Le Livre de Poche (09/05/2019)
3.69/5   37 notes
14 auteurs engagés et inspirés, auteurs stars et révélations, mais aussi slameurs reconnus, s’unissent pour agir en faveur de l’éducation des enfants dans le monde.

14 textes poignants, autour d’un thème d’actualité, qui explorent les chemins vastes et émouvants de l’exil.

1 LIVRE ACHETE = 1,50 EURO REVERSE A L’UNICEF

Soutenez l’action de l’UNICEF en faveur de l’éducation, pour permettre aux 124 millions d’enfants actuell... >Voir plus
Que lire après ExilsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Exils...

Je n'aime pas manger
...mais j' aime la nourriture, ses saveurs, ses odeurs. J'aime la bouffe. J'adore un bon petit plat, un merveilleux déssert, une rafraichissante salade. Et soyez sûrs, chers amis, qu'au Portugal, on a l'art de la bonne cuisine.

Aaah, connaissez-vous la bonne odeur de bouquet garni dansant avec les vapeurs de cochonailles dans une cuisine où mijote notre "cozido á portuguêsa" (c'est votre pot-au-feu)?
Et le parfum alléchant du plat de "bacalhau com natas" quand il sort du four (c'est un gratin de morue et pommes de terre qui ressemble vaguement à votre gratin dauphinois... mais em mieux, bien sûr.... surtout quand c'est moi qui le fait!)?
J'adore aussi quand ma belle-soeur nous concocte une "feijoada" de derrière les fagots (c'est votre cassoulet... + 5!). Je n'en fais jamais: Môssieur n'aime pas les haricots! Alors, pour pouvoir en manger, je nous "machine" un petit lapin à la moutarde roti au four et on partage en famille à rallonge, lors du déjeûner dominical qui se prolonge souvent jusqu'en milieu d'après-midi, déssert inclu...
En parlant de déssert, avez-vous déjà goûté nos fameuses "rabanadas" qui ne se dégustent pas seulement à Noël?
Bon, je m'arrête là, sinon, je vais en écrire des tartines... Miam-miam!

Mais, je n'aime pas manger, disais-je.
Je ne me contredis pas, non. Ce que je n'aime pas, c'est le temps que l'on perd à manger. Manger, l'acte en soi, est une perte de temps si ça ne s'accompagne pas d'une distraction: une conversation intérresente, par exemple. Mais pour converser, il faut être deux, pour le moins, et un sujet de conversation qui vaille la peine d'être conversé! Je déjeûne seule, toute la semaine, au boulot. Donc, je meuble en lisant. Et là, j'adore manger!! Je lis donc en mâchant, réjouissant mon estomac et assouvissant ma passion pour la lecture en même temps. Bingo!
Puisque l'heure du déjeûner est courte, j'opte toujours pour des nouvelles: un format court qui se met vite en place et qui permet de commencer une lecture avec le potage, le deroulé s'avalant avec le plat de résistence, alors que le fin mot de l'histoire s'annonce avec le déssert: une pomme, une mousse au chocolat ou un "pastel de Belém"... Je peux me permettre: je pèse 55 kilos!
Un recueil de nouvelles fait donc toujours parti de mon menu du jour. Et la dernière trouvaille à nourrir mes papilles est "Exils" qui réuni de courtes histoires, poèmes ou tranches de vie dont le fil conducteur est l'exil sous plusieurs de ses formes. Les textes sont excellents. Poétiques, même en prose. Émouvants, cela va de soi. Chaque auteur a écrit avec ses tripes, sinon avec le coeur et cela se sent. Mention spéciale pour la "monstrueuse" nouvelle de Baptiste Beaulieu: 2031 n'est pas si lointain. Palme d'or pour celle de Juilien Sandrel: elle m'a profondément touchée et touchera tout le monde, les femmes en particulier.
De nos jours, l'exil est on ne peut plus d'actualité et pour les pires raisons. C'est de ces exils là dont parle le recueil, mais pas que... Ce sont des textes souvent bouleversants, tristes, douloureux, comme seul l'exil peut en créer. Faim, froid, viols et violences, vols et exploitation, fuites éperdues sans perspectives de retour. Il n'y a pas d'exils heureux...
Vraiment...?
Mes parents se sont exilés en France en janvier 1972. Je suis née en juillet 1971. Exilée précoce, la Paola! J'avais six mois... Et de cet exil, je n'ai que les bons souvenirs d'une enfance et d'une adolescence modestes mais très heureuses qui ont fait de moi l'amoureuse des livres que je suis, par le biais de mes professeurs que je n'oublierai jamais (mais ça, c'est une longue histoire...).
Cet exil a certainement été éprouvant pour mes parents ou pour Grand-Mère Conceição qui, je ne vous apprendrai rien, ont tout quitté pour repartir à zéro loin de chez eux. Mais, jeune couple, épaulé par mamie, ils furent très bien accueillis par une France qu'ils ont quittée en laissant des amis sincères. Heureux de rentrer au pays, mais soudain tristes de quitter une terre généreuse qu'ils n'ont jamais oubliée. Que Grand-Mère Conceição a même regrettée.
Dans cet exil, qui n'a pas été tous les jours rose mais dont je ne me plaindrai jamais, je me suis construite...jusqu'à "m'exiler" de nouveau, à l'aube de mes 17 ans... au Portugal, mon pays d'origine où je suis encore connue comme "Paola...la française". Même 34 ans plus tard...
Au fait... souvent, je fredonne encore: "Je veux chanter pour ceux / Qui sont loin de chez eux..." et je remercie Mr. Michel Berger, en me demandant à quel pays appartient mon coeur, sans jamais vraiment trouver la réponse...

Merci.

P.S.: merci d'excuser les "phôte d'aurteaugrafes"... C'est le correcteur automatique...
Ce petit recueil de nouvelles contient 14 histoires écrites par 14 auteurs en faveur de l'Unicef avec un thème commun L'EXIL. Pour la troisième année, le Livre de Poche s'engage à reverser 1euro50 par livre acheté à cette organisation qui oeuvre pour le droit des enfants dans le monde. le prix d'achat est de 5 euros.

Aurélie Valognes, Mahir Guven, Julien Sandrel, Baptiste Beaulieu, Capitaine Alexandre, Flavie Flament, M.A.G.I.C, Tatiana de Rosnay, Gavin's Clemente-Ruiz, Rohân Houssein, Alice Polette, Laure Manel, Lorraine Fouchet, Sophie Tal Men y participent

J'ai découvert la plume de certains auteurs et retrouvé celles que j'aime déjà beaucoup. La nouvelle de Baptiste Beaulieu m'a particulièrement touchée même si honnêtement je n'aurais pas reconnu sa ''patte" si je n'avais pas regardé qui l'avait écrite. Chacun nous raconte un exil différent. Donner en quelques pages des émotions n'est pas chose facile mais le pari est réussi!

Un joli livre pour un petit geste... (...)

Ma page Facebook Au chapitre d'Elodie
Lien : http://auchapitre.canalblog...
Ce qui est bien avec les recueils de nouvelles, c'est que l'on découvre de nouveaux auteurs, on lit plusieurs histoires et il y en a forcément pour tous les goûts !

Pour ce recueil, on retrouve quatorze nouvelles autour du thème de l'exil. On entend souvent parler d'exil, dans les actualités. Mais ce recueil nous rappelle que l'exil peut prendre différentes facettes : fuir la guerre, combattre la maladie, rechercher une vie meilleure, échapper à la pollution, etc. Chaque auteur a retranscrit l'un de ces exils.

Chaque plume est touchante, saisissante et nous amène à réfléchir, prendre du recul. Sans être allée dans les différents pays que l'on peut retrouver dans ce recueil, je les ai imaginés sans peine et je me suis glissée dans la peau des personnages.

Bien évidemment, plusieurs plumes m'ont plus touchée que d'autres. A commencer par le texte d'ouverture, écrit par Aurélie Valognes. L'histoire d'une petite fille qui rêve d'aller à l'école, d'apprendre à lire, à écrire mais qui, à cause de la guerre, doit rester à la maison, à la tenir avec sa mère, car c'est le rôle d'une fille (et non d'être instruite). Rêvant d'une meilleure vie, elle va partir vers le nord. Un chemin rempli d'épreuves mais aussi de rencontres…

La nouvelle de Tatiana de Rosnay m'a beaucoup émue également. Plus dans l'ère de notre société qui pourtant se revendique moderne et civilisée, un jeune homme est rejeté, caché, méprisé par ses parents car il n'est pas dans la norme.

La nouvelle de Julien Sandrel ne laissera pas indifférent (ou alors vous n'avez pas d'âme !). L'auteur y aborde les conditions des femmes durant l'exil pour pouvoir traverser : leurs sacrifices, la honte qu'on leur fait subir toujours dans la promesse d'une vie meilleure, ailleurs… Un récit poignant, brut, dur, mais réaliste.

Il y a aussi de belles découvertes d'auteurs que je ne connaissais pas, comme Alice Polette où l'exil a lieu à cause d'une pollution massive de l'air. Fuir pour trouver une terre d'accueil saine, pour survivre. C'est un scénario catastrophe qui pourrait arriver !

Sans parler de toutes les nouvelles (même les slams sont à découvrir !), une dernière auteure avec Lorraine Fouchet, inconnue jusque là mais dont la nouvelle clôture merveilleusement bien le recueil. L'histoire d'une famille séparée à cause d'un bombardement sur leur maison. Alors que le fils et la mère trouvent refuge en France, le père part désespérément à leur recherche. Cette nouvelle offre un panel d'émotions et de ressenti quant à l'accueil d'immigrés. Très dans l'air du temps.

Bon, vous voulez une très bonne raison de lire ce recueil ? Ne le téléchargez pas, ne l'empruntez pas si vous le voyez en bibliothèque ou chez un ami, achetez-le : il ne coûte que 5€ et pour chaque livre acheté 1,50€ est versé à l'UNICEF. de belles plumes, de belles histoires, une bonne action. Foncez !
Lien : https://desplumesetdeslivres..
Si vous n'avez pas peur de verser quelques larmes, que vous n'êtes pas contre soutenir une bonne cause et voulez passé un moment plein de poésie je vous conseille cette petite pépite! Un concentré d'humanité et de belle prose, beaucoup d'histoires de vies variées!

14 auteurs, 14 nouvelles, des styles aussi variés que beaux. Tantôt faits réels, tantôt fiction, les textes nous font explorer l'Exil sous différentes formes. du réfugiés d'Afrique qui fuit la guerre de nos jours, au migrant russe qui l'a fuit 60 ans en arrière en passant par le français qui va vivre en Allemagne... Mais aussi des formes plus subtiles, comme l'orientation sexuelle. Ce livre est universel et s'adresse à tous pour donner la parole à tous!
Certains textes m'ont émue aux larmes, d'autres horrifiée, certains véhiculent de l'espoir, d'autres de la nostalgie, certains de la colère ou de l'ironie. Tous sont empreints d'humanité.
Je connaissais la plupart des participants à cette oeuvre, j'ai retrouvé ici tout leur talent et j'ai même eu une drôle de surprise avec Baptiste Beaulieu qui sort complètement du style auquel j'étais habituée. Son texte est beau et puissant, une vraie vague qui m'a clouée sur mon banc, atterrée face à la Méditerranée (oui en plus j'avais le bon décors...). Même si ce texte est celui qui m'a le plus marqué, tous les autres sont aussi exceptionnels!
Exils, ce sont des nouvelles écrites par différents auteurs. Exil, je pensais surtout à toutes ces personnes obligées de quitter leur pays d'origine pour quelle que raison que ce soit. Mais l'exil existe sous différentes formes et ces histoires nous le montrent. Variété dans le traitement du sujet, variété dans les styles,... je crois que ce petit livre peut apporter quelques minutes de bonheur au plus grand nombre. Penser aux autres nous apporte aussi, donner plutôt que recevoir, peut nous remplir de joie. Bonne lecture à tous :-)!

C'est pire de croire que ses rêves peuvent devenir réalité, et de se rendre compte que, au moment de les toucher, ils nous échappent à jamais.
14 textes de 14 auteurs qui abordent sous des genres propres le thème de l'exil. Et puisqu'on s'exile pour multiples raisons, ce recueil a ainsi le mérite de le traiter sous plusieurs aspects. Touchant de près la complexité de ces quêtes pour une terre meilleure. C'est la grande force de cet ouvrage dont une partie des ventes est reversée à L'UNICEF.
[...] tes arrière-arrière-grands-parents, Vladimir Féderovitch Sokolov et Fédora Nicolaïovna Sorokine, se sont trouvés alors qu'ils étaient en train de tout perdre.
Et si l'amour éclaira ce triste jour, la légende veut que les larmes des exilés se soient transformées en stalagmites qui seraient montées jusqu'au ciel pour déchirer les nuages.

- Et après ? demanda l'enfant.
- Et après, il y a eu la Turquie...
Elles et ils

Elles et ils, disent :
Nous venons en paix.
Suicider le silence.
Et renaître.
Mettre au monde
Un chant de terre latérite
Mémoire d'encre vive
Cendre d'espérance
Fragile orchidée
Plantée dans le champ
D'un rêve reporté de mille ans.
Je veux dessiner l'espoir, mais je ne sais plus à quoi il ressemble.