de comprendre et de toucher à des aspects artistiques qui lui révèlent le personnage, la personnalité incroyable de Vincent van Gogh. Un livre à lire, et à relire aussi tellement il fourmille de détails. Un travail de titan somptueusement réalisé que la peinture de Mathieu Laca, oeuvre de couverture, vient couronner. Pour moi, au-delà de ce qui se révèle de manière bigrement intéressante dans ce livre, c est la vie et la pensée intime d un artiste que l on découvre au quotidien, on y est plongé jusque dans ses moindres angoisses et souhaits, Vincent s est fondu en Vincent, jusqu'à comprendre sa vision un peu comme le fond les acteurs de l actor studio. On ne sort pas le même après lecture de ce livre, j y vois un réel hommage aussi aux artistes. Ne manquer surtout pas cette rencontre.
Vincent Vallée est un auteur et un ami. J'ai lu ses livres, mais "Van Gogh, sa vie dépeinte" est pour moi un véritable chef-d'oeuvre. J'ai eu le privilège d'être son premier lecteur dès que le livre est sorti. J'ai commencé par dévorer les 50 premières pages, puis j'ai compris que ce livre devait être lu plus sereinement. En effet, chaque phrase, chaque mot avait été pensés, réfléchis. Je me devais donc d'en apprécier chacune des ponctuations, tel que l'auteur le souhaitait. Je l'ai donc savouré, calmement en imaginant tous les sentiments et les passions qu'animait ce génie... J'avoue que comme beaucoup, j'ai pleuré au fil des pages. La puissance de ce livre réside dans une vision que l'auteur nous dépeint à l'opposé de tout ce qui avait été dit sur Vincent van Gogh. Faut-il prendre ce récit comme une biographie ou un roman ? Je pencherai pour la biographie, même si l'auteur est à l'opposé de toutes les autres tentatives d'explications sur la fin tragique du peintre... Merci Vincent Vallée, pour ces heures passées avec cet homme que tout le monde croyait connaître et que tu nous as dépeint avec un autre regard.
J'ai mis quasiment un après-midi pour lire les cent dernières pages tant j'avais les yeux embués. Pourtant je lis assez vite d'habitude.
Je ne pourrais pas décrire toutes les émotions que j'ai ressenties dans ce mail, mais ce roman m'a fait pleurer comme jamais.
Les deux personnages de Johanna et de son fils Vincent, eux aussi m'ont bouleversés. Cet adolescent qui n'a pas connu son oncle et qui à travers ses lettres apprend à le comprendre et à l'aimer est d'une émotion extraordinaire.
La scène du cimetière au-dessus du lierre recouvrant la tombe de l'artiste a été pour moi un point d'orgue de ce livre.
Vraiment un roman à lire, une vie à découvrir.
"Théo était si abattu, si malheureux... Les larmes coulaient sur ses joues, tandis qu'il poursuivait l'écriture de sa plainte à sa mère.
Le papier se mouillait, tout comme Vincent avait dû en mouiller lui aussi, parfois... Les mains de Théo tremblaient, la plume tressautait à ses quintes de toux. Théo devenait malade, ivre de chagrin... Il comprenait maintenant. Il voyait clair sur ce qui s'était passé, ce qui était arrivé à son frère... Il pensait : " J'ai assassiné mon frère, je l'ai tué !"

" Je viens de vous le confier frère Alexander. Son frère, les gens qu'il a côtoyés, disent, même son père le disait : " Il aurait été un si bon pasteur, un si grand peintre, un écrivain de talent..." Ce qu'ils n'ont pas compris, c'est qu'il fut tout cela... Un jour, ils réaliseront ces choses, j'en suis convaincue, mais Vincent lui, est passé...

Ce roman m'a emmené loin. Il mériterait d'être lu dans les écoles afin de bien connaître Van Gogh. Tout y est rappelé, sa vie imaginée sur base de faits réels et on ne sait plus, en lisant qu'il s'agit d'une vie qui a réellement eu son temps. On oublie que c'est Van Gogh, il devient ce pasteur, ce mineur, ce peintre apprenti, ce malade, cet enfant rejeté, cet amant incompris, ce frère rassurant, cette victime de railleries...

Lien : https://www.publier-un-livre..
Comment l'auteur a fait pour s'approprier la vie du peinte de cette façon ??
On découvre un artiste blessé, troublé, innocent, attachant.
Vincent Vallée le dépeint de façon à ce qu'on vive sa vie avec lui, comme un spectateur ou un oiseau tombé du nid...posé sur son épaule.
Lien : https://www.publier-un-livre..