Éditeur : Rue Echiquier (03/05/2018)

Marre de produire 390 kg de déchets par an ? Il n'y a plus qu'à relever nos manches et à s'y mettre. L'important est de bien cerner le sujet. Trier c'est bien, mais c'est déjà trop tard. Le zéro déchet est une façon bien plus efficace d'appréhender le problème de la pollution et de la surconsommation. Pour cela, il faut accepter de changer quelques-unes de nos habitudes et être vigilant sur notre manière de consommer.
Un exposé de la situation, des solutions... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Ptitgateau
  24 juin 2018
Parce que la sauvegarde de la planète est l'affaire de tous et que le respect de l'environnement est une question d'éducation, les éditions de la rue de l'échiquier se lancent dans une campagne de sensibilisation destinée à briefer nos têtes blondes.
Ce petit ouvrage est fort bien conçu : il commence par un constat : trier ses déchets, c'est important, nombre de détritus seront recyclés en vue d'une nouvelle vie, toutefois beaucoup de déchets échappent au recyclage, et on constate que 80% des déchets marins se retrouvent dans les océans, macro-déchet qui nuisent à la faune, et qui deviennent micros déchets que nous retrouvons dans nos assiettes…
Et puis le recyclage a un coup en énergie, et c'est pour cette raison que Lucie Vallon et Vincent Berger envoient notre jeunesse en mission : Mission 0 déchet explique très clairement que l'idéal, c'est d'essayer de réduire ses déchets : en adoptant une autre manière de faire ses courses, en consommant de façon plus respectueuse de l'environnement, en limitant la fabrication du papier, en faisant le choix de boire l'eau du robinet, en accumulant moins, en réutilisant voire en détournant la fonction des objets au lieu de jeter, en fabriquant son compost…
Le livre est structuré de manière à limiter le temps de lecture « information » en entrecoupant le discours de listes, de dessins, de tableaux très lisibles.
Un quiz, à la fin de l'ouvrage, permet de faire le point sur ce que l'on a appris et une liste de sites à consulter est proposée en dernière page.
Les auteurs ont certainement beaucoup travaillé pour rendre ce document attrayant et pour que cet écrit n'en reste pas là.
Bien sûr, les enfants n'ont pas de pouvoir de décision sur les mesures à prendre pour économiser notre planète, mais ils peuvent influencer les adultes et de tels écrits devraient se multiplier pour que les futurs parents éduquent à leur tour dans le respect de l'environnement.
Les éditions rue de l'échiquier ont également édité un autre livre de la même collection : mission vélo.
Un écrit bien pensé à diffuser sans modération !
KrisPy
  26 novembre 2018
Mission zéro déchet est une chouette initiative des éditions Rue de l'échiquier jeunesse (que je remercie au passage pour leur envoi, ainsi que Babelio pour ce Masse critique jeunesse). C'est un petit livret qui s'adresse aux enfants, et qui leur parle de la planète qui va pas trop bien, rapport à la pollution galopante et étouffante qui y sévit.
Pour y remédier, pour soutenir notre Terre qui va si mal, il faut faire quelque chose, et ce quelque chose il commence par nous-mêmes : faire le tri, recycler, consommer mieux, avec discernement et réflexion, tout du moins au départ, pour prendre le bon pli.
Après, comme ils disent dans le livret, c'est plus facile, limite comme un jeu : qui rejettera le moins de déchet ? Qui saura détourner le plus créativement les vieux objets pour en faire de nouveaux ?
Ce petit livre devrait être distribué gratuitement dans les écoles, il devrait faire partie en tout cas, des livres proposées en bibliothèque, et devrait servir de base pour des discutions autour de l'environnement dans les écoles.
Bravo pour ce genre de publications ! On en veut plus ! Et distribué en masse s'il vous plait... ça urge.
Rhl
  18 septembre 2019
Ouvrage ludique et instructif pour présenter le "zéro déchet" aux enfants. Explications, conseils pratiques, petits jeux permettent de sensibiliser à la réduction des déchets.
Utile à avoir dans une bibliothèque d'école ou un CDI de collège.
Borntobealivre
  28 juin 2018
Le recyclage, c'est bien, mais il y a mieux : le zéro déchet !
Les éditions Rue de l'Echiquier ont eu la bonne idée de concocter un guide pour aider petits (et grands !) à réduire peu à peu leurs déchets jusqu'à les faire disparaître complètement. A travers des jeux, des astuces, de jolies illustrations, Lucie Vallon et Vincent Berger nous donnent tout un tas de conseils pour nous aider à mener à bien cette "Mission Zéro déchet".
J'ai appris plein de choses (sur ce qui se recycle, ce qui ne se recycle pas, ce qui va au compost, ce qui n'y va pas...) et ai, aussi, ressenti quelques bouffées de fierté à la lecture de certains conseils que j'applique déjà au quotidien, comme mettre un autocollant "Stop pub" sur ma boîte aux lettres pour éviter les publicités, faire mon compost d'appartement, acheter peu et bien...
Merci à Babelio et à Rue de l'Echiquier pour cet ouvrage ludique, à mettre entre toutes les petites mains !
Lilou08
  02 décembre 2018
Pas mal du tout ce petit guide "Mission zéro déchet" dans une collection ludique et intelligente "Je me bouge pour ma planète" ! Il s'adresse avant tout aux jeunes qui sont l'avenir de notre société et de notre planète, ceux pour qui nous devons, nous adultes, aussi, nous bouger si nous voulons qu'il reste une planète sur laquelle nos enfants pourront vivre.
Concernée par l'environnement, la consommation raisonnée et par l'avenir plus que difficile qui se profile pour notre planète, j'ai été attirée naturellement par ce guide dans l'opération masse critique jeunesse organisée par Babélio et je les remercie ainsi que les éditions Rue de l'échiquier jeunesse pour cet envoi.
La situation est simplement et clairement expliquée ainsi que les objectifs à atteindre pour tendre vers le zéro déchet. Des solutions pratiques sont proposées pour que tous, nous puissions participer à cet élan vers la préservation de notre planète pour les générations futures. Il est urgent de s'y mettre, avant qu'il ne soit définitivement trop tard.
Ce petit guide contient quelques illustrations humoristiques, des quizz, des jeux pour voir si on a bien compris. A la fin quelques adresses d'associations permettent d'aller plus loin et de concrétiser les bonnes intentions.
Bien fait, pratique et pédagogique, je le conseille vivement pour les enfants de notre entourage mais aussi pour les adultes. Car nous sommes tous concernés !

Lien : https://mapassionleslivres.w..
KrisPyKrisPy   26 novembre 2018
Refuser, ou savoir dire "non merci !"
Commence par refuser tout ce qui n'est pas utile. Souviens-toi que chaque chose que tu achètes, ou que l'on te donne, vient de ressources prises à la planète et qu'il a fallu de l'énergie pour la fabriquer.
Utiliser un sac plastique pour mettre deux achats de rien du tout ? Dis non et puis c'est tout ! Mais pense à prendre un sac en tissu pour aller faire les courses, sinon tu n'as pas l'air malin ! Les sacs en tissu sont souvent très beaux, ils durent des années et sont en fibres naturelles donc 100% recyclables.
Note :
Sacs plastics : durée d'utilisation moyenne : 20 minutes.
Durée de vie du déchet : 400 ans
Lilou08Lilou08   01 décembre 2018
Réutiliser, c’est donner une seconde vie aux objets, en les réparant, en les transformant, ou en les donnant.
Avant de jeter quelque chose, demande-toi si ça peut resservir.
Lilou08Lilou08   01 décembre 2018
Évidemment, on n’arrive pas au zéro déchet du jour au lendemain. Pour commencer, il faut simplement avoir à l’esprit les quatre verbes qui résument les bonnes attitudes à adopter : refuser, réduire, réutiliser et recycler.
Opération réduction
Dans nos maisons, il y a plein de choses dont nous ne nous servons jamais… ou presque. Des gens se sont lancés dans une expérience : ils ont décidé de se séparer de tous les objets dont ils ne s’étaient pas servis depuis au moins trois mois.
Leurs maisons se sont vidées, comme par magie !
Dans cette maison, comme dans la tienne, cherche ce dont on peut se passer.
Lilou08Lilou08   01 décembre 2018
Chaque année, un Français produit environ 580 kg de déchets. Mais que deviennent nos papiers, restes de repas et emballages une fois jetés à la poubelle ?
Abracadra, les poubelles ne disparaissent pas !