Albin Michel (22/08/2007)
Spécialiste d'Oscar Wilde, historien atypique des religions, passionnément tourné vers les enjeux de la question du sacré, Odon Vallet tente dans ce livre d'unir sa passion des mots, de la chair et de la sève des mots, avec son intérêt pour la culture et la religion.

Cela donne un lexique, un trousseau de mots clés dont chacun ouvre une question présente. Partant de la racine, de l'étymologie des mots, il tente d'en renouveler l'approche, d'opérer un... >Voir plus
Que lire après Petit lexique des mots essentielsVoir plus
L'origine de l'âme est donc plus physique que métaphysique et ne postule pas forcément la croyance en une vie après la mort.
Dans une société hétérogène, la laïcité est nécessaire à l'amalgame.

Videos de Odon Vallet (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Odon Vallet
" La chapelle Sextine " (avec les dessins de Xavier Gorce) était alors dans son actualité littéraire. Il s'y est contraint trois fois : 26 personnages, 13 hommes et 13 femmes qui ont des rapports; 78 histoires; la sextine comme forme poétique. Belle illustration de la philosophie de l'Oulipo, ce groupe d'écrivains fondus d'inventivité littéraire : "... Écrire sans e c'est terrible, et à la fin de "La disparition", Perec arrivait à parler sans e, ce qui est quand même assez formidable !" Dans cet entretien, auquel participe l'historien des religions Odon Vallet, Hervé le Tellier revient sur son rapport à l'écriture et la langue. Pas seulement la sienne. Il estime que celles qu'il ne pratique pas l'ouvrent à d'autres univers et à d'autres logiques de pensée. Il conclut sur cette idée qu'à partir du moment où une langue n'épuise jamais une description du monde, on peut toujours jouer avec elle. Un "Goncourt visioconférence" ne le démentirait pas. "Des mots de minuit" Émission du 9 février 2005.