En 1968, Jean, âgé de six ans, arrive chez sa grand-mère pour passer officiellement les vacances d'été. le petit prend ses marques et s'attache à Lucette tout en attendant fébrilement sa maman. Mais le temps passe, et Marie, sa mère, semble ne jamais revenir, plongeant son fils dans une attente interminable et une douleur inconsolable.

A travers son roman, Aurélie Valognes nous transporte dans une époque empreinte de nuances et d'émotions contrastées. On y découvre la tendre innocence de l'enfance confrontée aux tourments des adultes.

Lucette se révèle être une grand-mère énergique et bienveillante, à la fois protectrice et formatrice. Ses modestes plats et ses tricots en laine Bergères de France sont autant de gestes tendres qui invitent à la douceur. Jean croise sur son chemin des personnages authentiques avec qui il peut être lui-même, comme sa tante Françoise, Lucien le facteur ou même le Père Denis.

Ses aventures sont parsemées d'humour, d'amour et d'émotions. A travers les épreuves, Jean acquiert des compétences transmises par un désir de bien faire. La force de caractère de cette grand-mère, si discrète sur ses sentiments, impressionne.

Trop vite, nous portons un jugement sur Marie, sans comprendre ses espoirs et ses fragilités, ressentant à la fois de la colère et de la frustration. Jean grandit et nous sommes fiers de ses choix et de son sens des responsabilités. Ses peines nous bouleversent, et la confiance qu'il tisse avec ses proches nous réjouit.

Ce récit délivre un message poignant de vie, d'acceptation, de pardon et de générosité.
Lien : https://www.sophiesonge.com/..
Ce roman se passe dans une partie de la Normandie que je connais bien et cela m'a fait plaisir de retrouver des lieux familiers. Cette grand-mère aurait pu être la mienne, peu démonstrative et pour autant pleine d'amour.
L'histoire de cette famille n'a rien à voir avec les autres romans d'Aurélie Valogne qui sont plutôt empreints de beaucoup d'humour.
Ce roman est plus dramatique mais l'amour qui lie ce petit garçon à sa grand-mère m'a beaucoup touché. Il vaut le détour. Une grand-mère dévouée une vie difficile mais dans laquelle on se bat pour y arriver comme beaucoup d'entre nous.
J'y ai trouvé beaucoup de références, de clins d'oeil qui me sont familiers et ça a contribué à faire de ce roman, une oeuvre qui m'a beaucoup touchée.

Pour commencer, voici un roman que j'ai dévoré en quelques jours seulement. Aurélie Valognes nous plonge dans la vie de famille des années 1970, avec un questionnement considérable sur la place de la femme, de la mère dans la société. J'ai été directement happée par l'histoire de ce petit garçon, Jean, qui voit son quotidien changer du jour au lendemain. Les descriptions des personnages, des lieux, des situations sont faites de manière à ce qu'on ait assez d'informations pour bien comprendre les évènements, mais qui permettent aussi à notre imagination de travailler. J'ai apprécié le fait que les chapitres soient courts, évidemment liés mais qui laissent passer parfois quelques semaines dans l'histoire. Je me suis régalée en lisant ses tranches de vie, depuis la petite enfance (6 ans) de Jean jusqu'a son adolescence. de plus, Aurélie Valognes a énormément d'humour, ce qui rend la lecture très agréable.

Quelle chance d'être une femme au 21ème siècle, d'avoir le choix de vivre une maternité ou non, de pouvoir être autonome et indépendante sans chercher un homme afin d'avoir un meilleur niveau de vie. le personnage de Marie m'a beaucoup touché. Au départ, c'est un personnage qui m'a mis en colère. Comment peut-on abandonner son enfant pour vivre sa liberté ? Et puis, au fil du roman, nous comprenons sa détermination à se retrouver elle-même et à offrir un futur plus ou moins paisible pour ses enfants, même si cela finit par échouer.

Mémé Lucette est aussi un personnage très important dans l'histoire, une grand-maman qui doit recommencer à éduquer un enfant, malgré son âge et sa non-envie de recommencer après ses enfants à elle, tous partis de la maison. On se rend compte du niveau de vie qu'avaient les personnes plutôt pauvres de l'époque, et toutes les difficultés qui en découlent: pas de frigo, pas d'eau, pas de téléphone, de télévision. Et pourtant, elle et le petit Jean sont heureux dans leur simplicité.

Ce roman rempli d'optimisme m'a beaucoup touché, je le recommande à 100%
Lien : https://monologuesdelise.wor..
J'ai refermé ce livre avec beaucoup d'émotion. J'ai été très touché et ému par la belle histoire de JEAN. Ce petit bonhomme a un début de vie difficile, abandonné par sa mère, qu'il adore à sa grand-mère dite mémé Lucette. C'est deux êtres vont s'appréhender avant de s'attacher et de partager de bons moments. Les personnages sont très attachants. JEAN est un petit garçon sensible, drôle, intelligent et curieux. Il s'applique chaque jour à faire ce qu'on lui demande et pose aussi beaucoup de questions. Lucette, est une grand-mère au premier abord peu tendre, elle se relève au fur et à mesure de l'histoire, être une seconde MAMAN pour JEAN. Les thèmes abordés sont : la place de la femme dans les années 60/70, la famille, l'amitié, l'espoir, la scolarité, l'entraide, le deuil. J'ai tout aimé dans cette si belle histoire : les personnages, l'époque, les espoirs portés par JEAN et la générosité de mémé Lucette. Cet amour maternel grandissant entre eux au fil des pages.
La plume d'Aurélie Valognes est tellement fluide, on a l impression de lire quelques choses de léger pourtant les sujets abordés dans ce livre sont quand même important. J ai beaucoup aimé ce moment de lecture, les personnages sont attachants et même drôles par moment
OMGGGG !! Non mais c'est quoi cette PEPITE ??😍 Juste waouh.
J'ai trouvé Au petit bonheur la chance !, de Aurélie Valognes, dans une maison à livres et je ne m'attendais à tous sauf ça ! Je ne regrette absolument pas de l'avoir pris, et je vous le conseille ABSOLUMENT.

Je pensais que j'allais moyennement aimer mais c'est tout le contraire! Ce livre peut ce lire à n'importe quel âge, personnellement, j'ai 13 ans 1/2 et la compréhension était nickel. Pas de problème de vocabulaire ni autre.

C'est un livre qui est devenu très vite addictif pour moi 🙃. Je ne pouvais plus m'arrêter, résultat: livre terminé en 2/3 jours 😳.

Ce livre nous montre que l'on peut être heureux même si ce n'est pas de la même façon que l'on aurait imaginé.

Difficile pour moi de mettre une note a ce livre, mon premier de cette auteure, pourtant je pense que je peux le considérer comme agréable voir même bon, mais je ne sais pas encore à quel point il va m'avoir marqué ou non. Et je pense même pouvoir dire qu'il m'a plût au point de me donner envie de découvrir d'autres livre d'Aurélie Valognes.

J'ai mis un peu de temps à me laisser emporter par l'histoire. J'ai même pensé a le refermer et a passer à autre chose, mais une fois happée j'ai dévorer les pages sans m'arrêter.

Ce livre a sût me faire sourire et pleurer, il a sût me faire entrer dans l'univers de ses personnages et m'amener des flots de sentiments… et les bonnes histoires ne sont-elles pas celles qui nous font ressentir des choses ?
Ce n'est pas de la grande littérature ni de la grande écriture. Les phrases sont courtes, même parfois orales mais en même temps tellement percutante qu'elles en sont plaisantes.

Il faut je pense prendre ce livre pour ce qu'il est: pas un chef-d'oeuvre de littérature mais un agréable biscuit qui remue en vous vos sentiments et peut-être des souvenirs en vous ouvrant une fenêtre sur un morceau de vie d'un jeune garçon et de sa grand-mère.

Pour être honnête, j'ai bien eu du mal à accrocher.
J'ai trouvé le début de l'histoire un peu longue.
Une fois, l'histoire mise en situation, c'est un régal !
Une mamie qui aide son petit-fils face à l' abandon de sa maman..
Comment ne pas être indifférente ?

La mamie m'a fait penser à la mienne, toujours prévenante, avec de beaux principes??
Je recommande ce livre, SURTOUT si vous trouvez que le début est un peu long NE LACHEZ PAS !!! :D
Un roman que je qualifie "de plage", qui se lit vite et bien, une lecture réjouissante, qui nous laisse imaginer l'enfance de nos mères et grands-mères. le jeune héros qui grandit sous nos yeux et l'amour entre lui, sa mère et sa grand-mère est touchant.
Lorsque j'ai choisi ce roman, je désirais une lecture détente, agréable, avec des héros de tous les jours, une histoire tendre. Ce roman était le bon choix.
Aurélie Valognes raconte une époque où les femmes n'avaient aucun choix. Ni contraception, ni avortement digne, ni même espoir d'une vie meilleure sans études.
Et l'amour entre Jean et Lucette est quand même le plus beau cadeau que Marie a fait à son fils.
Une lecture plaisir qui m'a replongée dans mon enfance.
Lien : https://leslecturesdejoelle...