Laurence Seguin (Traducteur)
Pyramyd (06/01/2022)
3.75/5   8 notes
Découvrez comment l'écriture créative peut embellir votre vie. Cet ouvrage, imaginé par une autrice primée et professeure d'écriture créative, vous propose 100 amorces, réflexions et exercices. Ils vous feront découvrir comment l'écriture créative – être expressif, explorer des idées, fabriquer des mots, façonner des histoires – peut aussi vous rendre heureux.
Que lire après Le bonheur d'écrireVoir plus
J'ai reçu « le bonheur d'écrire » dans le cadre de Masse Critique. Je remercie chaleureusement Babelio et les Editions Pyramyd pour leur envoi.
Nous savons tous ce qu'est l'écriture, la conjugaison et la grammaire. Nous connaissons les phrases porteuses de sens, tentons quelquefois d'en produire nous-même. Mais que savons-nous exactement de l'écriture créative ? Personnellement peu de choses si ce n'est ce terme « créatif » qui m'inspire curiosité et intérêt.

A première vue « le bonheur d'écrire » est un guide pratique de 240 pages à la couverture colorée et rigolote et au titre accrocheur. Autant dire qu'il donne envie de le feuilleter. de gros chiffres en gras, des titres de chapitres tout aussi imposants nous invitent à piocher des idées qui visent à améliorer notre bien-être et pas seulement de nous apprendre à écrire.

Cet ouvrage est indéniablement clair, bien écrit et conçu. Il s'adresse à nous écrivain débutant, expérimenté ou simple curieux. Un peu comme un ami qui nous voudrait du bien. Alors bien sûr ce n'est pas le premier manuel écrit sur la question mais celui-ci a quelque chose de plus : il est sympathique. Il veut nous faire découvrir à notre rythme et envie, avec de la persévérance ou simplement de la curiosité les facettes cachées de notre écriture. Toutes les réflexions, les exemples et propositions d'exercices peuvent nous encourager à être plus expressif, à explorer des idées nouvelles, à imaginer des mots et peut-être même créer des histoires.
Le projet est certes ambitieux puisqu'il nous propose de prendre confiance en nous, de mieux nous connaitre, de surmonter nos peurs et doutes tout en nous offrant l'opportunité d'acquérir des compétences, des stratégies par des exercices d'écriture. Découpé en trois grandes parties : « débuts heureux », « milieux heureux » et « fins heureuses », des chapitres de 1 à 100…les possibilités sont nombreuses et il souffle entre les pages comme un vent de libre choix que j'aime bien. Avec aussi un soupçon de folie, d'humour, de dérision et le tout très bien structuré.
Personnellement je navigue d'une page à l'autre, je tente des phrases, je réfléchis…mais il est possible de lire cet ouvrage de la première page jusqu'à la dernière. Ce manuel est surprenant et utile et je salue le travail de l'auteur!
"Le bonheur d'écrire" est une surprenante découverte ! le livre est à la fois simple, puisqu'on peut piocher dans les chapitres que l'on désire découvrir à sa guise, et pourtant riche en pistes de réflexion et d'idées centrées sur l'écriture.

Mais le plus important : l'auteure nous encourage à nous laisser aller, noter des idées qui nous viennent à l'esprit, écrire des petits bouts d'imagination sur une feuille de papier, peu importe si c'est brouillon.

Ce livre met en avant l'écriture créative, et représente de ce fait plus que de simples conseils d'écriture : c'est une invitation à prendre confiance en nous et en notre écriture.

Ce roman a remis mon envie d'écrire au goût du jour, et je remercie Babelio Masse Critique et les éditions Pyramyd pour cela !
Elise Valmorbida enseigne l'écriture créative (creative writing )et a rassemblé ici le fruit de ses 20 années d'expérience. Si l'écriture créative existe depuis longtemps dans le monde anglophone avec des cursus universitaires, elle est beaucoup plus récente pour nous en France et à l'université, elle ne fait qu'une percée timide pour le moment.Dans ce livre, l'autrice ne propose pas des recettes-miracles, ni des leçons « comment écrire un roman en… », et heureusement. Elle offre des pistes de réflexion, ouvre des voies pour, en premier, libérer toute personne qui a envie d'écrire (et peu importe le genre d'écrits). Puis, elle continue avec des exercices plus ciblés (dont certains que je vais garder pour les utiliser). Entre-temps, elle encourage, donne des idées, des pistes de réflexion, des axes de pensée. C'est à la fois intéressant, pas naïf, ni compliqué mais toujours bien fait. On peut y piocher comme on veut, au fil des pages, dans les chapitres (100 en tout) ce que l'on souhaite ou tout lire à la suite. Je me suis laissée prendre au jeu et, vraiment, je vais retenir et noter plusieurs phrases/exercices. Bref, une lecture pour toutes les personnes qui écrivent ou qui veulent écrire (et pas seulement des romans).

« si vous voulez être écrivain, alors écrivez »

Merci à Babelio Masse Critique et aux éditions Pyramyd
Lien : https://imaladybutterfly.wor..

Ce n'est pas une question de géographie. Les "lieux" peuvent être culturels, émotionnels, voire complètement imaginaires. Quels contes surgissent lorsque nous voyageons d'un type de vie à un autre, d'une identité vers une autre ? Que se passe-t-il quand nous franchissons des frontières ? De nombreux écrivains sont des personnes déplacées, voyageant sans cesse entre différents lieux dans leur esprit. Le passé peut être un pays étranger.

p.27
L'écriture spéculative n'est pas restreinte à la fantasy et à la science-fiction. Lorsqu'un participant célèbre d'une émission de téléréalité a été élu président de la plus grande économie mondiale, et quand, plus tard, un acteur de comédie qui jouait le rôle de "président" d'une émission de télévision a été élu président d'un immense état-nation, les lecteurs m'ont fait part de leur grand étonnement sur la portée indirectement prophétique de mon roman "The TV Président". Des années après sa publication, la réalité semblait avoir rattrapé la fiction.

p.178
En 1891, il (André Gide) note dans son journal : "La chose la plus difficile, quand on a commencé à écrire, c'est d'être sincère. Il faudra remuer cette idée et définir ce qu'est la sincérité artistique. Je trouve ceci, provisoirement : que jamais le mot ne précède l'idée. Ou bien : que le mot soit toujours nécessité par elle ; il faut qu'il soit irrésistible, insupprimable ; et de même pour la phrase, pour l’œuvre toute entière."

p.168
Votre plus grande fiction peut être celle que votre histoire dévoile et développe dans l'esprit du lecteur ou de l'auditeur, sans intervention apparente de votre part.

p.122
Je vous fait part ici d'un graffiti mémorable aperçu sur un mur dans l'est de Londres : "Il n'est jamais trop tard pour vivre une enfance heureuse."

p.163