Éditeur : Le Livre de Poche (13/10/2004)
3.67/5   21 notes
Radicalisées à outrance ou aseptisées à l'excès, discutées autant qu'ignorées, tout à la fois proches et étranges, les religions sont devenues, avec leur maintien institutionnel et leur recul social autant que culturel, des objets de prise de partie hagardes et de jugement flous.

D'où l'intérêt de ce petit Petit lexique des idées fausses sur les religions peaufiné par Odon Vallet, universitaire et spécialiste d'histoire religieuse.

Od... >Voir plus

frandj
  17 septembre 2014
Odon Vallet, historien des religions, donne une contribution dans chaque numéro du "Monde des Religions". Il est l'auteur de ce lexique qui fait une mise au point sur un grand nombre d'assertions à l'emporte-pièce qui sont véhiculés couramment de bouche à oreille et/ou dans le media. Par exemple: "Le Coran oblige les femmes à porter le voile", "Le bouddhisme est une religion sans dieux", "Jésus a été tué par les Juifs ou par les Romains" ou, plus subtil, "Saint Augustin a inventé le péché originel". Si de telles questions vous intéressent, vous pourrez vous référer aux réponses d'Odon Vallet; elles sont précises, nuancées et exemptes de pédanterie. Bien souvent, il existe une part de vrai dans ces idées reçues et l'auteur sait les analyser en démêlant objectivement le vrai du faux. En pratique, le lecteur ne lira probablement pas l'ouvrage de A à Z, mais s'y réfèrera au coup par coup, en fonction de son intérêt du moment.
le_nouvel_homme_invisible
  25 janvier 2017
Moi, je lu ce dictionanire comme un roman, à raison de un ou deux 'articles' par soir, et je sors enrichi de cette lecture. Par tranches de 4-5 pages, des réponses claires sont présentées pour différents thèmes ayant trait aux religions chrétiennes, au judaïsme, aux courant de l'islam, aux différents types de bouddhisme, aux inconnus shintoïsme, taoïsme et zoroastrisme et autres nouvelles religions telles le caodaïsme. Pas un mot par contre sur le satanisme d'Anton Lavey qui aurait largement mérité un ou deux articles, et trop peu sur la religion professée par les Mormons.
Certaines idées sont clairement expliquées, de manière drôle ou au moins amusante, et j'ai souvent souri à la lecture de ces pages explicatives.
Il faut quand même avoir une bonne base de culture générale pour digérer ce bouquin. Peu épais (moins de 300 pages), il contient vraiment tout un monde d'informations qui donnent l'impulsion d'aller se renseigner ailleurs, de manière plus profonde. Ainsi, l'idée que 'Moïse ne peut être considéré comme juif' m'a fait me pencher sur les origines de la religion juive. 'Le voile des musulmanes vient remplacer la cornette de la religieuse dans nos rues car le monde n'aime pas le vide' (en gros) est désarmant de réalisme...
Ouvrage intéressant en tant que référence pour quelqu'un qui s'intéresse aux idées reçues et/ou aux religions, il est agréable à lire et fort instructif.
pgremaud
  15 avril 2013
De A à Z, 70 idées toutes faites sur les religions. Elles ne sont pas toujours fausses, mais plutôt inexactes. Avec beaucoup de précision , mais aussi avec humour, Odon Vallet remet nos idées en place.Il nous montre aussi que notre société, qui se veut tellement laïque, baigne dans un contexte pluri-religieux, qui lui apporte beaucoup de richesses.
lehibook
  31 mars 2020
Voilà un recueil bien venu ! En ces temps de manichéisme , de fanatisme et d'intolérance ,il est bon de croiser une parole sereine sur les religions qui ne réfute pas brutalement mais apporte nuance et précision en s'appuyant sur des références précises.
Nikoz
  30 novembre 2017
Bien sur ce n'est pas génial, c'est un lexique... Mais on y retrouve l'oeil et la sagesse (caustique) de O Vallet, et c'est précieux!

pgremaudpgremaud   23 avril 2013
Ce dialogue des vérités plurielles est-il un défi au Dieu unique ? Faut-il croire pour comprendre ou douter pour exister ? Entre saint Augustin et Descartes, le lecteur fera son choix. L’auteur n'a pas voulu opposer ces deux démarches et a souhaité écrire , comme Alain Bosquet, un livre du doute et de la grâce.
pgremaudpgremaud   13 avril 2013
Dans l'hémisphère Sud, Noël est même la fête de l'été, l'équivalent de la Saint-Jean sous nos latitudes. C'est le jour le plus long, le plus chaud, l'inverse parfait de notre 24 décembre qui bat régulièrement des records de froid. Ainsi Noël peut-il, par ses paradoxes climatiques, symboliser aux antipodes une religion universelle.
lehibooklehibook   31 mars 2020
C'est un crime abominable mais il ne date pas du XXème siècle.Si le génocide des juifs est une honte de l'époque moderne ,il a au moins un équivalent dans l'histoire ancienne .L'oublier pour mieux préserver le caractère unique de la Shoah ou, au contraire , pour minimiser la haine des juifs est une grave erreur.
NikozNikoz   30 novembre 2017
Les recul actuel en France et en Europe de la psychanalyse montre un certain désaveu des aveux.

Videos de Odon Vallet (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Odon Vallet
" La chapelle Sextine " (avec les dessins de Xavier Gorce) était alors dans son actualité littéraire. Il s'y est contraint trois fois : 26 personnages, 13 hommes et 13 femmes qui ont des rapports; 78 histoires; la sextine comme forme poétique. Belle illustration de la philosophie de l'Oulipo, ce groupe d'écrivains fondus d'inventivité littéraire : "... Écrire sans e c'est terrible, et à la fin de "La disparition", Perec arrivait à parler sans e, ce qui est quand même assez formidable !" Dans cet entretien, auquel participe l'historien des religions Odon Vallet, Hervé le Tellier revient sur son rapport à l'écriture et la langue. Pas seulement la sienne. Il estime que celles qu'il ne pratique pas l'ouvrent à d'autres univers et à d'autres logiques de pensée. Il conclut sur cette idée qu'à partir du moment où une langue n'épuise jamais une description du monde, on peut toujours jouer avec elle. Un "Goncourt visioconférence" ne le démentirait pas. "Des mots de minuit" Émission du 9 février 2005.