La famille le Guennec au grand complet est sur le point de se réunir afin de fêter Noël. Comme chaque année, Jacques est au fourneau pour son sempiternel chevreuil rôti à la perfection et Martine, son épouse croise les doigts afin que tout se passe bien. En effet, repas de famille oblige, les enfants arrivent avec leurs épouses ou amies... dont le petit dernier Nicolas, qui lui présente à chaque repas de Noël une nouvelle compagne. Tout serait parfait si Jacques n'avait pas tendance à rabrouer ses belles-filles ou leur lancer des pics au travers de cadeaux "à texte".🎁

Aurélie Valognes est sans hésitation une auteur à lire et relire quand vous broyez du noir. Son univers surréaliste avec des personnages excessifs rendent le récit tragico-comique. Comme dans Mémé dans les Orties, En voiture Simone se caractérise par un humour décapant mettant en scène une famille déjantée. Entre Jacques, le père vieillissant et despotique persuadé d'être indispensable, la grand-mère accro aux Mon Chéri; les enfants et les belles-filles différentes les unes des autres... le cocktail est détonant. le fil rouge du roman est représenté par Martine, la maman qui tente constamment d'arranger les choses, d'adoucir les angles notamment en ce qui concerne son mari. Seulement, après une énième bourde, Martine décide de se rebeller et l'ambiance dans la famille change.

Un roman drôle, frais et qui fait un bien fou à la lecture. Aurélie possède un style décoiffant pour aborder des thématiques complexes comme les liens dans les familles, les différences générationnelles. le tout dans un roman feel-good qui n'a rien d'anxiogène. 😃

Un roman court, drôle. Une famille en folie... Voilà ce que nous propose Aurélie Valognes dans ce roman. 😃
Un livre qui m'aura beaucoup fait rire !

Jacques et Martine le Guennec s'apprêtent à recevoir leurs fils et leurs belles filles pour le réveillon de Noël. Jacques est stressé par la cuisson du chevreuil qu'il veut parfaite et Martine par les inévitables bourdes que son mari ne manquera pas de faire.

Les belles-filles ont intérêt à bien s'accrocher car Jacques n'y va pas avec le dos de la cuillère. Martine essaie bien de recoller les morceaux mais franchement Jacques c'est vraiment limite là !!!

j'ai vraiment apprécié cette lecture.
C'est très drôle. La famille un brin déjanté.
Je crois que Jacques s'entendrait bien avec mon beau père.
La famille le Guennec au complet lors d'un repas de noël : Jacques le père qui a un humour très particulier et n'aime pas les changements, Martine l'épouse et mère de 3 fils veut que tout se passe bien et n'hésite pas à menacer son mari, leur 3 fils et leur belle fille qui ont chacune une particularité qui énerve Jacques.
Au fil de l'histoire, j'ai eu qu'une seule envie de voir si ces belles-filles allaient enfin changer le comportement de Jacques.
Ce roman est très plaisant à lire et l'écriture est simple.
C'est le 3eme livre d'Aurélie Valognes et j'aime beaucoup son style sans prise de tête et de bons moments à découvrir. Elle arrive à nous faire aimer le méchant de l'histoire.
un livre qui met de bonne humeur !
L'histoire d'une famille déjantée tout d'abord la grand-mère (non on ne joue pas aux 7 familles puisqu'il n'y en a qu'une) Antoinette, qui, malgré son grand âge est la personne la plus équilibrée de la famille. Vient ensuite son fils, Jacques, égocentrique maladroit, marié depuis 40 ans à Martine qui a maintenant du mal à supporter Jacques et le lui fait remarquer. Ce couple a 3 fils Mathieu époux de Stéphanie, Alexandre et sa compagne Laure puis Nicolas et sa nouvelle compagne Jeanne.
Ils se réunissent tous à Noël, Pâques et passent une partie des grandes vacances ensemble. Bien sûr Jacques, brut de décoffrage, multiplie les bourdes vis à vis de ses belles filles qui ont du mal à le supporter jusqu'au jour où ..........
Elle m'a encore fait passer un bon moment Aurélie Valognes, c'est vivant, marrant, un peu réaliste (je suis sûre que certains peuvent se reconnaître dans un des personnages). En tous cas si vous avez un coup de blues, si vous avez une petite envie de vous divertir facilement alors n'hésitez pas, lisez-le.

Ressortir d'une lecture qui met de bonne humeur, c'est le souhait de beaucoup d'entre nous. Et pour faire simple, ce livre : Nos adorables Belles-filles est le livre à lire pour retrouver un sourire perdu, se requinquer après les mauvais jours, dans le métro ... mais, une chose est sûre, ce roman va vous faire du bien. Je l'espère en tout cas.

On découvre ici, une famille pas si différente que ça des familles habituelles que l'on peut croiser au fil du temps, dont la nôtre. Du coup, on peut facilement s'identifier aux personnages du roman. Et, d'ailleurs, on retrouve toujours un rebelle, un égocentrique, un jaloux, un râleur, un réservé, un taquin etc... au sein de toutes ces familles. Je suis même la prem's. Et pire encore, certains sont tout à la fois. C'est dingue, n'est-ce pas ?!
Alors quand Martine, sexagénaire, se prépare à vive allure, dans les préparatifs, pour recevoir ses trois fils accompagnés de leurs femmes dont une nouvelle qui débarque pour la première fois, c'est un peu avec la peur au ventre, qu'elle s’exécute dans son travail. Tout doit être parfait. Ne surtout pas décevoir ses belles-filles. Mais avec un Mari comme Jacques, qui, ne cesse d'accumuler les plus grosses bourdes et à chaque repas de famille, svp ; cela ne va pas être évident pour Martine. Vaut mieux le mettre en garde rapidement. Zéro boulette. En clair, Jacques, Tiens toi à carreaux et ne fais surtout pas de gaffe.
Mais pour en faire, il va en faire et c'est là, tout le charme, l'humour de cette histoire.
Qu'est-ce qu'on rigole avec ce monsieur.

Jacques, c'est le papa voire le grand-père gaffeur. Parfois, c'est même trop. On va dire qu'il ne réfléchit pas trop avant de parler, donc, peut vite vexer l'autre.
Par exemple : il confond le nom de la nouvelle venue avec celle de l'ex. Imaginez la tête de la fille.
Jacques est pour ainsi dire, mon gros coup de coeur dans ce roman même si les autres n'en sont pas loin aussi. Il balance des piques, il casse ses belles-filles. (vraiment trop marrant) Même les petits-enfants sont dans sa ligne de mire. Quant à sa femme, ben, elle en a tout simplement marre. Tellement marre de ses vannes, de ses catastrophes, des ses oublis que le ras-le-bol en quarante ans de vie à ses côtés se fait sentir et encore, même là, c'est limite. Je vous assure que le mot est faible.
Cette partie là est intéressante mais j'avoue avoir eu un peu de pitié pour lui, le fait d'être mis de côté.

Quoi qu'il en soit, cette histoire est tellement drôle, attendrissante, rafraîchissante, et délicieusement belle que je vous recommande sans hésitation. La plume de l'auteure que je découvre pour la première fois est totalement addictive et fluide. Elle emporte le lecteur jusqu'à la dernière page sans problème.

Pour ma part, je vais de ce pas, me procurer son premier roman : Mémé dans les orties.
Dans ce roman Aurelie Valogne nous raconte une très belle histoire de famille. Elle nous décrit avec humour et tendresse les rapports compliqués que peuvent entretenir des parents avec leurs belles filles. Je me suis attachée à cette famille disfonctionnelle mais tellement réelle.
J'ai littéralement été transporté dans ce roman et me suis régalee dans cette lecture.
Tout d'abord merci à Babelio pour m'avoir permis de recevoir et lire ce livre d'une auteure que je ne connaissais pas.
Alors, que dire ? Tout d'abord j'ai beaucoup apprécié l'histoire, ce roman se lit comme on boit une boisson fraiche une journée d'été. Il est simple, sans "chichis", rafraîchissant.
Nous avons ici une famille, la grand-mère Antoinette, adepte des chocolats "mon chéri" (je la comprends ! ;-) ) une femme qui a bien vécu, remplie de sagesse, d'humour et de bons conseils. Puis son fils, le père : Jacques. Je trouve que le terme despotique est un peu exagéré. Il s'agit d'un homme à l'aube d'une nouvelle vie, la retraite, qui en a un peu peur, a un coeur "gros comme ça", beaucoup de mal à comprendre sa femme en particulier et les femmes en général (il aurait bien aimé un mode d'emploi...) dont ses belles-filles, avec un humour plutôt "lourd" je l'admets. Plutôt que despotique, je dirai que sa femme l'a mal habitué. Elle lui a toujours facilité la vie, le traitant comme le maitre du royaume, donc le jour où, fatiguée de son attitude elle en a assez de son comportement, il a effectivement un peu de mal à s'habituer...
Enfin nous avons les belles-filles, deux déjà bien « installées » Stéphanie, mère poule, et Laura, végétarienne allergique à un certain nombre de produits et qui a du mal à le faire comprendre à sa belle-famille, enfin, la petite « nouvelle » : Jeanne, fille unique, élevée par sa mère, le père étant parti bien avant sa naissance, donc les grandes familles c'est un peu de la SF pour elle !
Puis les fils qui sont quasiment inexistants dans ce roman, le seul qui, vers la fin, se dévoile un peu est Nicolas le compagnon de Jeanne. Et finalement les petits enfants, deux garçons plein de vie.
Le seul reproche que je ferai à ce roman, c'est la quasi transparence des fils. On les voit, quelque peu, agir avec leur compagne, et leurs parents, mais ils sont la plupart du temps transparents, sans saveur.
Une famille qui évolue, comme toutes les familles et qui doit s'adapter à l'évolution de ses membres. On sent qu'il y a beaucoup d'amour entre eux, mais aussi des mésententes des « non dits » qui devront tôt ou tard se régler pour pouvoir avancer. Certaines scènes sont cocasses et font rire, d'autres exaspèrent, et j'ai eu parfois envie de secouer quelques membres de cette famille…
En conclusion, une belle histoire que je conseillerai fortement, si vous arrivez à patienter, de lire cet été, sur la plage ou en terrasse, les pieds en éventail, tranquillement avec une bonne petite boisson fraiche. La garantie de passer un très bon moment ! (bon vu le temps qu'il fait, on peut aussi le lire chez soi, assis dans son fauteuil, avec un bon thé…)
La recette du bonheur ? Selon Aurélie Valognes, prenez une maison, mettez-y un grand-père au caractère bien trempé, une grand-mère douce, trois fils et autant de belles-filles. Saupoudrez doucement de quelques petits-enfants et laissez le tout mijoter. Avec un petit peu de chance, vous obtiendrez la famille parfaite... Ou pas. Ce livre, ainsi résumé dans cette recette simpliste, est un condensé de famille prête à exploser à tout moment. Des moments de fou-rire, des franches rigolades mais aussi de la peine, de la joie, de l'amour et de la haine vous assaillent à la lecture de cet ouvrage. Je l'ai personnellement beaucoup aimé et c'est pour cela que [je le recommande] même à des adultes.
Je n'étais pas du tout tentée par la lecture de ce roman, persuadée qu'il s'agissait de chick-lit. Tout dans le titre et la couverture me le laissait supposer.
Et si ma nièce ne m'avait pas, plus ou moins forcée la main, je ne l'aurais jamais ouvert. Et malgré ce, il a traîné dans ma PAL pendant presque 1 an. le plus drôle, c'est que j'avais glissé dans ma wish-list Nos adorables belles filles pour découvrir aujourd'hui que les 2 titres, totalement différents, correspondent à un même roman. Et personnellement, je trouve que le 1° titre colle bien mieux au contenu, tant je ne vois pas du tout le rapport avec le "En voiture Simone", aucun protagoniste ne portant ce nom.
Très rapidement, après m'être plongée dans la lecture, en occultant résumé et pages d'introduction sur les personnages, je me suis passionnée pour cette histoire familiale, traitant de la complexité des relations humaines.
Je pourrais dire que ce roman a un air de déjà vu, qu'il m'a fait songer à Christian Clavier en père despotique dans "Mais qu'est-ce qu'on a fait au bon dieu". L'aventure, ici, est moins loufoque, et personnellement, j'ai apprécié que l'auteure privilégie un aspect plus sérieux, plus centré sur des thèmes contemporains de problèmes de couple, de conflits générationnels, de questionnements et de doutes, de remises en question et particulièrement traite de LA Relation souvent complexe et difficile avec "les pièces rapportées "porteuses de leurs sacs à dos emplis de pierres personnelles (j'ai adoré la métaphore d' Antoinette et ses différentes phases ). Nombreuses sont celles qui se reconnaîtrons en Martine ou en une des belles-filles.
On appréciera la plume d' Aurélie Valognes et son talent pour dépeindre les ambiances, à brosser les personnages, développer les personnalités, le tout rendant son histoire cohérente et crédible. On s'attachera aux divers personnages d' Antoinette à la nouvelle venue, Jeanne, qui cherchera le moyen de s'imbriquer et se faire accepter dans sa belle-famille, sans parler de son positionnement dans son propre couple .
Histoire touchante qui interpelle et questionne, amuse aussi, mais pas au point de s'esclaffer et cela me va bien, tant je n'aime pas les situations excessives censés faire tordre de rire le lectorat. Néanmoins, ce roman bien construit, maîtrisé, abouti, malgré qu'il soit relativement court se range bien dans le genre comédie familiale et vous fera passer un excellemment moment de lecture.

Lien : http://missneferlectures.ekl..
Lire un livre d'Aurélie Valognes c'est s'accorder une bulle de fraîcheur et de légèreté.
Comme toujours c'est drôle et divertissant !

Dans ce roman sur les liens familiaux on retrouve forcément des situations déjà vécues, drôles d'un point de vue extérieur...moins quand on les vit ^^

J'ai beaucoup aimé cette lecture. Et même si on sait d'avance que ça va finir en happy end ( et tant mieux !) l'histoire reste crédible.