EAN : 9782080251671
Flammarion Jeunesse (04/05/2022)
4.47/5   18 notes
Je m'appelle Clovis et lui, c'est Oups. Tous les étés je vais chez Papy et Mamie. À chaque fois, il nous arrive plein d'aventures extraordinaires. Et quand on part chercher les crabes, c'est toujours eux qui nous trouvent...J'adore les vacances, mais il y a quand même un truc que je déteste : ça passe vraiment trop vite !
Que lire après Clovis et Oups : Marins d'eau douceVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Clovis & Oups, une nouvelle série d'albums jeunesse qui sent bon les vacances, les glaces et le sable chaud! Mais attention... gare aux tsunamis, aux goélands «voleurs de goûter» et aux coups de soleil!

Tous les étés, Clovis, petit garçon coquin aux cheveux blonds indisciplinés, passe les vacances chez sa mamie et son papy qui ont une petite maison à côté de la mer. C'est l'occasion pour lui de retrouver Oups, l'adorable chien de ses grands-parents et de s'amuser à la plage!

Immense coup de coeur pour le texte si drôle (Aurélie Valognes au stylo) et le dessin si poétique (François Ravard au pinceau).

L'histoire, dynamique, nous est contée par le jeune Clovis d'où une tonalité délicieusement enjouée. Il nous présente ainsi les personnages de l'histoire avec ses mots d'enfant et c'est très drôle. le récit est rempli d'anecdotes qui sentent le vécu : je pense notamment aux gags du slip volant et des lunettes englouties qui m'ont fait rire aux éclats ! On s'attache immédiatement aux personnages (la gentille mamie qui a gardé son âme d'enfant, Clovis petit aventurier jamais à court d'idées, Oups l'intelligent petit compagnon) mais je dois avouer avoir un faible pour le grand-père tendrement ronchon. Je trouve d'ailleurs que François Ravard l'a particulièrement bien représenté: un papy aimant mais avec du caractère... caractère qui transparaît même à travers le dessin!

Concernant le graphisme, si vous aimez le trait et l'humour de Sempé, vous serez ici conquis.e.s ! le dessin très doux et truffé de clins d'oeil subjugue, la mise en couleurs pastels restitue à merveille les paysages en bord de mer et les magnifiques couchers de soleil (avec de superbes dégradés). Mention spéciale à la planche illustrant l'affrontement crabes/goélands vraiment saisissante!

Marins d'eau douce (volume n°2 des aventures de « Clovis et Oups ») s'adresse en priorité aux enfants mais il plaira à n'en point douter aux grands enfants que sont les adultes, les souvenirs d'enfance étant... intemporels!
Clovis & Oups
Marins d'eau douce

Quand Aurélie Valognes s'associe à François Ravard pour se lancer dans un album jeunesse illustré, c'est une belle histoire bretonne à quatre mains avec les talents de la conteuse et de l'illustrateur. On rencontre Clovis, un petit garçon qui adoooore les vacances, et surtout celles avec ses grand-parents en bord de mer. On suit les aventures de ce petit garçon accompagné du chien de ses grand-parents appelé Oups. On sourit, on se reconnait et on en redemande.

Je l'ai lu avec ma fille sur la route du retour et il a été dévoré et adoré ! Une fois lu avec moi, elle l'a reli seule en racontant ce qu'elle avait retenu à voix haute 😍!

À nous le deuxième livre, et à moi les autres ouvrages de @francoisravard que je découvre et dont le trait me plait beaucoup : de nombreuses émotions passent par ses dessins.
Entre album et roman illustré, ce livre séduit par son personnage principal plein de malice. On suit avec plaisir le récit de ses vacances aux airs de périlleuses aventures ! le dessin est doux, lumineux, les personnages énergiques et joyeux. Un album plein de fraîcheur !
#mercredilecturejeunesse 23
CLOVIS ET OUPS tome 2 MARINS D'EAU DOUCE de @aurelie_valognes et @francoisravard chez @flammarionjeunesse

À partir de 4 ans et jusqu'à 99 ans !!!

Ce deuxième et tout aussi joli et drôle que le premier ! Avec mon fils qui s'extasiait sur les dessins si jolis, nous avons pris plaisir à retrouver Clovis et Oups ! Merci pour ce beau moment de complicité !
Très mignon et mignonnement illustré dans un style "sempéesque" très coloré et doux. Chronique des jours heureux d'un petit garçon chez ses grand-parents, en Bretagne. "Tout est vrai" confie l'autrice sur la présentation. C'est sûrement vrai. Un peu trop vrai ?

"J'adore les vacances : il fait beau, il n'y a pas école et ça dure super longtemps!"
Sur la plage, Mamie était revenue et nous attendait avec le goûter : elle pense toujours à tout, Mamie. Même à Oups.
J'ai eu drôlement peur que la police l'arrête, parce que ce n'était même pas une plage qui autorisait les tout-nus.
Et c'est à ce moment-là qu'une immense vague, gigantesque,que dis-je gigantesque, énormissime est arrivée !