Éditeur : Terre de brume (15/02/2010)

Note moyenne : 4.55/5 (sur 10 notes)
La patine du temps a beau se déposer sur la mémoire collective, il est certaines légendes qu'elle ne parvient pas à ternir. C'est le cas de celle de Lancelot, ce chevalier de la cour d'Arthur dont on pourrait penser qu'il n'y a plus rien à en dire. Et pourtant, derrière son apparente simplicité, Lancelot a encore beaucoup à prouver, à lui-même comme aux amoureux des Chevaliers de la Table Ronde. Son enfance, son adolescence mouvementée régie par la Dame du Lac, ses ... >Voir plus

Aede
  06 juillet 2015
Le nouvel ouvrage de Estelle Valls de Gomis nous plonge en plein Moyen-Âge merveilleux. Nous suivons des aventures jusqu'alors passées sous silence du chevalier Lancelot du Lac. Avec son style raffiné, cette fois-ci empreint de la naïveté magique et des images enchanteresses des troubadours, Estelle Valls de Gomis met en scène Lancelot et son écuyer Gildevald, Arthur et Guenièvre, Gauvain et Perceval, Merlin et Morgane, Nievenne la Dame du Lac et le Roi Pécheur, Galahad et Arpad, mais aussi tout un panel de vampires, de fantômes, de sorcières, de démons, de dragons, de goules et même des créatures de marais, géants de boue.
L'ouvrage se compose de 8 chapitres qui constituent chacun des contes privilégiant tantôt Lancelot, tantôt Gauvain, tantôt Galahad et Arpad. L'auteure a retrouvé la veine de Chrétien de Troyes et ses continuateurs (quête du Graal, damoiselles en détresse, haut-faits chevaleresque, sortilèges, périlleuse forêt…), tout en explorant les thèmes qui lui sont propres et qu'elle a développés notamment dans Des Roses et des Monstres, le Cabaret Vert ou les Gentlemen de l'Étrange. D'ailleurs la relation entre Lancelot et Gildevald, puis de Galahad et Arpad m'a rappelé plus d'une fois la relation entre Manfred et Wolfgang.
La première des aventures voit Lancelot affronter un mystérieux double de lui-même, Galaad de Benoïc. Je ne dirai rien de la fin pour ne point éventer la chute, mais il y a de la magie là-dessous. le thème de l'amour fou et désespéré de Lancelot pour Guenièvre est abordé ici non sans quelques touches d'ironie.
La seconde nouvelle intitulée le Bourreau met en scène justement l'exécuteur des basses oeuvres et les raisons qui le poussent à faire ce terrible métier. Lancelot y apparaît juste comme témoin.
Le troisième chapitre suit Gauvain jusqu'en Espagne où il est la proie d'un sortilège. Sa délivrance viendra de façon inattendue.
La nuit du chasseur, le chapitre 4, relate une histoire de vampire, personnage fétiche d'Estelle Valls de Gomis, auteure, comme chacun sait, du monumental le vampire au fil des siècles.
Dans le chapitre suivant, la quête de Lancelot le conduit à rencontrer un bien étrange dragon, d'ailleurs celui-ci sera son compagnon dans d'autres aventures.
À noter que les destins de Morgane, Merlin et Nievenne (Viviane) apparaissent en arrière-fond des multiples péripéties de notre héros.
Dans le chapitre 6, on voit Perceval (enfin presque… mais chut !) ainsi qu'un elfe sylvestre. Lancelot est allié avec eux pour lever une terrible malédiction.
Dans le chapitre 7, Lancelot poursuit une aventure qui le plonge dans les méandres du temps.
Avec les Descendants, le chapitre 8, on assiste à la passation de pouvoir de la nouvelle génération. Ce sont Galahad, le fils de Lancelot, et Arpad (le fils de… chut ! je laisse au lecteur le soin de le découvrir) les héros de l'histoire : de leur initiation au rang de chevalier jusqu'à leur première mission dans une forêt maudite. Une histoire passionnante, autant par le contenu que la forme.
Enfin l'ultime chapitre de l'ouvrage nous dévoile le destin final de Lancelot, mais aussi de son ami et écuyer Gildevald, la boucle étant bouclée.
Lancelot, chevalier solaire et héros déchu à cause de l'amour, ne peut qu'échouer dans la quête ultime, celle du Graal… mais par un coup du sort, l'ironie du destin, c'est son fils qui y parviendra. Estelle Valls de Gomis m'a une fois de plus conquis et enthousiasmé par l'immense qualité de son talent de conteuse. Et je l'en remercie. Tous les amoureux de contes et de merveilleux trouveront leur bonheur à lire cet ouvrage.
Signalons, enfin, la belle couverture de John Howe.
Lien : http://outremonde.fr/lancelo..
Bookworm84
  05 octobre 2010
Estelle Valls de Gomis nous conte des aventures inédites de Lancelot, tout en respectant le personnage et le mythe arthurien, le tout dans un style des plus élégants et des plus chevaleresques - un pur régal!
Vampires, magiciennes bafouées, femme-dragon et autres créatures fantastiques attendent le beau Lancelot au détour de son chemin. Merlin, Morgane et d'autres personnages du cycle arthurien ne sont pas en reste et apparaissent également dans ce roman indispensable à tout amateur de littérature arthurienne!
ManonReal
  14 janvier 2018
Dans cet ouvrage, Estelle valls de Gomis nous offre un ensemble de nouvelles portant sur le mythe de la Table Ronde et centrées sur des personnages comme Gauvain, Lancelot et bien d'autres! le style d'écriture est à la fois décalé et ancré dans le cycle traditionnel du cycle du Graal! Une de mes favorites est "Gauvain et la dame aux roses"!
James
  16 novembre 2010
Un retour au temps des chevaliers qui ne manque pas de saveur. Très belle plume que celle d'Estelle Valls de Gomis. A quand une suite ?
LaureduMiroir
  23 avril 2010
Estelle Valls de Gomis nous ouvre les portes d'un temps où les chevaliers au service de la Table Ronde affrontaient dragons et autres terribles monstres pour venir en aide aux gentes Dames, où les Fées aimaient ...
Lien : http://autrecotedumiroir.net..