AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782330060992
264 pages
Actes Sud Junior (20/04/2016)
4/5   4 notes
Résumé :
Pas de temps mort pour l'agence 3ID ! Lucile Finemouche et son associé le Balafré tentent de percer le mystère d'une surprenante machine à écrire. Celle-ci obéit à un mécanisme étrange : celui de revenir à la ligne tous les six mots… Et si ce n’était autre que le fameux Archéoscript, un dispositif capable de réécrire l’histoire ? Le chemin de nos détectives sera semé d’embûches, mais aussi de retrouvailles inattendues avec de vieilles connaissances. Une enquête qui ... >Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Loley
  31 mai 2016

Pour rappel je vous joins notre avis, de Louisa (ma mini chroniqueuse) et moi-même concernant le premier tome de Lucile Finemouche et de son acolyte.
Bien entendu il est conseillé de commencer par le commencement et de poursuivre avec ce tome 2, la série s'agrandit et les livres sont particulièrement beaux dans la bibliothèque.
Lucile Finemouche & le balafré tome 1
En tant que maman d'une petite lectrice j'ai validé la richesse du vocabulaire, nullement appauvri par le fait que le public soit jeune, à partir de 11 ans.
Au contraire ça et là sont glissées des expressions rigolotes prévues à mon humble avis, pour hameçonner le lecteur, petit ou grand d'ailleurs car ça a parfaitement fonctionné avec moi, je suis sous le charme.
Les fameux détectives privés, Lucile Finemouche et le balafré arpentent la montagne, une étrange machine à écrire sur le dos, à la recherche de la maison familiale du jeune homme.
L'oncle de ce dernier les lance sur une piste leur permettant de comprendre en quoi l'objet est magique.
Dans le ferry, un étrange personnage mi-bête, mi-homme parvient à leur voler la précieuse machine à écrire.
L'enquête se poursuit vers un manoir maudit où les dangers sont multiples...
Louisa a beaucoup aimé retrouver les personnages, atypiques et attachants, les rebondissements sont nombreux et se succèdent, il y a de quoi tenir en éveil les petits lecteurs et les passionner par la même occasion.
On sait tous comme de nos jours il est facile pour un enfant de se planter devant la télé ou encore d'attraper une tablette ou un ordinateur, alors Lucile Finemouche et le balafré est une belle occasion de couper court.
Rien ne vaut cette évasion car c'est un véritable vrai voyage qu'il leur est proposé.
Il y a des romans que l'on garde précieusement, dont on caresse amoureusement la tranche sur l'étagère, je pense que cette série en fera partie quand, dans quelques années ma fille les ressortira pour se lancer sans l'aide de personne.
Je suis persuadée que le plaisir sera au rendez-vous, c'est un polar pour junior qui donne une première découverte des énigmes et du suspense à nos chères têtes blondes.
Je recommande fortement étant moi-même une adepte du genre en version adulte.
D'ailleurs en publiant la photo de ma lecture commune avec Louisa sur les réseaux sociaux, une mamie m'a remerciée pour cette idée de lecture.
Là je me suis dis que même avant de rendre notre avis, on arrive à faire parler de Lucile Finemouche et du balafré, alors le pari est plutôt réussi même si ce n'est pas fini.
Chers parents, chers grands-parents, foncez chez le libraire pour vos juniors, vous avez là un polar complet, donner le goût de la lecture c'est vital.

Lien : https://leshootdeloley.blogs..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
kadeline
  05 août 2018
Lucile et son acolyte poursuivent l'enquête sur les objets gouvernant le temps. C'est encore plus fun et drôle que le premier tome. On découvre la famille du balafré qui est à tomber et leurs inventions qui sont géniales. La galerie de personnages est donc élargie mais reste dans la même veine avec des personnages vivants, plein de mystères et hauts en couleur. Niveau aventure, fantômes et histoire de famille on fait le plein pour notre plus grande joie. le lecteur jeune ou moins jeune est entrainé très facilement dans cette histoire qui associe humour et aventure. C'est bien écrit et rempli de références qui ajoute un double sens de lecture très appréciable. J'ai noté quelques jurons dont l'originalité pet faire de l'ombre au capitaine Haddock. le tout est agrémenté par des illustrations très Tim Burton qui ajoutent à l'ambiance un peu noire et mystérieuse. Un excellent moment, une bonne porte d'entrée dans le policier et une envie importante d'avoir un nouveau tome.
Commenter  J’apprécie          00


Videos de Juliette Valléry (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Juliette Valléry
Foire du livre 2016 – La place de l’illustration dans la littérature Jeunesse Il ne fait nul doute que l’illustration est un art à part entière, dont la vocation est notamment d’éduquer l’oeil des plus jeunes dans un monde ou ils sont saturés d’images. Plusieurs grands noms de l’illustration contemporaine - parmi lesquels Alain Serres, Juliette Vallery, Éric Veille et Zaü - nous donnent leur point de vue sur la place faite à l’illustration dans la production littéraire pour la jeunesse.
Cette émission s’intitule « La place de l’illustration dans la littérature Jeunesse », présentée par Raphaëlle Botte qui reçoit : - Alain Serres pour son livre « La Souris qui sauva toute une montagne », aux éditions Rue du Monde - Juliette Valléry pour son ouvrage « Patabulle cultive son jardin », aux éditions Encore - Eric Veillé pour son livre « Lionel », aux éditions Actes Sud Junior - ZAÜ pour sa publication « J’atteste contre la barbarie », aux éditions Rue du Monde - PEF
+ Lire la suite
autres livres classés : énigmesVoir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura





Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2239 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre