Éditeur : La Boîte à Bulles (13/09/2017)
3.87/5   15 notes
Ah, la Martinique ! Saint Pierre, son jardin botanique, son port, son marché et ses rues pittoresques, sa végétation luxuriante, sa montagne Pelée... À l’aube du XXe siècle, les Occidentaux de tous horizons se pressent sur les côtes de cette colonie française pleine de charmes et d’avenir.

Mais au printemps 1902, ce n’est pas l’exquis parfum du rhum et des plantes exotiques qu’exhale l’île au fleurs mais celui, nauséabond, du soufre. Et que dire des i... >Voir plus

Erik_
  30 août 2020
A chaque fois qu'une catastrophe naturelle touche un grand nombre de population et fait d'innombrables victimes, il se pose une question essentielle. Pouvez t'on éviter cela ? On ne parle pas des prédicateurs religieux qui nous assènent de moralité concernant notre débauche qui entraine automatiquement la fin du monde. On parle surtout des scientifiques, des vulcanologues qui étudient les éléments de la nature et qui sont le plus à même de donner leur avis.
La ville De Saint-Pierre était la perle des Antilles françaises. C'était la capitale culturelle et économique de la Martinique. le 8 mai 1902 à savoir le jour de l'Ascension, une nuée ardente d'origine volcanique a tout balayé sur son passage en exterminant tous des habitants soit près de 30.000 personnes. Si une telle chose arrivait actuellement en France, on pleurerait à chaude larme et commémorerait pendant des années car cela serait la catastrophe du siècle. On parle ici de milliers de victimes et non d'une dizaine.
Là encore, les politiciens étaient plus soucieux de l'organisation d'une élection législative que de sauver des milliers de vies alors que cela paraissait évident tant les signes avant-coureurs étaient nombreux. A noter le refus du gouverneur de la Martinique soutenu par son ministère de faire évacuer la ville en assignant des messages rassurants « tout va bien, circulez, il n'y a rien à voir ! ».
Cette bd va se concentrer sur un survivant peu ordinaire à savoir Cyparis (un ouvrier de 27 ans) qui a survécu douloureusement grâce à sa prison cachot. J'avais entendu parler de cette célèbre histoire mais le temps a fait que les souvenirs se sont peu à peu effacés. Cette bd est là pour rappeler les faits. Il y aura également d'autres personnages avec des destins qui ne seront pas les mêmes. Je pense notamment à la narratrice de ce récit fort bien détaillé mais qui reste très agréable à la lecture. On plonge très facilement dans la Martinique de la belle époque.
A noter que cela a servi de leçons puisque dans les éruptions ultérieures, il y a eu très peu de victimes car on avait pris soin d'évacuer les populations concernées. Il aura fallu payer chèrement le prix. Fort-de-France a également renforcé son statut suite à la disparition de sa rivale. Saint-Pierre est devenu un gros village agricole.
Encore un mot pour féliciter l'auteur dont c'est la première bande dessinée. Réaliser une bd longue aussi bien faite, c'est assez rare de nos jours surtout pour une première. C'est réellement du bon travail avec de très beaux dessins. Il faut encourager ceux qui font de bonnes choses car c'est la promesse de lendemain encore meilleur.
cvd64
  21 février 2021
en commençant ce roman graphique, m'est revenu en mémoire un livre lu il y a quelque temps et qui s'intitule "le miraculé De Saint Pierre".
l'histoire est celle de Louis-Auguste Cyparis souvent nommé de son simple patronyme Cyparis.
L'histoire: le 8 mai 1902, Saint-Pierre , une commune de Martinique la montagne pelée entre en irruption, la catastrophe fera plus de 30 000 morts.
C'est en ouvrant le cachot dans lequel est enfermé Cyparis qu'on le retrouvera atteint physiquement par de nombreuses brûlures mais en vie 3 jours après la tragédie.
les dessins rappèlent ceux de Tintin tant par le coup de crayon que par les couleurs.
une histoire en BD qui se décline en 3 tomes
MarcoPolo85
  20 septembre 2018
Nous sommes à Saint Pierre de la Martinique en 1902. La ville brille de tous les feux : un port dynamique, un jardin botanique remarquable et même un théâtre qui ressemble à celui de Bordeaux. de quoi rendre jalouses les autres cités antillaises.
Et ce ne sont pas les quelques fumerolles s'échappant de la montagne Pelée qui empêcheront la tenue d'élections capitales pour la ville.
Mais voilà. Ce qui devait arriver arriva. de fumerolles, on est passé à des nuages de cendres qui ont asphyxié toute la ville et qui l'on même anéantie.
Louis Auguste Cyparis est le survivant de ce cataclysme. Et il est au centre de cette superbe BD de Lucas Vallerie. Au travers des pages, nous sommes emportés par un récit bien ficelé et un dessin maîtrisé.
Bdziles97
  30 mai 2018
(IK971) J'ai aimé cet album dont les thèmes ne peuvent que trouver un écho parmi les bdziliens : catastrophe naturelle, discours scientifique vs discours politique, destins individuels mêlés à la grande Histoire. le scénario est cependant un brin trop détaillé avec la mutltitude des portraits croisés des protagonistes du récit. Certaines planches sont très réussies. Il aurait gagné à être un poil plus synthétique. Mais plutôt oui pour le Prix.
(ED971) Coup de coeur pour cet album. Il est extrêmement bien documenté, le dessin est agréable et il est proche de ce que connait notre public. Pour autant, l'événement en lui-même n'est pas nécessairement bien connu et Lucas Vallerie l'éclaire de manière plus qu'abordable. Oui pour le Prix.
(MAD971) Oui pour le prix
(LX971) Des bulles parfois un peu trop nombreuses mais la vraisemblance de l'époque et du lieu sont bien rendues, avec quelques trouvailles graphiques en bonus. Je trouve aussi quelques pages en trop et l'idylle naissante pas très utile mais il serait dommage de passer à côté de cet album tant le propos et le sujet sont rares et utiles pour mieux connaître l'histoire de la Martinique. Oui pour le prix en lycée.
(BMA971) Oui en lycée.
MlleCurieuse
  11 janvier 2018
Quand je me suis rendue à la Galleria ce jour-là, j'étais à mille lieux d'imaginer ce qui allait arriver. J'ai aperçu une main, dessiner sur la première page d'un livre. Des dédicaces ! En me penchant, j'ai remarqué que l'auteur de Cyparis était assis là, au milieu de la Librairie Antillaise. Un joli cadeau de noël pour mes deux fans de BD préférés : ma mère & Thomas, ai-je pensé. Une véritable aubaine, et surtout un cadeau unique.
J'ai découvert un homme très accessible et disponible pour ses fans. Nous avons discuté le temps qu'il dessine devant moi, deux croquis originaux sur les livres. Cette BD, je la cherchais depuis des mois, j'avais prévu de l'acheter pour Thomas mais sans réellement prendre le temps de le faire.
Avant de l'emballer, j'ai osé lire l'exemplaire destiné à ma mère. Waouw ! J'avais bien sûr, entendu parler de Cyparis, comme tout le monde ici. Mais sans connaître la véritable histoire. J'ai appris énormément. Sur le personnage, mais aussi sur la Martinique. J'espère que ce livre deviendra LE livre que les élèves découvrirons dans les écoles. Une façon tellement plus pédagogique que l'enseignement classique. Moi qui pensait qu'une seule explosion avait eu lieu…
Les illustrations, très bien réalisées, nous tiennent en haleine du début à la fin. de très beaux croquis en noir et blanc ornent les chapitres. Je suis contente d'avoir ce bel objet dans ma bibliothèque.
Lien : http://mademoisellecurieuse...

BoDoi   22 mars 2018
Pari réussi pour ce premier album très abouti, tant sur le fond que sur la forme, à la fois léger et sérieux, divertissant et instructif.
BDGest   29 septembre 2017
Avec un tel sujet, le lecteur pouvait craindre que l’ensemble ne sombre dans le pathos, ce n’est heureusement jamais le cas. Le bédéiste a été ambitieux avec son premier album et il a remporté son pari.
BDZoom   28 septembre 2017
À la fois livre d’aventure, carnet de voyage, récit de vie et bd reportage, « Cyparis : le prisonnier de Saint-Pierre » est un album incontournable.
ActuaBD   28 septembre 2017
L'éruption de la Montagne pelée en 1902, à travers le destin incroyable d'un voyou, rescapé par miracle. Copieux récit, juste et émouvant, qui allie esprit romanesque et précision historique.
cvd64cvd64   21 février 2021
- Alors ainsi tu as survécu à l'éruption de la montagne Pelée grâce aux murs de ton cachot?!
- Mon... Mon père, je...
- Je demande pardon! Pardon. Je ne suis qu'un misérable criminel! Je ne mérite pas d'être en vie alors que tant ont péri!
- Seigneur !
- Aah ! Mon père ! Je ne savais pas ce qui se passait ! Ca non! Et grâce à Dieu je suis sauvé! PARDON PARDON
- Comment t(appèlles-tu?
-Louis Auguste Cyparis! On l'appelleaussi Sanson!
- Et bien, relève-toi Louis-Auguste Cyparis dit Sanson, nous allons tâché de soigner tes brûlures...
BibliotekanaBibliotekana   11 mai 2018
Tous les phénomènes produits jusqu'à ce jour n'ont rien d'anormal... Bla bla bla... détonations... Explosions de vapeur... Bla bla... Coulées de boue localisées dans la rivière blanche... Eau noirâtre due à la cendre... Bla bla bla... La position relative des cratères permet d'affirmer que la sécurité de Saint-Pierre reste entière !
BibliotekanaBibliotekana   09 mai 2018
Bon sang, mais... Vous, élus et administrés, cessez donc de penser à vos petits intérêts ! Regardez les choses en face ! Votre ville n'est plus habitable ! Il vous arrivera malheur ! Quarante morts ne vous ont donc pas suffi !?
BibliotekanaBibliotekana   09 mai 2018
Mais... Mais vous ne comprenez pas ! Nous sommes peut-être face à un nouveau type éruptif ! Il reste du danger! Il faut évacuer la ville !!
Erik_Erik_   13 octobre 2020
La mer se voila du sombre drap du deuil.