S'il y a pléthore d'émissions de télévision sur la cuisine, si la gastronomie française est inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO et si les fêtes de fin d'année donnent traditionnellement l'occasion aux éditeurs de proposer toute une série de livres de cuisine, il est en revanche assez étonnant que la littérature ne se soit pas davantage emparée de ce thème pourtant très riche. On saluera donc l'initiative de François Vallejo qui, au-delà de l'ascension d'un chef-cuisinier, nous propose un livre sur le désir et le plaisir, sur la passion et le pouvoir, sur l'envie et les dérives qu'elle peut engendrer.
Mais avant qu'Élie Élian ne trouve sa voie, il aura un bien curieux parcours. Chez lui la nourriture n'est pas bonne, les mets sont «insipides, incolores, inodores, comme tous les plats gorgés de flotte ». Aussi n'est-il pas très étonnant que le jeune garçon décide de fuir la table familiale et de devenir un extrémiste de la faim : « Il s'est résigné à manger le peu nécessaire à sa survie, pour ne plus inquiéter sa famille, en même temps qu'il développe une passion secrète pour les cuisiniers du voisinage, de plus en plus nombreux dans son quartier. »
Il aime assister au ballet des fournisseurs, voir les produits se transformer, sentir les odeurs. C'est décidé, il sera cuisinier ! Sauf que chez lui, on ne comprend vraiment pas cette décision : « des études pour la cuisine, cela n'a aucun sens. Un enfant qui a serré les dents pendant des années pour ne pas avaler ses repas, devenir gâte-sauce, cela n'a aucun sens. » Mais ses parents vont finir par céder à la condition que leur nom ne soit pas entaché par ce choix.
Élie Élian va alors devenir Audierne et s'introduire dans les cuisines du restaurant Maudor en s'invitant à la table de l'établissement, alors qu'il n'a pas d'argent. Sauf qu'il est trop honnête pour s'enfuir comme son acolyte et offre sa force de travail en échange du prix du repas.
Une tactique qui va lui permettre, petit à petit, de prendre le contrôle de la cuisine avec l'accord au moins passif de la patronne qui est en train de se tuer à la tâche : « La mère tient tous les rôles dans son modeste établissement sans employé, prévisions, commandes, achats, préparation, cuisine, dressage des assiettes, gestion. » Audierne va tester son savoir-faire, essayer de nouveaux accords et empiéter sur le domaine de Jeanne Maudor. Mais comme cela marche plutôt bien, que des partisans de cette nouvelle cuisine se déclarent, elle laisse faire. Mieux même, elle va accepter les assauts de son fougueux cuisinier. Qui, en sauvant la vie de quelques clients mal prix lors d'une manifestation, va pouvoir poursuivre son ascension. Il entre au «Trapèze» pour y parfaire sa formation sous l'aile de Monsieur Rambur, un solitaire « qui a fait de lui un imbécile instruit, l'a conseillé sur la meilleure façon de mener son affaire, de présenter ses menus, de parler aux clients aussi. » Et en faire l'héritier de son établissement à sa mort.
Tout semble lui sourire. Mais, il n'est pas encore débarrassé de son passé, de ses anciens «amis» et d'Agathe, la fille de Jeanne. Quant à ses livres de recettes, ils ne se remplissent plus avec le même élan qu'à ses débuts. Surmontera-t-il sa «plus grande crise d'invention culinaire» ?
Ce sera ‘un des enjeux de ce roman qui vous fera venir l'eau à la bouche tout en décrivant parfaitement un univers à nul autre pareil. Avec force détails, François Vallejo va parvenir à éveiller nos sens et à nous prouver, comme le titre de son roman nous le suggère du reste, qu'il n'est pas sans danger de se laisser guider par le plaisir. N'hésitez toutefois pas à passer à table !

Lien : https://collectiondelivres.w..