Éditeur : Rue Echiquier (03/05/2018)

Marre de produire 390 kg de déchets par an ? Il n'y a plus qu'à relever nos manches et à s'y mettre. L'important est de bien cerner le sujet. Trier c'est bien, mais c'est déjà trop tard. Le zéro déchet est une façon bien plus efficace d'appréhender le problème de la pollution et de la surconsommation. Pour cela, il faut accepter de changer quelques-unes de nos habitudes et être vigilant sur notre manière de consommer.
Un exposé de la situation, des solutions... >Voir plus

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frMomox
Ptitgateau
  24 juin 2018
Parce que la sauvegarde de la planète est l'affaire de tous et que le respect de l'environnement est une question d'éducation, les éditions de la rue de l'échiquier se lancent dans une campagne de sensibilisation destinée à briefer nos têtes blondes.
Ce petit ouvrage est fort bien conçu : il commence par un constat : trier ses déchets, c'est important, nombre de détritus seront recyclés en vue d'une nouvelle vie, toutefois beaucoup de déchets échappent au recyclage, et on constate que 80% des déchets marins se retrouvent dans les océans, macro-déchet qui nuisent à la faune, et qui deviennent micros déchets que nous retrouvons dans nos assiettes…
Et puis le recyclage a un coup en énergie, et c'est pour cette raison que Lucie Vallon et Vincent Berger envoient notre jeunesse en mission : Mission 0 déchet explique très clairement que l'idéal, c'est d'essayer de réduire ses déchets : en adoptant une autre manière de faire ses courses, en consommant de façon plus respectueuse de l'environnement, en limitant la fabrication du papier, en faisant le choix de boire l'eau du robinet, en accumulant moins, en réutilisant voire en détournant la fonction des objets au lieu de jeter, en fabriquant son compost…
Le livre est structuré de manière à limiter le temps de lecture « information » en entrecoupant le discours de listes, de dessins, de tableaux très lisibles.
Un quiz, à la fin de l'ouvrage, permet de faire le point sur ce que l'on a appris et une liste de sites à consulter est proposée en dernière page.
Les auteurs ont certainement beaucoup travaillé pour rendre ce document attrayant et pour que cet écrit n'en reste pas là.
Bien sûr, les enfants n'ont pas de pouvoir de décision sur les mesures à prendre pour économiser notre planète, mais ils peuvent influencer les adultes et de tels écrits devraient se multiplier pour que les futurs parents éduquent à leur tour dans le respect de l'environnement.
Les éditions rue de l'échiquier ont également édité un autre livre de la même collection : mission vélo.
Un écrit bien pensé à diffuser sans modération !
Borntobealivre
  28 juin 2018
Le recyclage, c'est bien, mais il y a mieux : le zéro déchet !
Les éditions Rue de l'Echiquier ont eu la bonne idée de concocter un guide pour aider petits (et grands !) à réduire peu à peu leurs déchets jusqu'à les faire disparaître complètement. A travers des jeux, des astuces, de jolies illustrations, Lucie Vallon et Vincent Berger nous donnent tout un tas de conseils pour nous aider à mener à bien cette "Mission Zéro déchet".
J'ai appris plein de choses (sur ce qui se recycle, ce qui ne se recycle pas, ce qui va au compost, ce qui n'y va pas...) et ai, aussi, ressenti quelques bouffées de fierté à la lecture de certains conseils que j'applique déjà au quotidien, comme mettre un autocollant "Stop pub" sur ma boîte aux lettres pour éviter les publicités, faire mon compost d'appartement, acheter peu et bien...
Merci à Babelio et à Rue de l'Echiquier pour cet ouvrage ludique, à mettre entre toutes les petites mains !
keisha
  11 juin 2018
Grâce à Masse critique chez Babelio je découvre un éditeur qui a eu la bonne idée de joindre son catalogue, et là je tombe vraiment dans mon créneau de lecture. La partie "Parler d'écologie aux enfants" propose déjà plusieurs titres, dont ce Mission zéro déchet (oui j'ai déjà lu le livre de Béa Johnson et La famille zéro déchet)
Mais là la mission est de présenter le zéro déchet aux enfants. Les quatre principes, qui ne feront pas de mal à être rappelés aux adultes, sont
Refuser : oui, tous ces sacs plastiques (vivent les sacs réutilisables), ces publicités dans les boîtes aux lettres (stop pub, le retour) , et les goûters multi emballés (une boîte à goûter fait le job)
Réduire : faire la chasse au superflu dans la maison
Réutiliser : boîtes, cartons, ou alors donner, vendre, troquer
Recycler (je signale à l'auteur qu'avant la consigne était très répandue en France, elle revient timidement)
Le tout agrémenté de dessins, de quizz, de petits jeux.
Ce petit livre (40 pages) est proposé 'à partir de 8 ans' par l'éditeur, mais je pense qu'il peut servir de rappel ou de base pour tout adulte (en tout cas pour moi ça marche bien) et je suggère aux parents de le lire avec leur enfant, éventuellement expliquer certains termes, faire les jeux avec eux, discuter, et les aider à mettre en oeuvre certaines idées. Et gare! Les gamins sauront voir les failles chez les adultes, qui ont intérêt à s'y mettre honnêtement, et à accepter d'être remis en cause dans leurs habitudes.
Lien : http://enlisantenvoyageant.b..