Alix apprend par un ami commun que son demi-frère Alban s'est converti à l'islam. C'est toujours elle qui s'en est occupée car leurs parents sont des quasis-absents, obnubilés par leur agence de voyage. En fait, Alban est à la recherche de sensations fortes, il dépasse régulièrement ses propres limites. La conversion à l'islam est une sorte de réponse à cette obsession.

Alix est face à un système qui la dépasse complètement mais elle n'abandonne jamais surtout lorsqu'il s'agit de son "demi". L'affaire va au-delà du cercle privé car une série d'événements vont exposer l'ensemble de la famille.

Suite à la conversion de son frère, Alix est également confrontée à ses propres choix. Elle qui a abandonné l'art contemporain pour devenir restauratrice de peintures du Moyen-Age s'interroge sur ses envies et son avenir.

L'histoire et l'évolution psychologique des protagonistes sont cohérentes. le titre est bien choisi, il reconstitue l'idée générale du roman car il s'agit bien de métamorphoses.

Ce roman a été écrit en 2012, on peut dire que François Vallejo a eu comme une vision d'anticipation de ce qui pourrait se passer en France et ailleurs. Mais en réalité, son propos n'a rien de biographique ou de journalistique. En effet, on est dans la sphère du roman et heureusement c'est justifié dans cette édition par une post-face. Les thèmes de la conversion de jeunes Français à l'islam et de tout ce qui en découle est d'actualité.

Je ne connaissais pas cet auteur, j'ai apprécié son histoire et son style. Je suis ravie de l'avoir découvert.
Lien : http://lilasviolet.blogspot...
Métamorphoses est un récit brillant par bien des aspects. le plus frappant d'entre eux est évidemment le caractère quasi-prophétique d'un texte publié trois ans avant les attentats de 2015 et l'identification d'individus à risque parmi une population de jeunes de la classe moyenne, diplômés, qu'on n'aurait pas imaginé voir partir faire le djihad. Au-delà de cela, l'interprétation du personnage principal, Alix est particulièrement bien réussie. La conversion de son demi-frère, Adam, est observée par une grande soeur angoissée et surprotectrice, la narratrice, qui se trouve particulièrement déstabilisée par ce qui arrive au sein de sa famille. Parfois agaçante, elle scrute les évolutions de son frère pour tenter de jouer auprès de lui le rôle que ses parents n'ont, selon son point de vue, pas tenu. Alix est un personnage vraisemblable dont le point de vue est donné pour ainsi dire en temps réel. Elle n'a pas le temps de prendre la distance qui pourrait être celle du journaliste ou du narrateur hétérodiégétique. La nouvelle de la conversion de son frère et sa progression vers un islam particulièrement ferme va bouleverser complètement sa représentation du monde et l'amener à s'interroger sur ses proches aussi bien que sur son propre parcours. de ce point de vue, la rhétorique d'Adam est particulièrement intéressante. Fanatisé, le jeune homme pose pourtant des questions pertinentes.
J'avais hésité avant de commencer ce livre, pas envie de lire un truc en rapport avec une actualité déprimante, avec la fièvre du terrorisme, avec l'impuissance et l'incompréhension ambiantes qui créent des jeux politiques rocambolesques. Au lieu de cela, j'ai trouvé avec bonheur une histoire intime sur les relations au sein de la famille, un récit solide et bien structuré, un écrivain de sexe masculin incarnant avec brio le point de vue d'une jeune femme ayant fait des concessions qu'elle ne peut s'avouer, et en toile de fond, une question:
Que faire quand l'autre nous échappe?