Encore un policier jeunesse que j'ai emprunté par curiosité. La couverture et le titre me plaisait et hop il me m'en faut pas plus.
Et me voilà embarqué dans une sombre affaire de vol d'objet familial chez une auteure de romans policiers. le voleur semble avoir pris plaisir à suivre les péripéties du manuscrit volé. Mais cette affaire cache bien d'autres mystères.
Ce qui m'a le plus embarqué dans ce roman c'est l'écriture, très poétique, il y a de nombreuses (voire quasi omniprésentes) rimes internes dans les scènes descriptives ce qui leur donne vraiment une force visuelle. Bref, c'est une réussite en termes de style.
Les personnages sont attachants, notamment le duo d'enquêteurs assez atypique mais tout à fait dans le ton, dont le caractère humoristique laisse peu à peu place à une profondeur insoupçonnée pour un roman si court. le personnage du Balafré promet de belles révélations dans les tomes suivants. J'ai aussi beaucoup aimé les personnages secondaires : la famille Holmes tante et nièce et leur ami magicien. le personnage du "méchant" m'a un peu convaincu tout comme la résolution de l'affaire très rapide et un peu facile. Néanmoins, j'ai apprécié cette atmosphère artistique : écriture, magie, music hall qui se prête particulièrement bien aux mystères.
Même si ce tome se suffit à lui-même, l'enquête étant résolue, je lirai avec plaisir la suite de cette série ne serait-ce que pour retrouver le style de ce duo d'auteurs et en savoir plus sur le duo de l'agence 3ID.
Chacun ses petits soucis dans la vie. Ainsi, la jeune détective Lucile Finemouche et son acolyte le Balafré doivent mener l'enquête chez Agatha, une célèbre autrice de romans policiers : toute ressemblance avec une autre Agatha ne serait bien sûr que totalement fortuite, tout comme l'atmosphère crée, proche de celle des romans de Sir Arthur Conan Doyle. Cependant, elle est un peu bizarre, cette Agatha. Normal, me direz-vous, elle écrit des romans policiers ! Qu'elle ait un chat prénommé Hercule, qu'elle ait besoin de détectives parce qu'un manuscrit a disparu est logique, employer un majordome fidèle, parfait, mais très légèrement fantômatique est problématique. Juste un peu.
Si vous aimez les intrigues mouvementées, vous serez servi(e) : ce n'est pas parce que nous sommes dans un roman de littérature jeunesse que la progression du récit doit être simple. Lucile va de découverte en découverte jusqu'au bout, y compris à l'ultime page de ce récit, qui nous promet à nouveau des découvertes pour le tome 2.
Il faut dire que, dans ce roman, finalement, Lucile ne peut faire confiance spontanément à personne. Non qu'elle soit d'une nature méfiante, mais que la succession d'événements qu'elle traverse l'amène à considérer autrement ceux qu'elle côtoie. Elle a bien dû admettre l'existence d'un majordome fantôme, elle doit admettre des faits plus étonnant encore, notamment les rôles respectifs d'un pigeon, d'un chat, et d'un homme-loup dans toute cette histoire. Sans oublier son ex d'une extrême banalité, qui aura pourtant toute son utilité – oui, la jeune détective Lucile Finemouche a déjà un ex, comme beaucoup d'adolescentes d'ailleurs ! N'oublions pas les illustrations, qui secondent parfaitement le récit.
Lucile est différente, le Balafré son associé aussi : j'espère les retrouver dans leur seconde aventure.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
Lorsque les détectives de l'agence 3ID*, Lucile Finemouche et son acolyte, le Balafré, répondent à l'appel d'Agatha Holmes, la célèbre auteure de romans policiers à qui l'on vient de dérober le dernier manuscrit, ils s'attendent à une enquête comme les autres. Pourtant, très vite, les voilà plongés dans des mystères qui les dépassent... Et, pour couronner le tout, leur concurrent de toujours entre lui aussi en lice, avec une nouvelle affaire à la clé, celle du manuscrit retrouvé et modifié ! Il en faut cependant plus pour décourager Lucile et son associé.

Après avoir suivi Juliette Vallery dans ses aventures pour les plus jeunes avec les séries Patabulle et Les Pops, je la découvre avec intérêt dans ce nouveau titre. Elle n'est cependant pas seule dans ce projet. On a affaire ici à un trio de talents avec Juliette Vallery et Annabelle Fati pour le texte et Yomgui Dumont pour les illustrations.

On pourrait craindre a priori qu'une telle collaboration à trois n'aboutisse pas à un ensemble homogène. Il n'en est rien. Bien au contraire, ce travail collectif offre au final une galerie de personnages hauts en couleur ainsi qu'un scénario particulièrement bien ficelé, riche et dense, notamment soutenu par un habile mélange des genres.

Le lecteur plonge ainsi dans une affaire policière qui vire très vite au fantastique. le majordome fantôme donne le ton mais on ne s'arrête pas là. Il est aussi question d'objets de pouvoir placés sous la garde de familles, les "Objets chronomanciens" qui contrôlent chacun un aspect du Temps, ce qui suscite bien des convoitises. Ainsi, celui qui possède le Chronogyre peut figer les êtres qui l'entourent tout en gardant sa liberté de mouvement.

Dans cet univers, les apparences sont plus que jamais trompeuses et chacun - lecteur compris - est amené à ouvrir son esprit afin d'apercevoir ce qui se cache de l'autre côté du miroir. En cela, l'intrigue peut paraître quelque peu ardue par moments. Mais à lire entre les lignes, le lecteur perspicace découvrira les indices laissés par les auteures. En prime, dans un dossier confidentiel bonus, en fin d'ouvrage, il pourra assouvir sa soif de curiosité en parcourant toute une série de documents permettant de mieux comprendre ce qui se trame autour de la famille Holmes.

Y sont également présentés les clés de plusieurs codes utilisés par les protagonistes. de quoi donner l'envie de se mettre dans la peau de nos détectives ou, tout le moins, de les suivre dans leurs prochaines aventures. Surtout que ce premier volet se termine sur une révélation de taille concernant l'un des personnages. Celle-ci laisse donc présager une suite des plus captivantes !

Avant de penser au 2e volet, revenons quelque peu sur les autres ingrédients qui rendent ce premier tome plus qu'intéressant.

Il y a d'abord ces magnifiques illustrations en noir et blanc qui confèrent au récit une atmosphère digne des récits d'Arthur Conan Doyle. Ce côté quelque peu rétro est contrebalancé par les gadgets à enquête futuristes dont est friand le Balafré : rétro-lunettes pour voir derrière la tête, stylo craqueur de codes, loupe analytique qui grossit tout indice lié à l'affaire en cours, etc.

Ensuite, il y a ces très nombreux clins d'oeil à la littérature policière et fantastique. Pour exemple, l'excentrique romancière s'appelle Agatha Holmes ; son chat, Hercule ; sa nièce cleptomane porte un chapeau que n'aurait pas renié le chapelier toqué ; comme pour le porteur de l'Anneau, le porteur illégitime des Objets chronomanciens en subit l'influence néfaste ; les gadgets à enquête ont comme un air de parenté avec certains objets mythiques du monde de Harry, la technologie en sus ; etc.

Enfin, outre les illustrations qui émaillent le texte, la mise en page réserve une grande variété typographique, ce qui rend la lecture particulièrement ludique.

Bref, tout est pensé pour que le lecteur s'embarque sans difficulté dans cette enquête un brin déjantée. La galerie de portraits qui ouvre l'ouvrage permet de définir d'emblée qui est qui. Une fois les présentations faites, on est partis pour l'aventure avec très peu de temps morts. le rythme est en effet particulièrement soutenu, laissant peu d'occasions aux héros de s'interroger sur ce qu'ils vivent. Tout au plus prennent-ils le temps de déguster un "mystère au café" chez Fredo...

Mais au fait, c'est quoi un "mystère au café" ?

* "Investigation Discrète, Indices Décisifs, Intrigue Dénouée"
Lien : http://lacoupeetleslevres.bl..
Lorsque le dernier manuscrit de la célèbre Agatha Holmes disparaît mystérieusement, c'est Lucile Finemouche et son associé le Balafré qui sont chargés d'enquêter. Les deux détectives se retrouvent bientôt plongé au coeur d'une histoire fantastique faite de complot entre familles ennemies et d'objets magiques pouvant bouleverser l'espace-temps.

Premier volume d'une série qui en compte deux, La Dimension Chronogyre est un petit roman d'enquête original à l'intrigue palpitante. Ses éléments fantastiques et sa jeune héroïne intrépide en font un roman parfait pour les jeunes lecteurs en recherche de roman policier. Un petit bémol cependant sur l'écriture entortillée des deux auteures qui nous font passer d'un personnage à l'autre de manière pas toujours évidente au cours d'un même chapitre. Les quelques illustrations de Yomqui Dumont, toutes en noir et blanc, s'harmonisent plutôt bien à l'intrigue.
Lien : https://sirthisandladythat.w..
Lucile Finemouche & le Balafré, la dimension chronogyre (tome 1) est l'un des projets sur lesquels j'ai travaillé ces dernières semaines, dans le cadre de mon stage de fin d'études. Un roman graphique magnifique, que j'avais enfin hâte de tenir entre les mains ! La couverture - souple avec rabats et vernis mat - est superbe ; les tons froids annoncent tout de suite la teneur de l'enquête : sombre et inquiétante.

Ce quatre mains de Juliette Vallery et Annabelle Fati a été pensé et travaillé avec soin. L'intrigue est minutieusement ficelée ; chaque détail à son importance. L'écriture, élégante et décalée, rappelle les classiques de la littérature policière. le récit est plein de rebondissements, tous plus abracadabrants les uns que les autres ! La magie s'immisce peu à peu dans le réel et bouleverse le jugement de nos deux héros. Les chapitres s'enchaînent à toute allure, et le lecteur trépigne d'impatience pour découvrir la suite des aventures de Lucile !

Les illustrations en noir et blanc de Yomgui Dumont, délicates et brumeuses, font écho à l'univers ténébreux et fantasmagorique d'Élian Black Mor' et Carine M., auteurs des Maudits et de L'Effroyable encyclopédie des revenants. Je suis totalement séduite !

Le premier tome d'une trilogie diaboliquement sympathique !
Roman à partir de 12 ans.
Lien : http://unsimpletabou.blogspo..