Pierre-Emmanuel Lyet (Autre)
Éditeur : Seuil Jeunesse (03/09/2020)
4.05/5   11 notes
Alice, Rachel et Amin s'amusent avec un escargot.
Malencontreusement, ils l'écrasent.
Et s'ils jouaient à l'enterrer ?
D'ailleurs, y a-t-il un dieu pour les escargots ?

Pixie-Flore
  12 avril 2021
Alice et Rachel ont l'habitude de jouer toutes les deux au parc mais aujourd'hui, elles décident de jouer avec Amin et un escargot. L'occasion de s'apprivoiser et de discuter des croyances de chacun.
"Quand les escargots vont au ciel" est un très joli roman destiné aux enfants. Delphine Vallette y aborde les amours d'école, l'amitié et les religions avec simplicité et bienveillance. C'est une lecture courte, construite intelligemment, et vraiment trop mignonne. Coup de coeur également pour les dessins aux couleurs chatoyantes de Pierre-Emmanuel Lyet.
DolceBib
  19 janvier 2021
Un petit roman qui aborde plein de sujets : la relation filles-garçons et les questions de religions car les enfants n'ont pas les mêmes rites funéraires mais qui ne rentre pas dans quelque chose de trop didactique non plus.
C'est une nouvelle collection après je me pose tout de même la question de la mention roman illustré car certes les illustrations sont là et sont sympas mais elles ne sont pas non plus très présentes pour avoir la mention de roman illustré à mon sens.
Lagagne
  28 décembre 2020
J'ai adoré ce petit livre ! Je m'y suis tellement reconnue!!
J'ai dû moi aussi jouer à enterrer un escargot quand j'étais petite, cérémonie et tout le bazar.
Ils sont tellement mignons ces petits, et le tout sonne tellement vrai. Et les quelques illustrations sont toutes mimi !
Bref, je suis absolument conquise.

Ricochet   11 mars 2021
Avec le bonus qu’est la magnifique jaquette qui se déplie pour se transformer en affiche, Quand les escargots vont au ciel est une petite pépite d’intelligence, subtile et drôle.
Pixie-FlorePixie-Flore   12 avril 2021
- Heureusement que les catholiques peuvent manger tous les jours, parce que moi j'ai tout le temps faim.
Elle mit une main sur son ventre.
- Rien que d'en parler, j'ai envie d'un Savane.
- Y a pas des trucs que les catholiques ne doivent pas manger ? demanda Rachel ?
- Heu, non... Je crois que le vendredi, c'est mieux de manger du poisson... Du cabillaud, par exemple. Le cabillaud, y a pas d'arêtes, c'est ça qui est bien.

[p70-71]
Pixie-FlorePixie-Flore   12 avril 2021
- Quand un garçon apprécie une fille, il ne sait pas toujours comment lui dire. Alors il l’embête.
Alice fronça les sourcils.
- Par exemple, il la pousse dans la cour de récréation ?
- Par exemple.
- Mais maman, ce n'est pas du tout intelligent de faire ça.
- C'est vrai.
- Ils sont vraiment bêtes les garçons !
-Parfois, oui.

[p15]