Prenez un jeune garçon, Elie Elian, faites-le réduire devant une assiette fade, cuite sans amour. Laissez-le mastiquer, longuement. Il en fait une boulette, la crache. La cache sous la nappe. Pas d'appétit. Tout maigre.

Mettez –lui sous le nez une croûte de pâte feuilletée aux fraises, bien croustillante. Il l'avale, tout rond. Il quitte la famille sans saveur, la cuisine sans plaisir. Il va dans la rue. Il change de nom. Le voilà Audierne.

Laissez monter sa faim, émulsionnez son désir avec les reliefs jetés sur les quais: qu'il les dispute aux mouettes, aux chats, aux chiens. Qu'il fasse mijoter quelques légumes et quelques herbes pour ce petit peuple d'affamés : le voilà cuistot des laissés- pour-compte de tout poil et de toute plume. Rajoutez quelques clodos : voici ses premiers clients !

La table est mise pour le destin d'un grand chef !

Faites dorer les premiers morceaux de ce joli conte gustatif, laissez-vous chatouiller les narines par les parfums des premiers succès : voici qu'une femme, une restauratrice un peu mémère, frétille d'aise, toute émoustillée par les performances gastronomiques de notre Elie-Audierne et par son fameux son tour de main …

D'un fouet habile, donnez corps aux fumets, relevez les filets, épicez les chairs, laissez macérer dans leur jus, faites saliver : Audierne-Elie sait comment retourner habilement les femmes les plus rétives, il accommode leurs désirs à sa sauce.

Cuisiner et faire l'amour sont deux façons de se sentir vivant…et vivante !

Mais qu'est-ce donc, là, dans la bisque onctueuse, quelques arêtes ? Sont-ce des pierres qui croquent vilainement sous la dent, dans le délice caviardé des lentilles ? Est-ce déjà la fin du menu ? Serons-nous privés de dessert ? Faudra-t-il retourner sur les marchés, glaner quelques tristes trognons de chou ?

Une bonne fée un peu cuisinière prend quelques initiatives anonymes et gouleyantes…C'est reparti pour la grande bouffe !

Prenez un restaurant renommé mais un peu tradi', un peu réac', renouvelez sa carte, étonnez sa clientèle : faites sauter joyeusement dans une poêle bien agitée les anciens patrons, faites réduire, gardez la quintessence de ce jus-là, nappez-en votre notoriété nouvelle, montez, montez, devenez star..

Mais voici que le vin se brouille, que la crème se délite, que le roux est plein de grumeaux.. Deux trublions et une trublionne viennent à nouveau gâcher le festin…

Le gigot de neuf heures marinerait-il dans le bouillon d' onze heures ? Tout va-t-il se terminer en infecte ragougnasse ? Les étoiles du cuisinier clignotent comme de vulgaires bougies d'anniversaire…vont-elle s'éteindre au firmament de la gloire ?

Une fable savoureuse sur la virtuosité des grands cuisiniers et les délices du palais, un conte gourmand qui ne cesse de vous mettre l'eau à la bouche et vous fournit même, obligeamment, quelques savoureuses recettes au passage.

Un peu longuet parfois ( pourtant je suis gourmande et j'aime les plats longuement mijotés) : le gibier final est un peu faisandé , la note du dernier plat manque de subtilité, le service est un peu lent, le dessert n'est pas à la hauteur de l'entrée.. bref, la fin nous laisse un peu sur la nôtre…on en perd son orthographe!

François Vallejo est comme ces artistes qui reviennent saluer un peu trop souvent le public : il cabotine un peu, mais on lui pardonne : c'est troussé comme une poularde demi-deuil, relevé comme un faisan grand veneur, crémeux comme un risotto safrané, enlevé comme une poêlée de saint jacques au vin vert…

On se régale- même si on a un peu trop mangé et qu'on a les dents du fond qui baignent…
"C'est un roman de la Bouffe, de la Faim et de L'Appétit "d'après les propres paroles de l'auteur.

Élie Élian, déjà avec ce nom, Vallejo dont j'adore les histoires insolites, des contes pour adulte, nous donne le ton. La lecture d'un livre de Vallejo est particulier, avec son style d'écriture presque impersonnel, il nous met dans une ambiance intemporelle, sobre, sur un terrain neutre, où même si on ne s'identifie pas avec les protagonistes, on part à l'aventure avec eux, et on s'y perd merveilleusement.
Ici l'aventure, on l'entame sur une durée d'une trentaine d'année,avec l'obsession culinaire d'un jeune homme, une obsession sorti tout droit de parents austères, dépourvus de papilles gustatives.Enfant quasi frôlant l'anorexie, une rencontre avec une tarte au fraise changera à jamais sa perception de la nourriture. Découvrant peu à peu le plaisir de manger et de cuisiner, il va tout faire pour assouvir son obsession.
Une formidable aventure culinaire qui par le biais de la cuisine lui ouvrira les portes de la Vie. Il ira loin, mais un vrai repas familial, lui manquera toujours. Changeant de monde, il lui sera difficile de trouver le monde qui lui convient....belle leçon de vie.

Tout est culinaire dans ce livre même l'amour, la politique et la justice. Quand à savoir l'époque de cette histoire, mystère ! Les chamboulements politiques difficile d'y accoler une date.
Vallejo mêle subtilement saveurs, amours, intrigues avec des personnages qui me semblent sortis tout droit des oeuvres de Daumier, et nous offre en prime, une satire sociale des plus astucieuses.
Un clin d'oeil aussi à Chaim Soutine."Groom" m'avait évoquée l'oeuvre du même nom du peintre.De même ici, viandes, poissons et même le personnage d'Élie, pensant à son " petit pâtissier", m' y fait songer.

C'est succulent et truculent avec une fin coquine! Bienvenue au festin !

" Ca lui a toujours réussi d'attraper la vie qui passe, alors attrapons-la, mais avec délicatesse."
Dans le dossier de presse de son dernier roman "Un dangereux plaisir", où "l'on mange et cuisine à tout va", François Vallejo, lauréat du prix du Livre Inter 2007 pour Ouest, raconte comment l'affaire personnelle décrite dans son livre lui est intimement personnelle, tant il a toujours été un de ces enfants pour qui la nourriture a longtemps été problématique ; une tarte aux fraises surgie dans la main d'une inconnue me révèle le plaisir de dévorer.

Cette scène fondatrice se retrouve dans d'ailleurs dans son dernier roman qui nous fait suivre, sur plus de 300 pages une sorte d'anti héros, Elie Elian, personnage simble mais ambitieux, à la double vie d'un petit garçon martyre de la nourriture et passionné de cuisine.

On suit les traces d' un vagabond affamé, vivant comme il le peut dans le vieux Paris qui va recueillant les rejets des arrière-cuisines, observant à la dérobée les techniques des apprentis cuistots pour se découvrir chef, puis propriétaire d'un grand restaurant, le Trapèze, le restaurant où son destin s'accomplira enfin.

Avec ce dangereux plaisir, Vallejo tisse un roman fleuve, d'une belle ambition pleinement assumée et qui fait penser aussi bien au "Parfum" de Patrick Suskind, avec dans les contours un peu de la truculence d'un Jean Teulé.

Il faut rentrer un peu dans l'univers de François Vallejo qui baigne entre euphorie, métaphores culinaires plus ou moins heureuses et humour un peu rabelaisien mais son ode aux plaisirs de la chair ( qui s'affiche reste sur la très belle couverture) n'en demeure pas moins stimulante, et pleine de rebondissements.

Un roman roboratif dans tous les sens du terme à la fin assez étonnante!!
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Un délice qui sort de l'ordinaire. Je ne sais pas pourquoi il m'a rappelé le parfum de Sunskind. Ce jeune homme, passionné et passionnant, autodidacte en cuisine, m'a fait rire à la façon dont il écrit ses recettes. Période de galère, de gloire, mais toujours les odeurs et couleurs de bouffe. Un bon appétit livresque où la couverture fait déjà saliver. Je le nomme le conte des 5 sens. Lu grâce à la critique de Bookycooky
J'ai vraiment pris beaucoup de plaisir à lire ce "dangereux plaisir", j'ai attendu la fin avec quelque impatience et je ne suis pas restée sur ma faim.
L'écriture, tout en nuances et en descriptions parfumées( j'ai eu comme un arrière-goût du Parfum de Süskind) est au service de ce plaisir, elle n'est que saveurs parfois dérangeantes, parfois désopilantes, mais toujours excellente.
Ne boudez pas votre plaisir, allez découvrir celui -ci, le danger n'est pas contagieux!
Un livre atypique,une histoire sortant des "sentiers battus",mais un fabuleux petit livre à déguster, sa lecture m'a plusieurs fois "mis l'eau à la bouche ",moi qui suis assez gourmande,subtil,rafraîchissant,et pour les gourmets. 🥞🥂🍰
Un récit savoureux que celui qui nous conte la vie d'Elie Elian.
Petit garçon il détestait manger, du moins détestait manger la bouillie infâme que lui servait sa mère.
Oui il détestait manger, jusqu'au jour où un restaurant a ouvert dans sa rue
Alors là, ça a d'abord été un choc d'odeurs, puis grâce à un commis un choc de goût.
Il n'en fallait pas plus à Elie Elian pour décider de devenir cuisinier à la stupeur de ses parents qui ont refusé qu'il utilise leur nom pour ne pas qu'il le salisse.
Alors Elie Elian deviendra cuisinier par la force de la volonté.
Mais tandis qu'il est au sommet, lui le grand chef étoilé, totalement autodidacte, se posera mille et une questions.
Un grand cuisinier est-il celui qui sert les mets les plus raffinés et les plus coûteux à une clientèle blasée de tout, ou celui qui fait découvrir à un SDF qui n'en avait jamais mangé le simple goût d'une fraise.

Un récit ponctué de recettes qui fait saliver son lecteur du début à la fin.
La couverture est vraiment jolie et donne envie de commencer ce roman sans plus tarder.

Quand nous commençons ce bouquin, nous sommes pris dans l'histoire directement. Nous suivons Élie Élian le personnage principal depuis sa jeunesse jusqu'au moment de l'épanouissement de sa vie. Au détour de quelques rues, nous sommes pris dans les effluves des restaurants.
Rien que de lire tout ça nous donne l'eau à la bouche et surtout quand nous voyons que de nombreuses recettes sont si bien décrites. À chacune d'entre elles, nous avons les papilles tout émoustillées et c'est vraiment intéressant et original à la fois à lire.
En plus de parler de cuisine, l'auteur nous narre l'histoire d'un personnage au passé comme au présent plutôt tourmenté.
La passion de la cuisine pour notre personnage principal fait partie intégrante de cette histoire, mais aussi sa vie ne tient qu'à celle-ci.
Nous le voyons avoir beaucoup de déboires avec des personnes peu scrupuleuses de le voir plonger. Nous le trouvons vraiment courageux et surtout très patient. Nous sommes heureux de voir qu'Élie à un caractère assez fort et qu'il est vraiment téméraire.
Quelques passages se font d'une sensualité poétique pour décrire les moments érotiques et cela nous fait vraiment sourire de voir que l'auteur transforme tout en langage de cuisinier. de ce fait, nous trouvons cet ouvrage vraiment intéressant à tel point que nous voulons en savoir plus.
Quand nous arrivons à la fin, nous sommes assez stressés pour notre personnage principal. Tout ce que nous nous étions dit dans les pages précédentes s'écroule comme un château de cartes. Nous tombons dans une intrigue et nous nous demandons... Et si c'était vrai ?
La fin est vraiment bien racontée et nous terminons ces pages avec un grand sourire aux lèvres.

L'auteur écrit ce roman de façon poétique. Il nous embarque dans les nombreuses senteurs et cuisines de restaurants simples à très chic jusqu'à en sentir presque les saveurs sur notre palet.
L'écriture est vraiment belle et très compréhensive. Toute l'histoire est vraiment bien ficelée et concorde à merveille avec les nombreuses choses qui viennent se greffer.
C'est un régal pour les yeux et l'imaginaire, mais aussi pour nos papilles.

Est-ce que j'ai aimé ce livre ?

J'ai vraiment adhéré à ce roman. C'est rempli de saveurs, d'intrigues et de romance.
J'ai pris un véritable plaisir à lire chacune des phrases de ce roman Je vous encourage donc à le lire. Vous verrez, vous allez avoir faim.
Lien : http://lesangdeslivres.blogs..
"Un dangereux plaisir" de François Vallejo (309p)
Ed.Viviane Hamy

Bonjour les lecteurs...

Quand une tarte aux fraises décide de votre destin!

Elie ne ressent aucune passion pour la nourriture.
Elevé dans une famille désargentée et désenchantée où la nourriture n'est qu'un moyen de se sustenter, il n'a jamais accordé d'importance aux plaisirs du palais.
Jusqu'au jour où la crème et les fraises d'une tarte vont lui ouvrir les yeux sur un monde inconnu.
C'est décidé.. Il sera cuisiner!
Il va désormais consacrer sa vie à la manipulation des aliments et à la recherche des saveurs. Au point d'occulter ce qui se passe autour de lui.
Passant de maisons en maison, petit à petit, il maitrise son art.
Tout au long de sa quête, il fera de multiples rencontres, des vilains garçons à Jeanne qui lui ouvre son coeur.
Il devra déjouer de nombreuses embûches, faire le tri parmi ses concitoyens. Ceci pour avance toujours plus dans la maitrise des fourneaux.
Il finira par avoir son propre restaurant et arriver au sommet de son art mais à quel prix et si son passé le rattrapait !

Récit tout en saveur qui nous transporte dans la complexité de l'art culinaire.
Nos sens sont en éveil, les yeux choisissent les marchandises avec Elie, le ventre gargouille lorsqu'il exécute son art. Il ne nous manque que l'odeur des fumets.

Un livre délice pour le palais accompagné de quelques recettes.
Un joli conte gourmand.

Petits bémol .. quelques longueurs, parfois trop mijotées
Un roman poétique.
Des parents négligents et un narrateur qui va reprendre gout à la vie grâce à la magie de préparer des plats pour les autres. Il fait preuve d'imagination dans ses recettes ; parfois trop.
Mais il sera souvent trahi malgré sa passion.
Au delà de quelques longueurs, j'ai aimé l'ambiance, le propos, le mode narratif.
Un récit atypique.