Cairn (06/04/2016)

En Béarn, de 1939 à 1944, de la Guerre d’Espagne à la IIe Guerre Mondiale, comme l’a écrit Robert Badinter « le camp de Gurs, honte de la France, qui a successivement concentré toutes les désespérances, opprimé toutes les libertés ».

Créé à l’origine pour les basques d’Euskadi, 60 559 hommes, femmes et enfants connaîtront ses barbelés. 3 907 internés seront déportés. Son histoire va de Guernica à Auschwitz.

Dans ses 382 sordide... >Voir plus
Que lire après Itineraires d'internés du camp de Gurs : 1939-1945Voir plus
Un histoire de Guernica à Auschwitz

Dans sa préface, Claude Laharie parle d'histoire, « l'histoire est faite par les hommes », des vies d'hommes et de femmes, des déchirures insoupçonnées, des anecdotes personnelles, des détails imprévisibles ou des silences interminables…

« Tel est l'itinéraire que nous propose ici Emile Vallès : des histoires, des dizaines d'histoires, recueillies au hasard des rencontres et des circonstances ».

Son père a été enfermé à Gurs. Sa mère, son frère ainé et lui-même au camp de Les Mathes. Emile Vallès rappelle dans son avant-propos que « Cette histoire est donc une partie de moi-même. Elle me poursuit depuis mon enfance ».

Février 1939, 500.000 « vaincus magnifiques », des combattant-e-s et des civil-e-s d'Espagne passent la frontière des Pyrénées orientales. Un camp monté en 42 jours. Gurs. 382 baraques, près de 20 000 personnes, une troisième ville dans le département. L'organisation des internés en Compagnie de Travailleurs Etrangers.

Mai 1940, le gouvernement français convoque « tous les étrangers d'origine allemande résident dans la région parisienne pour un recensement », les homme au stade Buffalo, les femmes au Vél-d'Hiv, « Parmi elles, des réfugiés, juives ou pas, communistes ou pas, mais aussi des antinazies, des résistantes allemandes et autrichiennes ». Des interné-e-s traité-e-s d'« indésirables ».

Eté 1940, promulgation de lois raciales par le gouvernement français… avant la participation à la « solution finale »..

« En résumé, le camp de Gurs a été avec Rivesaltes l'un des deux grands plus grands camps d'internement et de déportation français, de 1939 à 1944. Toutes les catégories « d'indésirables » de l'époque y ont été enfermées. A partir d'aout 1942, il est l'une des portes d'entrée vers la Shoah ».

Némésio, les civils défendant la république, une fermière béarnaise, des brigadistes allemands, Miguel Angel, Melkit, Anselmo, Lilo, des internées antifascistes – en tant qu'allemandes, la résistance aux conditions dégradantes, les boites de conserves pour les « ruisseaux nocturnes », Paul, José, Moshe, Sarah, Manuel, Stanislas, Lucienne Esther, Judith déportée à l'age de trois ans, Amira, José-Maria, Marc, Luis, des horreurs et l'espoir…

Plus que des parcours individuels, la mémoire de l'internement, la mémoire des camps, l'actualité du passé au présent.
Lien : https://entreleslignesentrel..

En résumé, le camp de Gurs a été avec Rivesaltes l’un des deux grands plus grands camps d’internement et de déportation français, de 1939 à 1944. Toutes les catégories « d’indésirables » de l’époque y ont été enfermées. A partir d’aout 1942, il est l’une des portes d’entrée vers la Shoah

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus