Éditeur : Le Livre de Poche (29/03/2017)

Note moyenne : 3.49/5 (sur 585 notes)
Ce livre existe aux éditions Michel Lafon sous le titre "Nos adorables belles-filles".

Pour une comédie familiale irrésistible, il vous faut : un père, despotique et égocentrique, Jacques. Une mère, en rébellion après quarante ans de mariage, Martine. Leurs fils, Matthieu, éternel adolescent mais bientôt papa de trois enfants ; Nicolas, chef cuisinier le jour et castrateur tout le temps ; Alexandre, rêveur mou du genou. Et... trois belles-filles délic... >Voir plus

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frMomox
Critiques, Analyses et Avis (225) Voir plus Ajouter une critique
iris29
  20 septembre 2016
C'est en lisant que le premier roman d'Aurélie Valognes avait été "fabriqué maison" ( c'est à dire : mis en ligne avec une petite couverture faite par son petit "ordi perso " et non pas par une agence de communication ), que j'ai eu envie de connaître cet auteur .
Car elle a du génie Aurélie, cette petite toile cirée qui fleure bon la campagne est en train de devenir sa marque de fabrique de livres en livres , et sent bon la "french touch " et le made in France .
Il parait que ça marche pour elle ,Outre Manche et aux USA... que sa petite famille bretonne plait bien . ll faut dire qu'elle a du caractère la famille le Guennec , voir même un mauvais caractère ...
On a le papy , Jacques , qui est un peu le "bureau des gaffes en gros", tellement il ne surveille pas les "perles" qui sortent de sa bouche . On a Martine , sa femme qui fait tout pour temporiser.
Et puis , on a les trois" adorables belles filles" , toutes plus casse-c ... les unes que les autres .
Réunis , le temps d'un week-end ou de petites vacances , tout ce beau monde va ripailler , discuter voir même se disputer , mais devra pour rester une famille unie : COMPOSER !
Bon, c'est très vivant , ponctué de dialogues , c'est très , très léger
[à part pour les repas . Et il y a beaucoup de repas dans les familles françaises ...].
Si vous avez des belles filles ..ou une belle mère ...ou une famille nombreuse , il y a de forte chance pour que vous vous reconnaissiez .
Je m'attendais à rire ou sourire beaucoup et ... rien...
Une lecture agréable , mais pas mémorable , qui a le mérite de rendre tolérant envers les petits défauts des uns et des autres ...
Ptitgateau
  01 mai 2016
Dans la famille le Guennec, je ne voudrais pas le père, tyrannique, culpabilisant et manquant d'indulgence avec ses pauvres belles-filles qui semblent savoir se protéger de ses joutes agressives. Courageuses les belles filles qui arrivent dans cette famille : Stéphanie, l'anxieuse maman de deux petits garçons, Laura la végétarienne et Jeanne la toute nouvelle arrivée qui aura à faire ses preuves.
Je veux bien la mère, résolue à faire plier son époux et qui essaie de lui faire comprendre son envie de s'épanouir. Les fils ? bof, ils me semblent tous un peu mou du genou… un peu trop absents. Et quand tout ce petit monde se retrouve dans la maison de vacances en Bretagne, imaginez la vie de famille, animée, explosive et souvent éreintante, on a envie de s'isoler, L'auteure, Aurélie Valogne, y met un peu de son vécu, un pour cent affirme-t-elle, mais j'ai envie de dire qu'elle nous présente une famille comme toutes les familles nombreuses dans laquelle chacun tente de s'exprimer, de faire valoir ses idées, c'est en tout cas ce que l'on ressent à la lecture de cette histoire, Catherine Valogne le restitue à merveille, immergeant le lecteur dans le milieu fourmillant, bruyant, remuant de la famille le Guennec.
Et comme dans beaucoup de familles, des tensions se font sentir, c'est ce qui permet au lecteur d'analyser les relations entre les personnages, de comprendre que dans des situations un peu extrêmes et perturbantes, chacun se montre capable de réagir et de réfléchir sur soi. Ce roman mérite d'être cité dans toute réunion ou stage d'analyse transactionnelle ou de programmation neurolinguistique, et les situations méritant d'être étudiées y sont nombreuses. J'ajouterais un petit bémol dont il ne faut pas forcément tenir compte car il est dû au fait qu'il ne s'agit pas là, d'un roman en plusieurs tomes : les personnages évoluent vite, très vite et le lecteur ne peuvent réaliser le cheminement nécessaire au changement radical des personnes. Comme on le dit « Chassez le naturel, il revient au galop », dans le cas présent, le naturel semblent laisser place trop vite à des êtres neufs entre Noël et les vacances d'été.
Je remercie Babélio et les éditions Michel Lafon pour ce partenariat.
Lien : http://1001ptitgateau.blogsp..
Harioutz
  22 juin 2018
Jacques, époux despotique, est marié à Martine. Ils ont trois fils, Matthieu, éternel adolescent, Nicolas, chef cuisinier castrateur et Alexandre, rêveur mollasson, et aussi trois belles-filles insupportables, Stéphanie, mère angoissée, Laura, végétarienne culpabilisatrice et Jeanne, féministe dérangeante. Antoinette, grand-mère à la sagesse particulière, vient compléter cette famille explosive.
Cette lecture, à la fois légère et pleine d'humour, a été vraiment agréable ! Elle m'a, en outre permis de me remémorer quelques scènes d'anthologie familiales explosives (nous sommes trois soeurs chez moi !), qui, lorsqu'elles ne peuvent plus avoir lieu, laissent un très paradoxal goût de regret !
Lien : https://www.senscritique.com..
mjaubrycoin
  30 septembre 2016
Il est difficile de publier une critique qui va radicalement à contre-courant des commentaires élogieux que la presse a diffusé l'été dernier lors de la sortie de ce second roman d'Aurélie Valognes que j'ai lu poussée par une irrésistible curiosité devant un tel concert de louanges qui pouvait laisser supposer que l'on tenait là LE ROMAN qui allait enchanter notre quotidien.
En ce qui me concerne la magie n'a pas opéré loin de là et je me suis longuement demandée si j'allais quand même poster un commentaire ou simplement passer à autre chose.
Mais je pense que les chroniqueurs fidèles de BABELIO ne doivent pas reculer devant l'adversité et rester honnêtes car avant tout ce site, qui est dédié aux échanges entre lecteurs, doit recueillir des avis différents (faut il rappeler d'ailleurs qu'à vaincre sans péril, on triomphe sans gloire ...)
Qu'en ais-je donc pensé ? Peu de bien car j'ai trouvé les personnages vraiment caricaturaux et cette histoire de conflits familiaux entre deux générations avec un père exécrable et des belles-filles compliquées ne m'a même pas fait sourire une seule fois.
Comment peut-on manquer à ce point de savoir-vivre pour s'envoyer de telles vannes à la figure entre parents, enfants et belles-filles. Mais que diable, ces gens-là sont vraiment trop mal élevés !
Cette famille traditionnelle bretonne me fait vraiment penser à une bande de Bidochons mal dégrossis que je n'aurais nullement envie de côtoyer et leur (courte ) fréquentation, qui n'a duré que pendant mon temps de lecture, m'a vraiment laissée fortement agacée.
En outre ,je ne partage pas les craintes de notre auteur concernant la dangerosité de la roquette. Cette salade à la mode est composée de feuilles si fines que même si par inadvertance, l'une d'elle se trouve coincée dans la trachée d'un gourmand, il suffit d'un verre d'eau pour la faire passer et nul n'est besoin de se rendre aux urgences hospitalières et de rester CINQ jours (Ciel si tel était le cas, le trou de la Sécu que l'on nous annonce à peu près comblé, ne ferait que se creuser à nouveau !)
Que dire d'autre, si ce n'est qu'une maison traditionnelle bretonne ne flambe pas aussi facilement qu'on le croit surtout si la construction est traditionnelle !
Voici un livre vite lu, vite oublié qui ne marquera pas la littérature et je suis toujours stupéfaite par l'engouement dont bénéficie certains titres qui ne présentent qu'un intérêt (très) limité.
NathalC
  18 novembre 2017
Nos adorables belles-filles, un roman qui fait du bien, qui se lit à la vitesse grand V. Une histoire de famille. On s'y retrouve tous quelque part... et on reconnaît son entourage ou des situations par petites touches...
Un vrai livre détente, sans morale, un petit moment plaisir qui fait du bien.
Nota : En me renseignant sur les autres ouvrages d'Aurélie Valognes, je constate que ce livre est sorti sous le titre Nos adorables belles-filles en 1ère édition, et sous le titre En voiture, Simone en version poche.
Pourquoi ?
Son titre original est pourtant bien attribué...
SiineSiine   15 août 2018
" - Toi et Marie partez déjà ? demanda Jacques.

Tout le monde se figea, Jeanne écarquilla les yeux. Martine baissa la tête en fixant ses pieds, pendants que Jacques rembobinait mentalement les derniers mots qu'il avait prononcés. Marie... Personne n'osait plus parler. Le silence le plus gênant du monde, propre à figurer dans le Livre Guinness des records..

Nicolas finit par briser la glace :
- Oui, Jeanne et moi, on doit filer. Allez salut tout le monde. "
GuardiansGuardians   07 août 2018
On ne choisit pas sa famille, on ne choisit pas sa belle-famille, tout juste son amoureux
HarioutzHarioutz   22 juin 2018
- Phase un : la séduction de la belle-famille, systématiquement accompagnée de remises en question personnelles très fortes. Un peu comme un chiot au chenil qui veut être choisi et fait la moue la plus attendrissante possible. Mais intérieurement, il tremble. Il vient avec son passé, sa gueule cassée et il est plein d'espérances quant à sa nouvelle famille d'accueil. Mais il n'a qu'une peur : décevoir et être abandonné à nouveau.

- Phase deux : l'intégration, pure et simple, des règles de la famille. On fait des efforts pour rentrer dans le moule, on prend sur soi, on marche au pas.

- Phase trois : ma préférée, la rébellion ! Ça passe ou ça casse, mais au moins on est fixé. Notre vraie nature ressurgit enfin. On ne peut plus faire semblant.
La phase trois n'est pas supposée être un but. Pourtant, si je peux me permettre, je pense que Stéphanie, après plus de dix ans en couple avec Matthieu , est encore coincée dans cette phase. Laura, je n'en parle même pas. Je vous recommanderais de passer directement de la phase de séduction à la rébellion. Ainsi, vous serez plus à même de vous installer après en phase quatre.

- Et cette phase quatre, c'est la rupture alors ?

- Non, la phase quatre, c'est le compromis. On s'accepte tel que l'on est, avec nos qualités et nos défauts, avec nos humeurs, nos fragilités. Et surtout avec nos différences de culture ou de génération. Il n'y a pas d'agressivité, même pas sous-jacente, puisqu'elle est déjà sortie en phase trois.
jeunejanejeunejane   06 mars 2018
- Ça, je pense que c'est un problème féminin. Je parle du fait de ne jamais dire explicitement ce que vous voulez. Elle attend de moi des choses qu'elle ne demande jamais. Et bien sûr, elle fait la tête quand c'est trop tard, que j'ai loupé le coche. Et ça fait plus de quarante ans que ça dure.
MadeMoiZeleMadeMoiZele   13 juin 2018
- J'aime la vie avec toi. J'aime nos fous rires, nos regards qui se croisent au restaurant, nos disputes aussi. Je me sens vivant, je sens qu'avec toi je m'améliore, je deviens celui que j'aimerai être. Moins sanguin, plus posé. Mais j'ai peur. J'ai peur de ne pas être à la hauteur. Tout semble si évident avec toi, si facile. J'ai souvent l'impression d'être un vrai nul. De ne pas avoir compris comment te répondre sans te braquer, comment te faire plaisir. Je n'ose toujours pas te dire les choses. Tu m'impressionnes! Alors que ça devrait être moi, le mec de la maison! J'aurais besoin que, toi aussi, tu perces ta carapace, que tu sois plus tendre, plus sincère. Et que tu me dises que tu m'aimes. Tu ne me le dis jamais, alors je finis par en douter. Et il faut aussi que tu me dises ce que tu ressens, quand tu le ressens. Je sens parfois que quelque chose te ronge de l'intérieur et que tu me le reproches. Mais tu ne me dis rien! Et oui, je pense que tu es la bonne. Non, je sais que tu es la bonne.
Jeanne laissa échapper un sourire. Elle n'arrivait pas à regarder Nicolas dans les yeux mais elle lui prit la main.
- Et regarde-moi, à la fin! Tu as le droit de pleurer, parfois, Jeanne. Ce n'est pas grave de montrer ses sentiments. Arrête d'essayer d'être la plus forte, la plus parfaite. Regarde-moi! Ça fait trois minutes que je te dis tout ça en pleurant et toi tu t'évertues à rester de marbre!
Jeanne se blottit dans les bras de Nicolas et, la tête sur son épaule, laissa ses larmes inonder son cou. Elle le serra fort, comme elle ne s'était jamais agrippé à personne, comme si sa vie en dépendait.
Videos de Aurélie Valognes (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Aurélie Valognes
Chaque vendredi à 10h45, Valérie Expert reçoit le libraire Gérard Collard pour parler de livres. Voici la sélection du vendredi 30 mars 2018.
Commandez vos livres dans la librairie en ligne :
Ragdoll de Daniel Cole et Natalie Beunat aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/104626-article_recherche-ragdoll.html
L'Appat de Daniel Cole et Natalie Beunat aux éditions Robert Laffont https://www.lagriffenoire.com/108397-article_recherche-l-appat.html
Rien de ce qui est humain n'est honteux de Marianne Vic aux éditions Fayard https://www.lagriffenoire.com/108914-article_recherche-rien-de-ce-qui-est-humain-n-est-honteux.html
Mémé dans les orties de Aurélie Valognes aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/6914-divers-litterature-meme-dans-les-orties.html
En voiture, Simone ! de Aurélie Valognes aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/75193-divers-litterature-en-voiture--simone-.html
Au petit bonheur la chance de Aurélie Valognes aux éditions Mazarine https://www.lagriffenoire.com/108462-article_recherche-au-petit-bonheur-la-chance.html
Ni tout à fait une autre de Caroline Vié aux éditions Les Escale https://www.lagriffenoire.com/108065-divers-litterature-ni-tout-a-fait-une-autre.html
La réceptionniste du New Yorker de Janet Groth et Helene Cohen aux éditions du Sous-Sol https://www.lagriffenoire.com/?fond=produit&id_produit=105645&id_rubrique=366
Sur cette terre comme au ciel de Davide Enia aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/108741-article_recherche-sur-cette-terre-comme-au-ciel.html
Le jardin secret de Jean-Pierre Coffe de Catherine Delvaux et Christophe Dolbeau aux éditions Larousse https://www.lagriffenoire.com/108915-article_recherche-le-jardin-secret-de-jean-pierre-coffe.html
#soutenezpartagezcommentezlgn
#soutenezpartagezcommentezlgn #librairie #livres #livre #lecture #culture #passiondulivre #lirepourleplaisir #lirerendheureux #bookstagram #livrestagram #instaculture #instalecture #instalire #romans #roman #radio #sudradio #lescoupsdecoeurdeslibraires #valérieexpert #émission