EAN : 9782200345297
Armand Colin (23/03/2006)
2.25/5   2 notes

L'addictologie est désormais une discipline médicale à part entière, donnant lieu à des formations spécifiques, mais la notion même d'addiction reste controversée. Certains n'y voient que la promotion abusive de symptômes au rang de maladie; d'autres dénoncent une médicalisation outrancière du quotidien et le retour, sous couvert de santé publique, d'une nouvelle forme d'hygiénisme. A c... >Voir plus
Que lire après Les addictions : Panorama clinique, modèles explicatifs, débat social et prise en chargeVoir plus
J'ai été déçue par ce livre. Travaillant de plus en plus avec des personnes souffrant d'addictions, de toxicomanies, je souhaitais en apprendre plus sur l'aide, l'accompagnement, aux personnes droguées. J'ai demandé conseil et on m'a conseillé l'auteur Marc Valleur et ce livre "Les addictions".
Il est sûrement intéressant si on souhaite avoir un panorama large des problèmes d'addictions, écrire une thèse, un mémoire et avoir des informations sur l'histoire, les définitions etc. d'un point de vue théorique. Par contre il n'y a quasiment rien d'utilisable pour aider professionnellement ou non quelqu'un souffrant d'addiction.

Contrairement aux termes en isme (alcoolisme, saturnisme, etc.), qui désignent des intoxications, ou aux formes passives (drogué, morphinisé, etc.), qui eurent le même sens, la "manie (folie) du toxique" renvoie au début du siècle, à l'époque de la dégénérescence comme grand cadre explicatif des troubles psychiatriques.
Le médecin français Chambard soulignait dès le XIXème siècle que tous les morphinisés (intoxiqués par la morphine) ne devenaient pas morphinomanes. Par ailleurs, ces morphinomanes étaient souvent aussi héroïnomanes, cocaïnomanes, alcooliques. Il était plus simple d'utiliser un terme général, qui désigne étymologiquement une "folie pour les poisons": le terme générique de "toxicomanie" est donc, dès l'origine, synonyme de nos actuelles "polytoxicomanies".
Biologie, psychologie, sociologique, anthropologie: bien des disciplines sont convoquées par les tentatives de fournir un modèle explicatif des différentes conduites addictives. Souvent chaque discipline tente, de façon hégémonique, de donner un modèle explicatif global, et la division des savoirs entre ces disciplines rend très difficile la constitution de modèles complexes, pourtant nécessaires, qui intégreraient les données de tous les "abords particuliers".
L'addiction n'est pas une "simple" dépendance, mais un envahissement total de l'existence, qui devient en quelque sorte une nouvelle identité pour le sujet.
Bien des toxicomanes parlent de leur première rencontre avec la drogue comme d'une révélation, un véritable coup de foudre.
Peu de domaines des activités humaines échappent en effet à la possibilité d'abus ou de dépendance

Video de Marc Valleur (1) Voir plusAjouter une vidéo

Consoles de jeux, lancement de la Sony PSP
Reportage consacré au lancement hier à minuit à Paris de la nouvelle console de jeux vidéo : la PSP de Sony. Evocation de la polémique autour des jeux vidéos, à travers l'exemple d'une famille. Commentaires sur images factuelles en alternance avec l'interview de jeunes acheteurs, d'une mère de famille, de ses deux garçons et de Marc VALLEUR, psychiatre.
Dans la catégorie : ToxicomaniesVoir plus
>Maladies>Maladies du système nerveux. Troubles psychiques>Toxicomanies (31)