Critique de Blok

Ce livre reprend une thèse déjà ancienne (Cf Hitler et l'Ordre Noir" d'André Brissaud, Perrin, 1969 -Hitler et les sociétés secrètes, René Alleau, Cercle du Nouveau livre d'histoire, 1967 )ce n'est qu'une partie de la nombreuse littérature consacrée à ce thème. Je citerai encore"Le matin des magiciens" de Bergier et Pauwels (1960)en raison de son succès de librairie . On retrouve cette thématique dans de nombreux romans, à commencer par ceux de l'ancien SS Français Marc Augé, dit Saint-Loup, puis dans la vague des thrillers ésotériques, née dans le sillage de Dan Brown
Curieusement, elle a donné lieu à deux ouvrages très réussis, parce qu'ils ont carrément joué la carte du fantastique : " le siècle des chimères" de Philippe Cavalier (4 volumes à partir de 2005) et " la tétralogie des origines" de Stéphane Przybilski (4 volumes à partir de 2015)
En fait, si Valode a écrit d'excellents ouvrages historiques, il s'est fourvoyé ici en acceptant une thèse largement démentie. En effet si Hitler a pu utiliser dans ses débuts l'appui, notamment financier, de diverses sociétés secrètes située dans le mouvance du mouvement Volkisch, il semble que, fondamentalement matérialiste, il n'ait jamais adhéré à leurs thèses (ce qui ne l'a pas empêché d'adopter des théories racistes, tout aussi extravagantes et nettement plus dangereuses, comme celles d'Alfred Rosenberg)
Cependant celui qui veut connaître ces théories peut lire avec intérêt le livre de Valode, qui a les qualités habituelles de concision et de précision de cet auteur , en conservant le recul nécessaire.
Malheureusement il n'existe pas à ma connaissance d'ouvrage critique de ces thèses. le sensationnel aura toujours plus de succès que le rationnel.