EAN : 9782080251671
FLAM JEUNESSE (04/05/2022)
4.38/5   8 notes
Je m'appelle Clovis et lui, c'est Oups. Tous les étés je vais chez Papy et Mamie. À chaque fois, il nous arrive plein d'aventures extraordinaires. Et quand on part chercher les crabes, c'est toujours eux qui nous trouvent...J'adore les vacances, mais il y a quand même un truc que je déteste : ça passe vraiment trop vite !

Lespetiteschroniquesdemarie
  22 mai 2022
Clovis & Oups, une nouvelle série d'albums jeunesse qui sent bon les vacances, les glaces et le sable chaud! Mais attention... gare aux tsunamis, aux goélands «voleurs de goûter» et aux coups de soleil!
Tous les étés, Clovis, petit garçon coquin aux cheveux blonds indisciplinés, passe les vacances chez sa mamie et son papy qui ont une petite maison à côté de la mer. C'est l'occasion pour lui de retrouver Oups, l'adorable chien de ses grands-parents et de s'amuser à la plage!
Immense coup de coeur pour le texte si drôle (Aurélie Valognes au stylo) et le dessin si poétique (François Ravard au pinceau).
L'histoire, dynamique, nous est contée par le jeune Clovis d'où une tonalité délicieusement enjouée. Il nous présente ainsi les personnages de l'histoire avec ses mots d'enfant et c'est très drôle. le récit est rempli d'anecdotes qui sentent le vécu : je pense notamment aux gags du slip volant et des lunettes englouties qui m'ont fait rire aux éclats ! On s'attache immédiatement aux personnages (la gentille mamie qui a gardé son âme d'enfant, Clovis petit aventurier jamais à court d'idées, Oups l'intelligent petit compagnon) mais je dois avouer avoir un faible pour le grand-père tendrement ronchon. Je trouve d'ailleurs que François Ravard l'a particulièrement bien représenté: un papy aimant mais avec du caractère... caractère qui transparaît même à travers le dessin!
Concernant le graphisme, si vous aimez le trait et l'humour de Sempé, vous serez ici conquis.e.s ! le dessin très doux et truffé de clins d'oeil subjugue, la mise en couleurs pastels restitue à merveille les paysages en bord de mer et les magnifiques couchers de soleil (avec de superbes dégradés). Mention spéciale à la planche illustrant l'affrontement crabes/goélands vraiment saisissante!
Marins d'eau douce (volume n°2 des aventures de « Clovis et Oups ») s'adresse en priorité aux enfants mais il plaira à n'en point douter aux grands enfants que sont les adultes, les souvenirs d'enfance étant... intemporels!
Fanny_se_Livre
  22 juin 2022
Clovis & Oups
Marins d'eau douce
Quand Aurélie Valognes s'associe à François Ravard pour se lancer dans un album jeunesse illustré, c'est une belle histoire bretonne à quatre mains avec les talents de la conteuse et de l'illustrateur. On rencontre Clovis, un petit garçon qui adoooore les vacances, et surtout celles avec ses grand-parents en bord de mer. On suit les aventures de ce petit garçon accompagné du chien de ses grand-parents appelé Oups. On sourit, on se reconnait et on en redemande.
Je l'ai lu avec ma fille sur la route du retour et il a été dévoré et adoré ! Une fois lu avec moi, elle l'a reli seule en racontant ce qu'elle avait retenu à voix haute 😍!
À nous le deuxième livre, et à moi les autres ouvrages de @francoisravard que je découvre et dont le trait me plait beaucoup : de nombreuses émotions passent par ses dessins.
Colibrille
  30 août 2022
Entre album et roman illustré, ce livre séduit par son personnage principal plein de malice. On suit avec plaisir le récit de ses vacances aux airs de périlleuses aventures ! le dessin est doux, lumineux, les personnages énergiques et joyeux. Un album plein de fraîcheur !
latoute1
  12 mai 2022
Très mignon et mignonnement illustré dans un style "sempéesque" très coloré et doux. Chronique des jours heureux d'un petit garçon chez ses grand-parents, en Bretagne. "Tout est vrai" confie l'autrice sur la présentation. C'est sûrement vrai. Un peu trop vrai ?
Mattri
  07 mai 2022
Drôle et joliment illustré. Belle petite histoire à faire découvrir aux petits et aux grands......

LespetiteschroniquesdemarieLespetiteschroniquesdemarie   22 mai 2022
"J'adore les vacances : il fait beau, il n'y a pas école et ça dure super longtemps!"
ColibrilleColibrille   30 août 2022
Sur la plage, Mamie était revenue et nous attendait avec le goûter : elle pense toujours à tout, Mamie. Même à Oups.
ClioInoClioIno   05 mai 2022
J'ai eu drôlement peur que la police l'arrête, parce que ce n'était même pas une plage qui autorisait les tout-nus.
ColibrilleColibrille   30 août 2022
Et c'est à ce moment-là qu'une immense vague, gigantesque,que dis-je gigantesque, énormissime est arrivée !

Videos de Aurélie Valognes (47) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Aurélie Valognes
Bienvenue à Magnapole, dans la zone 3. le quartier le plus pauvre de cette ville tentaculaire. Une parmi tant d'autres dans ce qui était autrefois la Grèce. Depuis plusieurs années, et malgré l'insurrection d'une partie de sa population, le pays d'Aristote, d'Homère et des dieux de l'Olympe est désormais propriété de GoldTex, un grand groupe international.
C'est ici que vit Zem Spaak, un flic. Un “chien” comme on les appelle. Lui qui, autrefois, manifestait pour sa belle Athènes est désormais de l'autre côté de la barrière. Et en charge d'élucider une sombre histoire de meurtre.
Voici le décor dans lequel Laurent Gaudé nous plonge pour son 11ème roman "Chien 51" paru cet été aux éditions Actes Sud. Dans ce nouvel épisode du podcast l'Infusion, l'auteur se confie à la journaliste Agathe le Taillandier sur son processus d'écriture.
Il revient notamment sur l'impact des confinements successifs dans la création de son univers fictif et sur le choix de la Grèce, pays mystique, comme point d'ancrage de son intrigue. le lauréat du prix Goncourt 2004 partage également sa vision de l'écriture et de son processus, des différences entre les supports, lui qui écrit également pour le théâtre, et livre ses impressions et difficultés rencontrées lors de la rédaction de Chien 51. le premier de ces ouvrages s'inspirant non seulement du polar, mais également de la dystopie, deux genres nouveaux et pleins de défis. Enfin, lui et Agathe reviennent sur des notions au coeur de son livre : le passé, le futur, la nostalgie et le respect de ses valeurs.
Une infusion riche en questionnements et en enseignements à dévorer sans plus attendre.
Découvrez tous les podcasts Infusion Fnac sur la plateforme dédiée de l'Éclaireur Fnac : https://leclaireur.fnac.com/categorie/la-claque-fnac
Cet épisode est également disponible sur votre plateforme d'écoute préférée Spotify, Deezer, Apple Podcast….
Découvrez également d'autres épisodes de notre podcast Infusion, avec : Aurélie Valognes : https://www.youtube.com/watch?v=i1MnNYsmqbI&list=PLiecdOYPtnufLyuVynmtB6cV61b6TaDQF&index=1 Lonepsi : https://www.youtube.com/watch?v=iL3gTS8rsKw&list=PLiecdOYPtnufLyuVynmtB6cV61b6TaDQF&index=4 Florence Aubenas : https://www.youtube.com/watch?v=U_14GQ0zdN4&list=PLiecdOYPtnufLyuVynmtB6cV61b6TaDQF&index=5
Retrouvez-nous sur Instagram @fnac_officiel : https://www.instagram.com/fnac_officiel TikTok @fnac_officiel : https://www.tiktok.com/@fnac_officiel Facebook @Fnac : https://facebook.com/Fnac Twitter @fnac : https://twitter.com/fnac L'Éclaireur Fnac : https://leclaireur.fnac.com
#LaurentGaude #Podcast #LEclaireurFnac #RDVFnac #Infusion #Chien51 #LaClaqueFnac