EAN : 9782070428991
Éditeur : Gallimard (22/05/2003)

Comme les langues vivantes s'enracinent dans les langues « mortes», les religions vivantes prennent leurs sources dans des religions disparues ou s'inscrivent dans la continuité de rites premiers qu'elles ont repris, reformulés, chargés d'un autre sens, sans qu'on en ait toujours gardé la mémoire.

Les moments importants de 1a vie - la naissance, la puberté, la mort -, les pénitences et les sacrifices, le rapport de l'homme à la nature et ... >Voir plus

frandj
  13 octobre 2017
L'auteur est un spécialiste des religions, bien connu en France. Il signe ici une intéressante monographie concernant les religions "premières". De nombreux thèmes sont rapidement évoqués, en particulier: les rites et monuments funéraires anciens; les déesses-mères, les "Vénus" et statues callipyges; les médiateurs androgynes; les sacrifices d'hommes et d'animaux (bouc émissaire); les relations ambigües entre hommes, bêtes et dieux (totem et tabou); la conception animiste de la nature, etc. A noter qu'Odon Vallet n'hésite pas à ancrer nos conceptions modernes dans le lointain passé des religions premières.

Videos de Odon Vallet (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Odon Vallet
" La chapelle Sextine " (avec les dessins de Xavier Gorce) était alors dans son actualité littéraire. Il s'y est contraint trois fois : 26 personnages, 13 hommes et 13 femmes qui ont des rapports; 78 histoires; la sextine comme forme poétique. Belle illustration de la philosophie de l'Oulipo, ce groupe d'écrivains fondus d'inventivité littéraire : "... Écrire sans e c'est terrible, et à la fin de "La disparition", Perec arrivait à parler sans e, ce qui est quand même assez formidable !" Dans cet entretien, auquel participe l'historien des religions Odon Vallet, Hervé le Tellier revient sur son rapport à l'écriture et la langue. Pas seulement la sienne. Il estime que celles qu'il ne pratique pas l'ouvrent à d'autres univers et à d'autres logiques de pensée. Il conclut sur cette idée qu'à partir du moment où une langue n'épuise jamais une description du monde, on peut toujours jouer avec elle. Un "Goncourt visioconférence" ne le démentirait pas. "Des mots de minuit" Émission du 9 février 2005.
Dans la catégorie : DoctrinesVoir plus
>Religion comparée. Autres religions>Religion comparée>Doctrines (14)