Critique de Lespetiteschroniquesdemarie

Clovis & Oups, une nouvelle série d'albums jeunesse qui sent bon les vacances, les glaces et le sable chaud! Mais attention... gare aux tsunamis, aux goélands «voleurs de goûter» et aux coups de soleil!

Tous les étés, Clovis, petit garçon coquin aux cheveux blonds indisciplinés, passe les vacances chez sa mamie et son papy qui ont une petite maison à côté de la mer. C'est l'occasion pour lui de retrouver Oups, l'adorable chien de ses grands-parents et de s'amuser à la plage!

Immense coup de coeur pour le texte si drôle (Aurélie Valognes au stylo) et le dessin si poétique (François Ravard au pinceau).

L'histoire, dynamique, nous est contée par le jeune Clovis d'où une tonalité délicieusement enjouée. Il nous présente ainsi les personnages de l'histoire avec ses mots d'enfant et c'est très drôle. le récit est rempli d'anecdotes qui sentent le vécu : je pense notamment aux gags du slip volant et des lunettes englouties qui m'ont fait rire aux éclats ! On s'attache immédiatement aux personnages (la gentille mamie qui a gardé son âme d'enfant, Clovis petit aventurier jamais à court d'idées, Oups l'intelligent petit compagnon) mais je dois avouer avoir un faible pour le grand-père tendrement ronchon. Je trouve d'ailleurs que François Ravard l'a particulièrement bien représenté: un papy aimant mais avec du caractère... caractère qui transparaît même à travers le dessin!

Concernant le graphisme, si vous aimez le trait et l'humour de Sempé, vous serez ici conquis.e.s ! le dessin très doux et truffé de clins d'oeil subjugue, la mise en couleurs pastels restitue à merveille les paysages en bord de mer et les magnifiques couchers de soleil (avec de superbes dégradés). Mention spéciale à la planche illustrant l'affrontement crabes/goélands vraiment saisissante!

Marins d'eau douce (volume n°2 des aventures de « Clovis et Oups ») s'adresse en priorité aux enfants mais il plaira à n'en point douter aux grands enfants que sont les adultes, les souvenirs d'enfance étant... intemporels!