EAN : 9781520475608
Amazon KDP (28/03/2017)
4.88/5   16 notes
Il y a des siècles de cela, au XIX ième siècle, en Angleterre, dans un petit village que l'on nommait Haworth, se dressait un presbytère parmi de rustres habitations à la façon d'une croix perdue en plein désert. Et dedans vécut la famille ... Brontë." L'histoire de la famille Brontë, c'est celle d'un Père, le Révérend Brontë, et de ses enfants : Charlotte, Branwell, Emily et Anne.Très tôt, les quatre enfants se révèlent particulièrement brillants, dotés d'une formi... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (17) Voir plus Ajouter une critique

DES ARTISTES NÉS TROP TOT DANS UN MONDE TROP VIEUX
Pourquoi lire une pièce de théâtre, me direz-vous ?...
Je suis un grand fan de théâtre et j'écris aussi des pièces. Comme je n'ai rien lu des soeurs Brontë, celle-ci m'a interpellé. le théâtre est fait pour être joué sur scène mais c'est d'abord un texte. La lecture, cette pièce m'a rappelé le théâtre de Tennessee Williams, adapté au cinéma, avec dans le rôle masculin principal le jeune Marlon Brando. Prodigieux !
Le texte de Lara de Vallès est plus qu'une pièce de théâtre. Elle en a les qualités, celles de faire vivre des moments présents entre les acteurs, l'expression de leurs sentiments, sans fard, dans l'instant. C'est aussi un scénario de film par sa construction en séquences composées de tableaux qui se déroulent dans des temps et des lieux différents par l'utilisation de l'image sur les écrans.
Grâce à ses propositions de mise en scène innovantes et des indications scéniques très détaillées cette pièce se lit aussi aisément qu'un roman.
On découvre la famille Brontë et les relations interfamiliales qu'ils vivent, après la mort de la mère et de ses deux premières filles. Une ambiance lourde, touchée par le malheur dont on s'échappe avec des jeux de rôles et des jeux d'enfants.
- le fils Branwell, l'enfant préféré du père, pourvu de tous les talents - Les trois soeurs qui se veulent « les trois mousquetaires » de la littérature anglaise.
• Charlotte, l'aînée, autoritaire, qui connaîtra le succès.
• Emily, dévastée par les critiques négatives, le garçon manqué qui souffre de n'avoir jamais connu l'amour et reste très attachée à sa lande et à sa région. Est-elle amoureuse de son frère ?... et réciproquement ?...
• Anne, une âme d'enfant dans un corps de femme comme la définit Charlotte, attirée par l'écriture, elle aussi. Celle qui apportera un peu de vie et de gaité dans le presbytère.
On les suit, de la fin de leur adolescence, jusqu'à l'âge adulte...
Une famille où tous les membres sont morts très jeunes, vers la trentaine, laissant le père seul, avec le regret d'avoir raté l'éducation de son fils et qui ne reconnaît le talent de ses filles que trop tard.
Un essai d'émancipation par l'écriture et le rejet du père, dans un monde dominé par les hommes. 3 filles, 3 artistes, nées trop tôt dans un monde trop vieux.
Une histoire touchante que je vous invite à découvrir.
N'hésitez pas, partez à la découverte de cette famille hors normes.
Je te remercie Lara pour cette lecture. J'ignorais qu'on pouvait publier du théâtre sur Amazon. Tu m'as donné envie de suivre ton exemple. J'ai trois pièces à publier... J'ai pu constater dans mon métier d'enseignant à quel point le théâtre pouvait être utile pour aider aussi bien les élèves trop timides que ceux trop agités. Une activité à développer dans l'enseignement, pas seulement dans les clubs de théâtre, mais intégrée aux cours de français, ainsi que je l'ai toujours fait. Jouer pour donner envie de lire...
« Les Brontë » est une jolie pièce de théâtre sur la vie de la famille et plus précisément sur la fratrie des Brontë, les 3 soeurs, dont Charlotte, devenue une célèbre écrivaine, et leur frère Branwell.
L'auteur a respecté le cadre historique tout en reconstituant et en interprétant librement les évolutions des personnages aux différentes périodes de leur vie : celle des joies, jeux et écritures partagées de l'enfance ; celle des rêves et aspirations de l'adolescence ; celle de la dure confrontation à la nécessité de gagner sa vie ; celle des désillusions et des succès… Les soutiens et rivalités inhérentes à une fratrie sont là, mais attisées par l'idée, le rêve, l'obsession qu'un d'entre eux émergerait et serait l'élu. Les personnages sont bien campés : le père si désireux de la réussite de son fils et « oublieux » du talent de ses filles, Branwell dans sa déchéance et chacune des soeurs, Charlotte, Emily, Anne.
Lara de Vallès a choisi le mode de la pièce de théâtre. Et il se révèle particulièrement adapté. Nous vivons les rêves et confrontations des uns et des autres, plongeons dans leur quotidien… sentons venir le drame, les drames.
L'écriture est fluide, les dialogues percutants… Quand j'étais plus jeune, je lisais du théâtre. J'aimais Giraudoux, Claudel, les classiques grecs (Antigone…)… J'ai arrêté et n'aurais jamais dû. Certes l'écriture théâtrale est vivante et bouge sans cesse… Mais, grâce à vous, Lara de Vallès, je vais m'y remettre. Merci. Aurais-je la chance de voir un jour votre pièce jouée ?
Une pièce de théâtre au XIXe siècle qui nous fait entrer dans l'intimité des soeurs Brontë, oeuvre poétique et féministe.

Dans ces 3 actes, nous sommes plongés dans l'atmosphère sombre d'un manoir, dans un coin battu par les vents, à Haworth. Nous assistons d'abord à un jeu entre les 3 soeurs et leur frère Branwell, l'aîné, favorisé par leur père, un austère Révérend. Ils laissent libre cours à leur imagination débridée, créant un monde insulaire avec ses personnages, qui donne lieu à de de belles envolées lyriques et poétiques. L'autrice a très bien campé la tension qui règne entre la soeur aînée, Charlotte, et son frère, promis à un bel avenir à la Royale Académie, alors que toutes doivent devenir gouvernantes pour subvenir aux besoins de la famille. Emily, 17 ans, est celle qui le soutient le plus, frondeuse elle aussi, tandis qu'Anne, 15 ans, est plus effacée.

Dans l'acte 2, nous les retrouvons ensemble, plus vieilles : Charlotte veut toujours détrôner le mâle et s'y emploie. D'ailleurs, son frère a mal tourné. le succès L'acte 3 tourne à la tragédie.

J'ai beaucoup aimé les 3 parties qui rendent bien compte de l'état d'esprit de l'époque et des 3 soeurs. J'ai particulièrement apprécié le personnage d'Emilie, qui se révolte contre Dieu, qui lui a ôté sa mère et sa soeur.

Si vous aimez le théâtre et cette époque, n'hésitez pas !
Un sujet exploré avec brio

La dernière fois que j'avais lu une pièce de théâtre remonte à au moins deux décennies. Pourtant, j'adorais cela, et comme j'habitais en face d'un théâtre, je ne ratais aucune pièce de Peter Brook.
C'est donc avec plaisir (et un brin de nostalgie), que je me suis plongée dans Les Brontë de Lara de Vallès, et je n'ai pas été déçue.
Je connaissais les soeurs Brontë par leurs oeuvres, mais beaucoup moins les autres personnages, tel que Brandwell, le frère, et leur père.
La figure de l'artiste est particulièrement bien explorée, ce qui en fait un thème majeur, avec ses déclinaisons particulières à chacun des quatre frères et soeurs.
Dès lors, la dynamique de cette famille nous apparaît dans toute sa profondeur, sa noirceur, sans oublier son côté génial et profondément émouvant.
La plume de Lara vous emportera dans un tourbillon poétique aussi subtil qu'esthétique.
Par moment, il m'est venu l'envie de chanter certaines répliques.
Voici un extrait:

[EMILY s'agenouille soudain et crie presque au visage de Branwell:
Sois le roi des poètes! Reviens des Enfers et chante les secrets des Dieux que nous connaissions enfin les vérités du monde infernal.

ANNE, craintive :
‘Mily, il n'y a qu'un Dieu...

EMILY, levant la tête vers la plafond:
Ll est sourd, ce Dieu-là!

BRANWELL, à Emily:
La vieillesse, que veux-tu…

BRANWELL à Anne, horrifiée:
‘Mily et moi aimons nos propres Dieux: ils sont beaux, insolents, égoïstes et irresponsables. ]

Je vous recommande cette oeuvre.
Lara de Vallès nous propose, sous la forme d'une pièce de théâtre, une vision originale de la vie des Brontë ; les trois soeurs Charlotte, Emily et Anne, et leur frère Branwell qui vivent dans le presbytère de Haworth dont le père Brontë est le Révérend. Nous entrons dans l'intimité du frère et des soeurs, leurs relations sont particulièrement difficiles. Tous les quatre sont dotés d'une grande imagination créatrice qui leur permet de s'évader dans un monde imaginaire qu'ils se sont créés afin d'échapper à l'emprise d'un père omniprésent qui les étouffe par son fanatisme religieux. L'ambiance est dramatique à souhait et l'on sent planer l'ombre de la mère et des deux soeurs aînées décédées . A cela s'ajoute le silence de la lande, cette lande si chère à Emily. Les dialogues sont percutants, parfois durs et cruels entre Branwell et Charlotte mais enflammés d'un amour particulier entre lui-même et Emily. Quant à Anne, elle se fait discrète comme une ombre. On sent arriver les drames successifs qui vont s'abattre sur cette famille malgré les facéties permanentes de Branwell. J'ai particulièrement aimé le soliloque d'Emily qui s'adresse à son chien Keeper. Une oeuvre originale et très émouvante qui mériterait d'être reprise au théâtre, d'autant que Lara de Valles nous offre une didascalie détaillée propre à aider les acteurs sur la manière de jouer la pièce. A découvrir absolument!

EMILY toise sa soeur du regard, toujours haineuse. Soudain, elle pleure.
Pardonne-moi, Charlotte ! Je fais le mal malgré moi ! (Elle se jette dans les bras de sa soeur qui reste très froide.) Mais...mais... ne me parle pas de ce passé que je cherche à oublier à tout prix ! J’ai trop souffert, Charlotte, trop ! (Elle crie, semble se débattre avec les démons du passé.) Je ne veux pas revivre, même par la pensée, une vie que je n’aimais pas, une vie que je ne voulais pas, une vie qui n’en était pas une. J’ai crû mourir sous le poids de tout ce malheur... Je n’entendais pas des bruits comme tu en entends maintenant dans ta tête, grande soeur ! Oh non... ! C’était le silence, mais quel silence ! Pas celui de la lande qui res- semble à une caresse, un silence qui vous pénètre l’âme et la rassérène. (Charlotte lui caresse les cheveux, mais reste cepen- dant toujours de glace.) Non, ce silence- là ressemblait à la mort ; il m’entrait dans les chairs, les torturait et m’arrachait des cris de bête. Il emplissait ma tête d’une coulée de plomb et lorsque j’ouvrais les yeux en plein jour, ils se refermaient aus- sitôt emplis d’horreur. Car je voyais des pantins, aux visages déformés par les vices, aux corps frémissants de haine et de jalousie. Et lorsqu’ils venaient à moi, entourés de ces ténèbres tout autour d’eux, je me sentais aussi vulnérable que l’oisillon qui lève la tête vers le ciel et qui le voit empli d’oiseaux de proie... Alors ce sont des hommes, ces êtres malfai- sants ? Des hommes ? Tout comme moi ?
(On entend un coup de feu tiré du haut du presbytère). EMILY (fait le geste de tirer) Pan! Du premier coup, en plein dans le mille! (On entend un deuxième puis un troisième coup de feu). BRANWELL, (moqueur) Raté, oui! Le révérend père vieillit! Sa vue baisse! ANNE, (apeurée) Oh, ce que j’ai peur à chaque fois! Je ne réussis pas à m’y habituer. Mais qu’est-ce qu’il vise? EMILY, (sérieuse) Il vise le clocher de l’église. ANNE, (apeurée) De sa chambre? EMILY, (ironique) Il considère que son feu doit traverser le cimetière, réveiller quelques morts trop endormis à son goût, pour pouvoir ensuite ricocher sur le bronze du clocher et le faire tinter. BRANWELL (roule des yeux) Ding dong! C’est la lumière de Dieu qui siffle après un bref passage dans le monde des Endormis! CHARLOTTE, (levant la tête de son livre) Qu’est-ce que tu dis encore?! Branwell fait une acrobatie, arrive juste à hauteur de Charlotte qui se tenait à l’autre bout du salon et lui crie en plein visage, tout en articulant chaque mot: BRANWELL Je dis, ma vieille, que notre père est fou et que nous le serons tous bientôt, aussi! CHARLOTTE, (méprisante) C’est chose faite en ce qui te concerne!
De nos souffrances jaillit une source intarissable de feu dans laquelle baignent les âmes sans artifice.
Sois le roi des poètes ! Reviens dès enfers et chante les secrets des Dieux que nous connaissions enfin les vérités du monde infernal.
Emily : « Mon âme est telle une brebis qui a soif de ce que ton berger ne peut lui donner à boire. (Elle réfléchit.) Je veux... encore plus : l’Invisible, la Mort, dans ce qu’elle a de plus effrayant : sa réapparition dans la vie. »