Magari, quel mystère caches-tu derrière ce mot intraduisible en français « Magari est une richesse de la langue italienne qui ne peut se traduire par un seul mot. C'est un sentiment d'incertitude, de désirs de rêves cachés, mais qui peut aussi porter en lui la négation et la résignation. » Voici l''explication d'Eric Valmir.

Lorenzo, depuis tout petit, baigne dans la politique à son corps défendant. Son père, communiste pur et dur vit dans un monde binaire : communiste versus fasciste. Alors que tous ses copains ont une vie avec des repas de famille chaque dimanche en compagnie des oncles, tantes et grands-parents, lui a des dimanches tristes et houleux entre ses parents.

Nous sommes en pleine période des brigades rouges, ses parents refusent de le laisser jouer dehors par peur des attentats et des fusillades. Il ne peut même pas aller voir les matches de la Roma, l'équipe de foot romaine dont il est fervent supporter. Il s'échappe en regardant la télévision dans ce qu'elle a de pire aux yeux paternels
Il adore passer ses vacances en Ombrie chez son grand-père maternel et là, quel bonheur de parcourir la région avec Nonno et ses copains, la liberté quoi. L'ombre au tableau, il ne sait pas pourquoi ses parents et lui sont fâchés, irrémédiablement fâchés.

Lorenzo grandit, travaille, quitte ses parents, pense s'engager à droite sous la pulsion de Matteo, Magari….

En suivant Lorenzo, le fil rouge de ce roman, Eric Valmir nous parle de la vie quotidienne et politique de l'Italie des années de plomb pour arriver à l'avènement de Berlusconi. On retrouve le reporter qui fut le correspondant, dans ce pays, pour France-Inter.
Le parti pris romanesque, à savoir l'accident de Lorenzo, ne nuit pas à sa lecture, au contraire (la fin est surprenante). La plume alerte, gaie, romanesque d'Eric Valmir, sa connaissance de la vie politique italienne m'ont fait passer un très agréable moment de lecture.
Vraiment un très bon livre profond mais qui sait se faire léger.

Lien : http://zazymut.over-blog.com..
Beni soit le mauvais temps de ce dernier dimanche ! j'ai terminé ce roman sans reprendre mon souffle tant il m'a captivée. J'allais un peu de déception en déception, indécise, lorsque j'ai déniché "Magari", si je puis dire encore vierge, sur un rayon de ma petite bibliothèque !
Et c'est pour moi un coup de coeur, l'Italie des 30 dernières années est entrée chez moi... pourtant je ne suis pas particulièrement intéressée par le foot, ni branchée politique, l'exubérance Italienne m'a parfois agacée... mais il m'a donné envie de visiter Rome, passer un été en Ombrie, et pourquoi pas en Sicile ? Il m'a rappelé des souvenirs lointains, des Italiens venus pour travailler ont égayé mon enfance... il n'est pas question de cela dans ce roman même si les problèmes des migrants est également abordé, il parle de la vie et des hommes indécis ou butés sur leurs choix, dont ils ne connaitront que bien plus tard les conséquences. Même si parfois on peut trouver quelque chose à redire, c'est pour moi un livre dépaysant, touchant, évocateur, il aborde bien des sujets toujours d'actualité, et il sort des sentiers battus. Je ne peux que le recommander.
Au départ, Renzo, c'est le petit garçon que l'on aurait tous voulu être. Un petit garçon espiègle qui a une très jolie relation avec son pepppe et aussi avec les oiseaux. A défaut de pouvoir jouer dehors, la faute aux attentats, aux fascistes, …
Lorenzo sait surtout apprécier les moments simples et vivants qu'il passe avec Nonno donc et aussi avec les oiseaux qui sont libres, eux. On aime sa clairvoyance, on se dit que plus tard, quand il sera grand, il n'aura pas de regret.
Et puis tout s'emballe. de clairvoyance, il n'y en a plus lorsqu'il s'agit de grandir entre la crise politique, sociale, idéologique de l'Italie durant ces trente dernières années. le petit Renzo semble alors porté par le vent, au gré des rencontres, des événements. C'est un petit garçon, et il le restera semble-t-il longtemps, coincé entre son père communiste et sa mère migraineuse, son grand-père idéal et son grand-père peut être mussolinien. Entre son amitié sincère et son amitié trop vite envolée avec Youssef, entre son amour profond pour le foot et son ignorance du monde qui l'entoure.
Et l'on assiste à une longue dérive, au gré du vent, au gré du mot intraduisible « Magari », si seulement, …

On assiste un peu stupéfaits à cette dérive, à cette clairvoyance envolée et à tous les regrets qui naissent lorsqu'on meurt.

Ce livre est beau car il est plein de vie(s), touchantes et complexes.
Ce livre est beau car il donne à découvrir l'Italie de l'intérieur comme on aimerait la rencontrer et l'entendre.
Ce livre est beau car il parle de la vie, de ce que l'on en fait, ou pas, de ce que l'on transmet, des choix que l'on doit faire, et aussi de l'amour.
Ce livre aborde beaucoup de sujets, on l'impression parfois de « livraison en vrac », de prétextes à histoires un peu trop voyants parfois (le petit garçon dans la grotte, par exemple),
En résumé, c'est un livre qu'on lit avec impatience, la construction est intelligente (relire sa vie). Les personnages sont tellement Italiens. Et on se dit « si seulement » on prenait le temps de vivre, de traverser la route, d'être attentif à son meilleur ami, à son enfant, à son père, si on prenait aussi le temps de pardonner...
Une enfance romaine; Eric Valmir a recours au roman ,à la littérature, pour expliquer la société de l'&poque.
Enfant,le petit Lorenzo ne pouvait pas jouer dans la rue. Les parents avaient peur des attentats,des fusillades ,ils récupéraient leurs rejetons à la sortie de l'école et les ramenaient à la maison. C'était une existence cloisonnée avec la télé pour compagne.
Ses moments de bonheur intense ,Lorenzo les doit à son grand-père maternel ,chez lequel il passait des vacances en Ombrie. Mais il ignorait pour quelle raison ses parents s'étaient fächés avec lui et ne le recevaient pas à Rome.
Plus tard,n'ayant que l'exemple d'une société corrompue,d'un gouvernement social-démocrate accoquiné avec la mafia,il ne pourra,comme ceux de son âge,que se désintéresser de la politique ,de cette société désespérante qui ne leur permet pas de se réaliser. ;
Le passé glorieux de Rome le laisse indifférent en dépit des efforts de sa mère pour le lui faire découvrir.
Reste la Roma,l'équipe de foot intramuros ,celle qui perd très souvent, mais que l'on va encourager en famille le dimanche après midi et dont on parle et reparle. Cette équipe qui,comme la Louve est le symbole de Rome. Et lorsqu'elle gagne enfin ,c'est un véritable défouloir ,c'est l'éclatante revanche sur la vie.
Lorsque Lorenzo quitte la maison paternelle, quitte ce père communiste vitupérant sans cesse contre la télévision et contre tout ce qui a relent de fascisme,c'est pour une autre vie,une vie certes ingrate car sans appui,pas de travail , c'est pour tenter de se construire, essayer de se réaliser.
Attention,ce roman n"est pas triste. Je l'ai trouvé très intéressant,plein de vie et d'amour.Je le crois pour tout public. Donc: je le conseille.
Très joli livre! À la fois sensible et émouvant, il nous fait voyager dans l'Italie de ces 30 dernières années, à travers la vie de Lorenzo, jeune romain à la famille troublée. En découvrant son évolution, c'est toute l'Italie, des années de plombs à nos jours que l'on découvre, en filigrane. Magnifique Italie, parfaitement décrite par un auteur qui l'aime passionnément et surtout qui en parle fantastiquement bien. Très documenté, ce beau roman vous fera voyager et rêver, en plus de vous apprendre énormément de choses. À lire absolument.
J'ai tout simplement adoré ce livre !
L'histoire de Lorenzo, un trentenaire au seuil de la mort , qui voit défiler devant lui tout le cours de sa vie.
C'est un livre empli de souvenirs d'enfance, des relations étroitement unies entre un petit fils et son grand- père, la politique en Italie et les débats qui en découlaient à table.
L'ambiance italienne est vraiment bien ressentie.
Et puis toujours et encore, cette évocation de la Tunisie de mon père.
Et puis ce superbe titre !
"Magari " cette expression italienne qu'il m'a fallu du temps à apprivoiser tellement elle peut vouloir dire plein de choses.
Mais notamment elle traduit, l'espoir ou l'espérance.
Ća peut vouloir dire " si seulement ..." ou bien " si dieu le veut ..." ou encore " qui sait ? ..."
Un peu comme des guillemets que l'on ouvre mais que l'on ne referme pas ...
Un roman initiatique dans l'Italie de la fin du XXème siècle, écrasée dans l'étau qu'est l'éternelle opposition entre fascisme et communisme. Dans ce monde, Lorenzo est perdu. Il est le représentant d'une génération perdue, tout comme lui, qui renonce aux idéologies mais aussi à la politique, qui troque la culture contre le foot, cherche à s'épanouir dans un pays sclérosé. Et le cycle recommence.
Lien : http://appuyezsurlatouchelec..