Métamorphoses met en scène Alix, une jeune femme restauratrice d'oeuvres d'art. Un jour, son meilleur ami révèle à Alix qu'Alban, son demi-frère, s'est converti à l'Islam. Il se fait appeler désormais appeler Abdelkrim Yousef, fréquente assidûment la mosquée de son quartier et semble s'être acoquiné avec des individus peu recommandabless, notamment un certain « Docteur ».

C'est d'abord le refus. Alix ne veut pas croire qu'Alban tourne le dos à sa famille, à ses amis, à son identité. Et puis lentement, l'idée fait son chemin. Elle va mener son enquête et découvrir qu'Alban fréquente de drôles de personnes, qu'il s'est « préparé » dans un camp en vacances, en vue d'une « grande action ». L'enquête d'Alix va tout remettre en question à commencer par sa propre vie mais aussi celle de ses parents.

Cette lecture colle, hélas, parfaitement avec l'actualité. Il faut remettre les choses dans leur contexte en précisant que François Vallejo a écrit son roman en 2012, bien avant les attentats de Paris. Il a choisi de s'attaquer à un sujet sensible. Je salue sa prise de risque en adoptant le point de vue d'Alix, la demi-soeur qui constate les « métamorphoses » de son frère sans rien y pouvoir. Aucun voyeurisme dans ce roman. Alban a choisi une voie, un destin extrême et sa soeur tente de l'y soustraire par tous les moyens.

L'auteur ne verse pas non plus dans le cliché. Alban est un jeune homme qui a été élevé par deux parents aimants. Il vient d'un milieu social aisé et n'a jamais manqué de rien. Alors pourquoi devient-il extrémiste d'un seul coup? Que recherche-t-il vraiment à travers sa conversion soudaine? Toutes ces questions, Alix se les pose et certaines d'entre elles resteront sans réponse. D'un bout à l'autre, le lecteur est aux côtés d'Alix qui tente désespérément de ramener son frère à la raison. Métamorphoses est avant tout un beau roman d'amour d'une soeur pour son frère.

Mais voilà, je n'ai pas accroché malgré l'intrigue, malgré le thème. En réalité, c'est la narration et le style adopté par l'auteur qui m'ont gênée. Il n'y a aucun dialogue. L'auteur utilise le discours indirect libre ce qui rend, selon moi, les paroles moins percutantes, plus plates, plus monotones. On ne s'attache pas vraiment au personnage d'Alix. C'est vraiment le gros point noir du roman qui aurait gagné à être plus vivant. le suspens est donc moins au rendez-vous avec ce style d'écriture et c'est vraiment dommage.

Malgré un choix audacieux, Métamorphoses n'a pas su me convaincre.
Lien : https://carolivre.wordpress...