Livre commencé ce matin et terminé ce soir, autant dire un livre léger qui se lit extrêmement vite et qui fait sourire, voire même rire par moments...bref, la lecture idéale pour se détendre !

La famille le Guennec, d'origine bretonne comme vous l'aurez compris est une famille de "fous", enfin pas exactement mais toujours est-il que c'est l'impression que l'on en a quand on arrive fraîchement débarquée dans cette dernière et qu'il va falloir se faire adopter. Tel est le cas pour nos trois brus. Bon tout d'abord, il y eu Stéphanie, la compagne de Matthieu, l'aîné de la fratrie. Puis suivra Laura, celle d'Alexandra et enfin la petite dernière, qui va faire son entrée lors de ce premier Noël et qui n'est autre que la nouvelle petite amie du benjamin des trois frères, Nicolas. Autant dire que celle-ci appréhendait (et à juste titre) sa présentation officielle) à ses beaux-parents ! Si Martine est du genre très souple, il n'en va pas de même pour son époux Jacques qui est un vrai casse-cou et qui surtout, il faut bien l'avouer, ne fait pas beaucoup d'efforts et sa mère, Antoinette, est bien là pour le confirmer. Aussi, les vacances passées en famille ne sont-elles toujours pas de tout repos, loin de là...mais bon, quand on aime, si il faut bien faire des efforts, l'on en attend forcément en retour et il faut dire que ce n'est pas toujours le cas de Jacques. Aussi, comment vont-ils faire pour néanmoins cohabiter et partager de longs dîners tous ensemble ? Heureusement que les deux enfants de Mathieu et Stéphanie sont là pour détendre un peu l'atmosphère mais qui souvent problèmes avec les beaux-parents (enfin, ici, il s'agit surtout du beau-père tant donné que la belle-mère, elle, sait mettre beaucoup d'eau dans son vin afin que ses fils soient heureux, et peu importe avec qui) dit souvent problèmes de couples, surtout quand les belles-filles ne se sentent pas le moins du monde soutenues par leur moitié.

Une comédie rocambolesque qui donne quelques petites fossettes sur les joues ! En commençant cet ouvrage, j'ai d'abord cru que celui-ci n'était rempli que de clichés plus gros les uns que les autres et je me suis dit : Ouais, bof ! mais en poursuivant ma lecture, je me suis vite laissée prendre au jeu et j'avoue que celui-ci vaut la chandelle. A découvrir !
Une lecture sympathique, drôle et fraîche dont le seul but est de divertir.
Un but atteint, deux heures de détente dimanche, en fin d'après midi sous la pluie, bien au chaud sur mon canapé.
L'histoire de Jacques et Martine, un couple vivant dans leur belle maison en Bretagne, dans laquelle ils reçoivent régulièrement leurs 3 fils et leurs petits enfants, qui dit 3 fils dit 3 belles filles, chacune ayant sa personnalité.
Jacques le beau père passe son temps à les titiller, sous le regard courroucé de sa femme et la passivité de leurs fils. Une mention spéciale pour les cadeaux de Jacques à ses belles filles, pourvu que le mien n'est jamais la même idée.
Des situations cocasses , drôles, des scènes de famille amusantes, rien n'est simple quand on est une pièce rapportée mais attention l'union fait la force.
Une lecture agréable pleine d'humour.
Un livre qui m'aura beaucoup fait rire !

Jacques et Martine le Guennec s'apprêtent à recevoir leurs fils et leurs belles filles pour le réveillon de Noël. Jacques est stressé par la cuisson du chevreuil qu'il veut parfaite et Martine par les inévitables bourdes que son mari ne manquera pas de faire.

Les belles-filles ont intérêt à bien s'accrocher car Jacques n'y va pas avec le dos de la cuillère. Martine essaie bien de recoller les morceaux mais franchement Jacques c'est vraiment limite là !!!

j'ai vraiment apprécié cette lecture.
C'est très drôle. La famille un brin déjanté.
Je crois que Jacques s'entendrait bien avec mon beau père.
Un roman léger, parfait pour l'été ! Mon 1er Aurélie Valognes !
La famille le Guennec, un peu déjantée, se réunit pour les vacances. Tous très différents, à commencer par les 3 belles-filles, souvent confrontées à leur irascible beau-père, les personnages de ce roman vont nous plonger dans des situations à la fois réalistes et parfois cocasses.
Beaucoup d'humour dans ce roman qui nous fait passer un bon moment de lecture !
A classer dans les livres qui font du bien. A lire entre deux pavés où sur la plage où a emmener dans sac à dos si pause. Chacun pourra se reconnaître dans cette famille et surtout les belles-filles. Ecriture légère, non prise de tête, non sans humour, pour repas lourds et animés. Un roman sur l'acceptation des êtres choisis par ses enfants, sur la différence, sur les ‘brouilles' qui, avec le dialogue, peuvent s'arranger. de plus, ça sent bon la Bretagne.
Histoire d'une famille, comme il en existe beaucoup, actuelle et contemporaine. Aurélie Valognes a le don de s'emparer de trois fois rien et d'en faire une description ironique, non dénuée d'humour ! Irrésistible ! Une petite douceur à lire en été sur la plage, pour se détendre.
Mission accomplie Diablotino! Je viens de lire ce roman que tu m'as choisis un peu "au pif" lors de notre dernière visite à la bibliothèque. Je n'en garderai pas un souvenir éternel, car cette famille le Guennec est un peu trop caricaturale à mon goût. Les querelles entre Jacques et ses belle filles autour des repas familiaux,sous le regard castrateur de sa femme Martine ne m'ont pas franchement amusées. Quant au dénouement idyllique, difficile d'y croire. Pourtant,je dois avouer qu'à certains moments quelques petites répliques ou situations ont fait méchamment écho en moi! Mais tant qu'à me faire un peu mal à travers une caricature, je préfère l'humour décapant de Fabcaro !
La famille le Guennec au complet lors d'un repas de noël : Jacques le père qui a un humour très particulier et n'aime pas les changements, Martine l'épouse et mère de 3 fils veut que tout se passe bien et n'hésite pas à menacer son mari, leur 3 fils et leur belle fille qui ont chacune une particularité qui énerve Jacques.
Au fil de l'histoire, j'ai eu qu'une seule envie de voir si ces belles-filles allaient enfin changer le comportement de Jacques.
Ce roman est très plaisant à lire et l'écriture est simple.
C'est le 3eme livre d'Aurélie Valognes et j'aime beaucoup son style sans prise de tête et de bons moments à découvrir. Elle arrive à nous faire aimer le méchant de l'histoire.
Aurélie Valognes nous dresse un portrait de famille peu reluisant, s'amusant des travers de chacun, par le biais de situations à la fois cocasses et totalement quotidiennes.
Ses personnages attachants se chamaillent pour mieux se découvrir et finir par se rabibocher.
On prend plaisir à les suivre dans leurs aventures et on passe un excellent moment en leur compagnie.
Petit roman lu en deux petites heures hier soir, j'ai beaucoup aimé le précédent livre d'Aurélie Valognes Mémé dans les orties, j'ai donc profité d'un salon de livre pour la rencontrer et me faire dédicacer celui-ci.

La force des livres d'Aurélie Valognes est qu'on y trouve tous un peu de notre vécu, oui il n'est pas évident de faire cohabiter famille et belle-famille au repas ou en vacances.

J'ai beaucoup aimé aussi le fait d'évoquer les repas de familles qui sont compliqués entre la belle-fille enceinte, celle végétarienne etc...

Et puis Jacques quel personnage tout de même que ce patriarche de famille et Martin sa femme qui souhaite sortir de "son emprise" et vivre sa vie différemment. Que dire également d'Antoinette la maman de Jacques.

En refermant ce livre je me suis dit tout de suite il faut que le prête à a mère qui se plaint sans cesse des repas familiaux et fêtes.