Critique de LourseLit

LourseLit
  02 février 2021
C'est le 4ème roman que je lis d'Aurélie Valognes et son 2ème publié, je n'avais lu jusque là que les plus récents. Il m'a été offert par une autre Aurélie, fan de l'auteure !

De suite, j'ai retrouvé l'univers habituel de l'auteure et sa thématique fêtiche, les générations familiales. Je vous avoue que j'ai même eu l'impression de retrouver les personnages de la cerise sur le gâteau tant les deux romans sont proches. Je suis donc plutôt restée sur ma faim avec cette lecture, ayant trop l'impression de lire quelque chose de déjà lu. Dans cette famille haute en couleurs, les relations intergénérationnelles sont assez vachardes, pleine de petites piques de ci de là qui sont à peine voilées, on s'offre des cadeaux vache aussi pour faire passer des messages… Bref, pas la famille qui fait rêver à la base.

C'est un roman très léger, j'ai lu ses 240 pages en moins de 2 jours, preuve s'il en faut que cela se lit très facilement. Et puis, en fin de roman, les événements s'accélèrent un peu et là j'ai commencé à prendre du plaisir à l'histoire. Des confidences, des drames vont changer nos personnages. Et une nouvelle dynamique familiale va alors se construire autour des membres d'une tribu qui sera désormais unie et soudée par ce qu'ils ont vécu ensemble. La finalité du roman est vraiment jolie, j'ai donc d'autant plus regretté le ton du début, bien moins plaisant.

Autre point que je voulais souligner, je n'ai pas du tout compris le titre du roman, qui a d'ailleurs été modifié lors de la parution poche. le titre d'origine Nos adorables belles filles correspondait à mon sens beaucoup mieux à l'esprit du roman. Et y a même pas de Simone dans l'histoire !
Lien : https://liseusehyperfertile...