Rue de l'échiquier (03/05/2018)
4.11/5   9 notes
Marre de produire 390 kg de déchets par an ? Il n'y a plus qu'à relever nos manches et à s'y mettre. L'important est de bien cerner le sujet. Trier c'est bien, mais c'est déjà trop tard. Le zéro déchet est une façon bien plus efficace d'appréhender le problème de la pollution et de la surconsommation. Pour cela, il faut accepter de changer quelques-unes de nos habitudes et être vigilant sur notre manière de consommer.
Un exposé de la situation, des solutions... >Voir plus
Que lire après Je me bouge pour ma planète : Mission Zéro DéchetVoir plus
Jeangot, tome 1 : Renard manouche par Sfar

Jeangot

Joann Sfar

3.70★ (101)

1 tomes

Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Parce que la sauvegarde de la planète est l'affaire de tous et que le respect de l'environnement est une question d'éducation, les éditions de la rue de l'échiquier se lancent dans une campagne de sensibilisation destinée à briefer nos têtes blondes.

Ce petit ouvrage est fort bien conçu : il commence par un constat : trier ses déchets, c'est important, nombre de détritus seront recyclés en vue d'une nouvelle vie, toutefois beaucoup de déchets échappent au recyclage, et on constate que 80% des déchets marins se retrouvent dans les océans, macro-déchet qui nuisent à la faune, et qui deviennent micros déchets que nous retrouvons dans nos assiettes…
Et puis le recyclage a un coup en énergie, et c'est pour cette raison que Lucie Vallon et Vincent Berger envoient notre jeunesse en mission : Mission 0 déchet explique très clairement que l'idéal, c'est d'essayer de réduire ses déchets : en adoptant une autre manière de faire ses courses, en consommant de façon plus respectueuse de l'environnement, en limitant la fabrication du papier, en faisant le choix de boire l'eau du robinet, en accumulant moins, en réutilisant voire en détournant la fonction des objets au lieu de jeter, en fabriquant son compost…

Le livre est structuré de manière à limiter le temps de lecture « information » en entrecoupant le discours de listes, de dessins, de tableaux très lisibles.

Un quiz, à la fin de l'ouvrage, permet de faire le point sur ce que l'on a appris et une liste de sites à consulter est proposée en dernière page.

Les auteurs ont certainement beaucoup travaillé pour rendre ce document attrayant et pour que cet écrit n'en reste pas là.

Bien sûr, les enfants n'ont pas de pouvoir de décision sur les mesures à prendre pour économiser notre planète, mais ils peuvent influencer les adultes et de tels écrits devraient se multiplier pour que les futurs parents éduquent à leur tour dans le respect de l'environnement.

Les éditions rue de l'échiquier ont également édité un autre livre de la même collection : mission vélo.

Un écrit bien pensé à diffuser sans modération !
Ce petit livre est adressé aux enfants, parce qu'il n'y a pas d'âge pour protéger la planète et ses richesses. « Recycler, ça génère de la pollution. Alors il y a encore mieux à faire : réduire nos déchets ! » (p. 3) Il existe quatre principes fondamentaux pour aborder l'attitude zéro déchet : refuser (ce qui peut devenir un déchet), réduire, réutiliser et recycler. Au fil des pages et des illustrations, des jeux apprennent au jeune lecteur à identifier les sources de déchet et à les éviter. « Souviens-toi que l'essentiel est de limiter au maximum les déchets. Mais si tu dois absolument te débarrasser d'un objet, pense toujours à ce qui sera le moins coûteux pour la planète ! » (p. 24)

En présentant le zéro déchet non pas comme un jeu, mais comme une habitude de vie, les auteurs invitent à une émulation saine et forcément bénéfique pour la communauté. Face à l'urgence environnementale, la prise de conscience est urgente. Ce livre est une ressource précieuse pour les parents et encadrants en tout genre qui cherchent comment aborder le sujet simplement avec les enfants.
Mission zéro déchet est une chouette initiative des éditions Rue de l'échiquier jeunesse (que je remercie au passage pour leur envoi, ainsi que Babelio pour ce Masse critique jeunesse). C'est un petit livret qui s'adresse aux enfants, et qui leur parle de la planète qui va pas trop bien, rapport à la pollution galopante et étouffante qui y sévit.
Pour y remédier, pour soutenir notre Terre qui va si mal, il faut faire quelque chose, et ce quelque chose il commence par nous-mêmes : faire le tri, recycler, consommer mieux, avec discernement et réflexion, tout du moins au départ, pour prendre le bon pli.
Après, comme ils disent dans le livret, c'est plus facile, limite comme un jeu : qui rejettera le moins de déchet ? Qui saura détourner le plus créativement les vieux objets pour en faire de nouveaux ?
Ce petit livre devrait être distribué gratuitement dans les écoles, il devrait faire partie en tout cas, des livres proposées en bibliothèque, et devrait servir de base pour des discutions autour de l'environnement dans les écoles.
Bravo pour ce genre de publications ! On en veut plus ! Et distribué en masse s'il vous plait... ça urge.
Parce que le meilleur des déchets est celui que l'on n'a pas créé, le mieux est de limiter au maximum d'en ramener chez soi, même si certains peuvent être recyclés.

Ce guide veut amener les enfants à tendre vers le zéro déchet. Mais pour être vraiment acteur de cela, il faut en avoir envie. Et pour en avoir envie, il faut avoir conscience de ce qu'est un déchet, de ce qu'il devient, qu'il soit recyclé ou non, et des problèmes environnementaux que cela génère. Tout cela est évoqué de manière simple, pédagogique et ludique.

Une fois que l'on a toutes ces connaissances, il faut encore savoir comment faire pour limiter les dégâts. Changer de mode de vie n'est jamais simple. C'est pourquoi plein d'idées et de conseils sont donnés pour que cette volonté de limiter les déchets ne soient pas émoussée face aux difficultés : acheter en vrac, cuisiner le plus possible, boire l'eau du robinet, avoir toujours un sac en tissu sur soi, utiliser un savon au lieu de gel douche, faire un compost, réparer et réutiliser ce qui peut l'être, utiliser une gourde...

Limiter ses déchets n'est pas chose aisée dans la société actuelle de surconsommation. Beaucoup d'entreprises n'ont qu'un objectif : nous faire acheter leur produit, quoi qu'il en coûte à l'environnement ! Face à cela, il est nécessaire d'informer et d'éduquer les enfants. Parfois, ce sont même eux qui influencent leurs parents, en les faisant réfléchir autrement.

Encore une fois, un très bon documentaire de cette collection.
Les adultes peuvent également le lire... Ça remet les idées en place.
Le recyclage, c'est bien, mais il y a mieux : le zéro déchet !

Les éditions Rue de l'Echiquier ont eu la bonne idée de concocter un guide pour aider petits (et grands !) à réduire peu à peu leurs déchets jusqu'à les faire disparaître complètement. A travers des jeux, des astuces, de jolies illustrations, Lucie Vallon et Vincent Berger nous donnent tout un tas de conseils pour nous aider à mener à bien cette "Mission Zéro déchet".
J'ai appris plein de choses (sur ce qui se recycle, ce qui ne se recycle pas, ce qui va au compost, ce qui n'y va pas...) et ai, aussi, ressenti quelques bouffées de fierté à la lecture de certains conseils que j'applique déjà au quotidien, comme mettre un autocollant "Stop pub" sur ma boîte aux lettres pour éviter les publicités, faire mon compost d'appartement, acheter peu et bien...

Merci à Babelio et à Rue de l'Echiquier pour cet ouvrage ludique, à mettre entre toutes les petites mains !

Refuser, ou savoir dire "non merci !"
Commence par refuser tout ce qui n'est pas utile. Souviens-toi que chaque chose que tu achètes, ou que l'on te donne, vient de ressources prises à la planète et qu'il a fallu de l'énergie pour la fabriquer.
Utiliser un sac plastique pour mettre deux achats de rien du tout ? Dis non et puis c'est tout ! Mais pense à prendre un sac en tissu pour aller faire les courses, sinon tu n'as pas l'air malin ! Les sacs en tissu sont souvent très beaux, ils durent des années et sont en fibres naturelles donc 100% recyclables.
Note :
Sacs plastics : durée d'utilisation moyenne : 20 minutes.
Durée de vie du déchet : 400 ans
Évidemment, on n'arrive pas au zéro déchet du jour au lendemain. Pour commencer, il faut simplement avoir à l'esprit les quatre verbes qui résument les bonnes attitudes à adopter : refuser, réduire, réutiliser et recycler.
Le traitement des déchets a aussi un impact sur notre environnement : émission de fumées, pollution des rivières et des sols, contamination des océans. Quant au recyclage, il n'est pas non plus sans conséquence ; il faut de l'énergie pour transporter les déchets, les trier et les traiter. Que de pollution !
Réutiliser, c’est donner une seconde vie aux objets, en les réparant, en les transformant, ou en les donnant.
Avant de jeter quelque chose, demande-toi si ça peut resservir.
Réduire nos déchets ne veut pas dire retourner à la préhistoire et vivre dans une grotte, tout nu, sans rien. Mais avons-nous vraiment besoin de tout ce que nous achetons ?
(...)
Réduire, c'est par exemple utiliser un savon plutôt que trois flacons de gel douche.
Réduire, c'est aussi boire de l'eau du robinet au lieu d'acheter des packs de bouteilles d'eau. Sais-tu qu'il faut autant d'eau pour fabriquer une bouteille que ce qu'elle contiendra ?
(...)