Citations sur Groom (9)

Être l'auteur de tout le journal de l'entreprise ,de tous les rapports ,c'était bien joli,ça n'a pas empêché la routine de s'installer : les mêmes fautes à toutes les lignes,les mêmes défauts de construction ,et rester enfermée pour redresser tant de prose malmenée ,malhabile. Elle se disait parfois que la condition des femmes n'avait guère changé depuis la préhistoire .L homme ,guerrier mâle, continue à étendre son territoire de chasse,Antoine caracole dans les capitales européennes ,pendant que Véra ,attachée à son piquet,attendant son retour ,ravaude la prose des hommes.Non,elle ne le disait pas sérieusement ,le travail à domicile ,c'est une conquête sociale ,féministe ,tandis que le malheureux mâle s'use la santé à courir ,voler,à travers le monde.( page 127)
Une vie rien que à nous, c’est un mensonge auquel nous avons envie de croire. Mais jamais deux individus n’ont eu une vie qu’à eux, illusion que des gens de plus de trente ans devraient avoir perdu depuis longtemps.
Vrai ou faux,Soutine où pseudo-Soutine,quelle importance ,quelle différence ? Véra allait passer de longs moments à scruter ces yeux tristes et ces lèvres narquoises, à garder dans le coin de l'oeil cette tâche rouge lumineuse.Une oeuvre d'art c'est ce qui doit nous embellir la vie ,ou l'empoisonner ,c'est pareil.
Aucune femme,la plus hypothétique des femmes, ne devrait pénétrer dans un musée, l'un des plus renommés de la planète, pour apprendre que son mari,un mari supposé ,y est mort queques minutes plus tôt, et ,à plus forte raison ,qu'il vient de ressusciter.
Elle a rangé les trois cartes dans une pochette intérieure de son sac à dos ,trois Soutine inquiétants, trois bombes accrochées à ses épaules,un vrai membre de l' ETA en plein Madrid, a t-elle songé , pendant qu'Antoine travaille tranquillement. Il faudrait avoir la force de les lui balancer à la figure,comme une femme qui partage tout avec son mari.C'est vrai ,elle partage sa vie depuis 6ans,non?enfin ,partager une vie,ce n'est pas ce qu'on croit: c'est mettre en commun ,partager, mais c'est aussi diviser.Partager un gâteau : chacun son lot,à toi ton morceau d'opéra, à moi le mien.Partager,c'est à la fois ce qui nous rassemble et ce qui nous sépare. Tu partages ma vie?Tu la divises,tu la mets en morceaux.Le souci d'autrui et l'égoïsme rendus par le même verbe,et si je lance mes trois bombinettes en forme de carte postale,je vais la partager notre bonne petite vie commune je vais la réduire en miettes.(page 65).
- Vous devriez nous l’amener, votre mari, ce serait plus simple, a dit la voix au-dessus du châle, on jugerait sur pièces. Dans tous les cas, il vaut mieux avoir le modèle vivant et authentique sous la main, c’est plus sûr.

M. Alazard a préféré s’éloigner : entendre ça, dans un musée comme le nôtre, la supériorité du modèle sur sa représentation… l’éternel bon sens d’une gardienne de musée, le scepticisme antiartistique et antimoderne de la plupart des hommes et des femmes chargés de veiller sur l’Art moderne…
Ceux qui prétendent vous aider vous nuisent. Ils vous aident et ils vous tiennent, ils n’ l’oublient jamais. Ils appellent ça la générosité, c’est commode. On la paye toujours, la générosité des autres : il a déjà pas mal payé, mais ce n’est pas terminé, on dirait que ça ne peut pas finir : il part pour Londres, voyage professionnel, officiellement , en réalité, il va régler sa dette perpétuelle.
- Je t’avais bien dit que ce n’était pas une femme pour toi, avait lancé Melle Rotheim qui n’avait jamais prononcé une phrase semblable, du moins pas directement. Et puis, tu vois, elle s’en va, exactement comme ta mère, dans les mêmes conditions, peut-être pour les mêmes raisons. Tout se répète sans cesse. Heureusement que je suis toujours là, moi. Tout se répète sans cesse, et tout se répétera. J’étais là pour sauver ton père et je suis toujours là pour te sauver. Encore heureux que tu n’aies pas à nous ramener deux enfants.
M. et Mme Rotheim aimaient aider, ils auraient mieux fait de s’abstenir, a toujours pensé Antoine : s’il est là, c’est parce qu’on l’a aidé à son tour, parce qu’on a aidé son père, un perdu comme les autres, en son temps , ceux qui vous aident vous nuisent, un jour ou l’autre, sans intention mauvaise, mais ils vous nuisent en vous aidant.