Rue de l'échiquier (03/05/2018)
3.88/5   4 notes
On ne le dira jamais assez, le vélo c'est trop bien ! En ville comme à la campagne, il a toutes les qualités : il est rapide, il est bon pour la santé, il ne prend pas de place, il ne coûte pas grand-chose et il est bon pour la planète. Alors, pourquoi ne pas l'adopter comme moyen de transport et changer ainsi le visage de notre quotidien ? Avec ce livre, notre cycliste en herbe est invité à se transformer en cycliste citoyen.
Au sommaire, des chiffres et de... >Voir plus
Que lire après Je me bouge pour ma planète : Mission véloVoir plus
Jeangot, tome 1 : Renard manouche par Sfar

Jeangot

Joann Sfar

(100)

1 tomes

Un petit plaidoyer jeunesse sur le vélo : bon pour la santé, peu cher, pratique, écologique, bien sûr !
Ce petit livre est très bien fait : il présente tout les bienfaits de ce moyen de circulation autant dans la campagne que dans la ville. Il y a même des petits jeux pour connaitre les vitesses de différents moyens de transports (pied, vélo, voiture...), comprendre la signalétique relative aux deux roues (savoir comment rouler en ville) et un petit questionnaire pour vérifier nos connaissances sur le sujet (pas forcément abordé dans le livre).
Mon garçon de 10 ans l'a lu juste avant moi et a beaucoup aimé, ça lui a donné envie de refaire du vélo et il a parfaitement compris comment réparer la chambre à air. Je ne saurais pas trop où le ranger dans notre petit appartement ou dans le hall d'entrée (déjà bien encombré de vélos) mais je garde cette idée dans un coin de ma tête (en attendant ça sera Velov...).
Merci à Masse critique et aux éditions Rue de l'échiquier pour ce beau plaidoyer !
Mission accomplie pour Mission vélo ! Mon fils, qui n'est pas un grand lecteur mais adore le vélo, s'est jeté sur ce livre quand nous l'avons reçu dans le cadre de la dernière opération Masse critique et il l'a lu d'une traite avec un grand plaisir. C'était mon objectif en choisissant ce livre et il a donc été atteint !
Je remercie donc Babélio et les éditions Rue de l'échiquier pour cet envoi.
Pour ma part, j'ai trouvé ce petit livre jeunesse très bien conçu, avec un contenu à la fois simple et pratique. L'essentiel y est, et il est écrit avec beaucoup d'humour ce qui ne gâche rien. Les dessins sont sympas également, et l'ensemble est à la fois pédagogique et ludique.
Le message écologiste est omniprésent évidemment, puisque c'est l'objet de la collection "je me bouge pour ma planète".
Les conseils pratiques de réparation et d'entretien sont bien utiles également.
Je conseille donc ce livre pour des enfants aimant le vélo et étant sensibles aux questions d'environnement.
Petit livre très bien fait pour apprendre aux enfants à partir de 7-8 ans quels sont les bénéfices du vélo, comment le pratiquer en toute sécurité et en respectant tous les usagers de la voie publique. Les illustrations permettent de bien mettre en lumière le texte, il est juste dommage qu'elles soient colorisées uniquement en jaune/bleu, un peu plus de peps aurait été sympa pour les enfants. Des petits quizz rendent le livre plus ludique et permettent de voir si l'enfant a bien compris.
A l'heure où les vélos prennent de plus en plus de place, je trouve qu'il est important d'informer les plus jeunes sur comment devenir un bon cycliste. Je pratique moi-même énormément en pleine ville et je suis effarée par certains comportements, aussi bien de cyclistes que d'automobilistes/motards/piétons.
Livre principalement destiné à nos jeunes cyclistes en herbe. Il est très intéressant et incite à la pratique du vélo tout en le détaillant sous forme de dessins.
Il montre ce qu'il faut faire et pas faire en vélo. Donne les principaux panneaux du code de la route avec leur significations. Moi qui est un pratiquant du vélo, je le trouve très bien fait
Comme pour le précédent livre, c'est mon avis d'adulte qui a lu seul ce livre puisque pour le moment je n'ai pas eu le retour du jeune lecteur (je ne sais même pas si je l'aurai avant la publication).
Je ne suis pas une grande adepte du vélo, c'est donc un livre que je n'aurai jamais lu si je ne l'avais pas offert. Je dois dire que j'ai trouvé ça très intéressant. Ce petit manuel est plein d'informations théoriques mais aussi pratiques. Pour éviter que le jeune lecteur ne se lasse, texte, jeux, conseils, et BD sont présents en alternance pendant une quarantaine de pages.
Une fois le livre lu et mis en pratique, on devient un pro du vélo en connaissant ses avantages et ses dangers, en sachant faire les petites réparations tout seul comme un grand. On en profite même pour réviser le code de la route et pour apprendre la vitesse de certains animaux. En effet, ce manuel nous rappelle les bénéfices écologiques et pour la santé de ce mode de transport, il insiste sur les précautions à prendre pour faire du vélo en toute sécurité, il nous apprend aussi comment réparer un pneu crevé et comment faire pour éviter de dérailler.
Un livre que je conseille pour les fans de vélo qu'ils aiment lire ou non.
Lien : https://mabiblio1988.wordpre..

Quand on fait du vélo, on est indépendant, libre de choisir son itinéraire, de prendre des décisions en fonction de ses besoins et de son état d'esprit.
On fait des découvertes, on explore de nouveaux lieux et on se fait de nouveaux amis.
Grâce à ce moyen de transport efficace, agile et furtif, on peut échapper à certaines contraintes du quotidien....et le paysage défilant, prendre son temps en laissant divaguer ses pensées. Bref, on est libre !
Le gilet jaune, quelle élégance !
Hors agglomération, il faut porter un gilet jaune (aussi appelé "gilet de haute visibilité") dès que la nuit tombe ou que la visibilité n'est pas bonne.
15 minutes de vélo brûlent autant de calories que 15 minutes de basket-ball, de musculation ou de randonnée.