Éditions Charles Corlet (08/03/2012)
Les membres de Babelio n’ont pas encore rédigé de description de ce livre.
Soyez le premier à l’écrire

Ajouter la description de l’éditeur
Que lire après Le Mystere de la Tapisserie InacheveeVoir plus
L'histoire : ou plutôt, les trois histoires. D'abord, un gardien de vache naïf et bourru qui trouve un cadavre qu'il pense être celui de sa patronne, qui l'a recueuilli enfant et l'exploite depuis, mais le trouve en même temps qu'un maître chanteur qui vit dans un vieux blockhaus. Ensuite, la conquête de l'Angleterre par Guillaume le Conquérant entre 1064 et 1066, ses coulisses puis ses suites. Enfin, les recherches historiques d'un instituteur un brin coincé et d'un comte dégénéré, physiquement flippant, qui empaille tout ce qu'il trouve... Ces trois histoires qui se trouveront bientôt imbriquées les unes aux autres et y trouveront leur dénouement.

Mon avis : un chouette livre avec une bonne intrigue et une géniale galerie de portraits !
Au début, après un chapitre ou deux, j'ai bien cru que je n'allais pas le lire. Les personnages sont criants de vérité : majoritairement bêtes, méchants et intéressés ou minoritairement gentils et méfiants comme les gens d'ici, je n'étais pas certaine d'avoir envie de les cotoyer aussi dans mes lectures. Pourtant, j'avais volontairement choisi ce livre qui se passe dans le Bessin, et parle entre autre de cette tapisserie que j'adore... Finalement, je l'ai terminé et je ne regrette vraiment pas tant je me suis complètement laissée prendre par l'histoire. Et puis quel bonheur de retrouver toute l'aventure de Guillaume à Hastings (ce que raconte la tapisserie que je voyais comme se dérouler devant moi en lisant). le côté policier tient la route, j'ai trouvé le dénouement formidable, même si son récit m'a paru un peu trop rapide. L'ambiance du Bessin y est très bien décrite, j'aurais presque senti l'humidité permanente qui imprègne tout... En bref, un excellent livre, à dévorer même quand on n'habite pas le Bessin et qu'on n'est pas amoureux de la Tapisserie de Bayeux !
Lien : http://ploufetreplouf.over-b..