Critique de Malaura

Il y a de vieilles photos de familles qui intriguent...comme celle-ci, représentant un homme armé avec son chien.
Nous sommes au XIXème siècle et cet homme, c'est Lambert, le garde-chasse du domaine des Perrières.
Ses chiens, ses bois, sa famille, le respect qu'il voue à ses maîtres, c'est toute sa vie à Lambert.
Mais quand le fils de feu M. le Baron reprend les rênes du château, pour Lambert, plus rien ne va.
Entre son nouveau maître et lui , la tension monte...inexorablement.

Dans ce huis-clos remarquable prenant pour cadre les terres marécageuses de la Vendée du XIXème siècle, François Vallejo réussit parfaitement à créer un climat de tension perpétuel où perce l'inquiétude trouble de l'incompréhension sociale.
Avec son style âpre et singulier, où narration et oralité se mêlent et s'entremêlent, s'imbriquent étroitement, cette confrontation intense et fiévreuse entre deux mondes, entre deux consciences, entre morale paysanne et aristocratie dégénérée, est tout bonnement Magnifique.
Prix Inter 2007.