E&C (01/06/2007)
Pas de description éditeur
Que lire après Chefs-d'oeuvre de la collection Oscar Ghez : Discernement et engouementsVoir plus
Depuis plus d'une vingtaine je ne manque jamais une exposition du musée de Lodève (dans l'Hérault) grâce auquel j'ai fait de merveilleuses découvertes. Ses expositions temporaires sont pour partie constutées par des prêts de particuliers et en 2007, il présentait des chefs d'oeuvre parmi ceux de la collection du musée du petit palais de Genève, celle du grand collectionneur Oscar Guez, parmi lesquels : des Chagall, Utrilllo et Valadon , von Dongen, Kisling, Dufy, Renoir, Bazille, Paul Sérusier, Foujita (mon cher Foujita), Marquet, van de Velde, Maurice Denis...plusieurs Guillaumin, Valtat, Caillebotte, et bien d'autres encore ... au total 73 oeuvres tout à fait exceptionnelles.
Ce fut une exposition remarquable, et ce livre (catalogue raisonné comme on dit) ne l'est pas moins, il donne en plus, ce qui n'est pas toujours le cas dans ce genre d'ouvrages, une biographie de chaque peintre, succincte certes, mais pertinente et assez riche pour s'en faire une idée et donner envie d'en découvrir davantage.
Un très beau travail. Un très beau livre (bilingue Français/anglais)

On peut déjà prévoir le jour prochain où le terme "cubisme" n'aura plus qu'une valeur nominative pour désigner, dans l'histoire de la peinture contemporaine, certaines recherches des peintres entre les années 1907 et 1914. Il serait niais de ne pas vouloir reconnaître l'importance du mouvement cubiste, comme il était imbécile d'en rire. Mais il est tout à fait imbécile et niais de vouloir s'arrêter à une doctrine qui, aujourd'hui, marque une date et de ne pas vouloir reconnaître que le cubisme n'offre plus assez de nouveauté et de surprise pour servir encore de nourriture à une nouvelle génération.
Si l'élaboration d'une collection est un acte infiniment personnel, fruit d'une passion, d'émotions renouvelées au cours des années, les choix opérés, eux, se révèlent en revanche souvent dépendants des goûts et des connaissances de l''époque.
Qui veut aujourd'hui reconstituer l'histoire des femmes peintres depuis la fin du XIXe siècle se doit absolument d'étudier la collection Ghez.

Video de Maïthé Vallès-Bled (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Maïthé Vallès-Bled
Les nouveaux entretiens d'Orphée sur une idée originale de Luc Vidal Images/Montage : Alexandre Michon
Coproduction Éditions du Petit Véhicule Les Films d'Alexandre Musique : Môrice Benin/Michel Goubin Tous droits réservés – 2021
Maïthé Vallès-Bled, conservateur en chef du Patrimoine, est directrice du Musée Paul Valéry de Sète. Elle dirige le Festival international de poésie VOIX VIVES, de Méditerranée en Méditerranée, qu'elle a créé en 1998 à Lodève, dans l'Hérault, et qui est installé à Sète depuis 2010. Chaque année au mois de juillet, VOIX VIVES accueille dans la ville de Paul Valéry et de Georges Brassens plus de 80 poètes venus de toutes les Méditerranée, représentatifs de toutes les tendances de la poésie contemporaine. En invitant des auteurs de qualité, en  installant les lectures et les spectacles dans des lieux du quotidien, gratuits d'accès, en les rendant accessibles à tous, VOIX VIVES est une invitation singulière et unique faite au public de découvrir ou mieux connaître une création poétique issue d'une culture commune, celle de la Méditerranée, dans laquelle chacun peut reconnaître autant ses propres racines que celles de ses voisins.   Retrouvez les actualités du Petit Véhicule : https://lepetitvehicule.com