ISBN : 286374481X
Éditeur : Fayard/Mazarine (06/03/2019)

Note moyenne : 3.83/5 (sur 75 notes)
La vie est mal faite : à 35 ans, on n'a le temps de rien, à 65, on a du temps, mais encore faut-il savoir quoi en faire…
Bernard et Brigitte, couple solide depuis 37 ans, en savent quelque chose.
Depuis qu’elle a cessé de travailler, Brigitte profite de sa liberté retrouvée et de ses petits-enfants. Pour elle, ce n’est que du bonheur. Jusqu’au drame : la retraite de son mari !
Car, pour Bernard, troquer ses costumes contre des pantoufles, hors d... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (46) Voir plus Ajouter une critique
anlixelle
  08 mars 2019
VEILLER AU GRAIN
Dans la langue française, il ne faut pas prendre toutes les expressions au pied de la lettre.

ETRE LEGION
Aurélie Valognes aime les expressions françaises, et s'en sert allègrement pour titrer ses romans, et pour nommer ses chapitres.

L'ERREUR EST HUMAINE
J'apprécie moi aussi leur usage dans mon langage de tous les jours ; elles nous aident ainsi à imager nos idées, à les colorer d'une pointe d'humour qui ne peut que faciliter la compréhension de ce que l'on dit.

IL NE FAUT JAMAIS DIRE : FONTAINE, JE NE BOIRAI PAS DE TON EAU
Pourtant « Mémé dans les orties », « En voiture Simone ! » et les autres succès de cette jeune auteure m'avaient laissée indifférente, je n'étais pas du tout attirée par ces lectures, les ayant à tort cataloguées FEEL GOOD, genre littéraire qui ne me plaît pas.

ETRE DANS LES PETITS PAPIERS DE QUELQU'UN
C'était sans compter avec l'ingéniosité du hasard et les avantages de la prise de risque : je fus, le 5 mars dernier, invitée par BABELIO à rencontrer Aurélie Valognes à l'occasion de la sortie (le lendemain) de "La cerise sur le gâteau". Comment aurais-je pu refuser ? "Curieuse" de nature que je suis. Il me fallait pour cela m'acquitter de la lecture de son roman éponyme, en préambule.

SANS TAMBOUR, NI TROMPETTE
Au cours de la soirée, c'est avec intelligence, simplicité et don de soi, que cette auteure, en délicate écrivaine qui parle très peu d'elle et beaucoup des autres, a expliqué le lien entre son grand-père et l'usage fourni qu'elle fait des expressions françaises. Elle a aussi raconté la place de sa famille et de son cercle rapproché dans son inspiration romanesque. Ainsi, pudeur et sensibilité ont été au coeur des échanges, pendant que pointait malgré tout un peu de malice aussi, et juste ce qu'il faut d'énergie féminine, preuve de sa volonté de faire passer des messages dans ses écrits.

AVOIR DES YEUX DE LYNX
Dans son roman que j'ai (curieusement-finalement) beaucoup apprécié, chacun des personnages de la cerise sur le gâteau a été, à mon grand étonnement, finement dessiné, analysé… pouvant ainsi évoluer tout au cours de l'histoire avec une délicate précision à laquelle je ne m'attendais pas, et qui m'a beaucoup plu. le tout fut servi par une plume vibrante et travaillée (si, si). Là où je craignais tomber dans la lourdeur et dans le pathos (toujours le préjugé du FEEL GOOD ), j'ai relevé un juste équilibre entre les caractères des personnages, le rythme enlevé du récit, et les messages écolo à faire passer.

PRENDRE SON PIED
Cette lecture fut donc un vrai moment de plaisir livresque.
Oui Aurélie Valognes a une façon de raconter le monde qui nous entoure bien à elle, et maintenant, je sais que j'aime ça ! Vivre mieux avec moins, décélérer son rythme de vie au quotidien pour découvrir l'essentiel, entre " impossibilités et champ des possibles ", c'est ce que Bernard-le-sexagénaire-retraité-contre-son-gré nous narre. Tous les autres personnages sont parfaitement racontés (ah ... délicieuse Brigitte !). Je les ai tous adorés.

RIGOLER COMME UN BOSSU
Grâce à la portée écolo de son roman, sa jolie écriture, ses dialogues envolés et étonnamment vivants, ses situations amusantes, ses personnages inoubliables, les valeurs humaines transmises, et ce que j'y ai appris (le septième continent par exemple), ce texte assez jubilatoire, dans lequel l'humour s'immisce partout, laisse cependant transparaître à chaque instant l'humilité et la simplicité que j'ai ressenties chez Aurélie Valognes, lors de la soirée BABELIO.

TROUVER SON CHEMIN DE DAMAS Ce roman donne confiance dans la vie, dans la nature humaine et CERISE SUR LE GATEAU il est une ode à l'écologie dont chacun chacune peut se saisir dorénavant.

LA BALLE EST DANS MON CAMP
Reste, en ce qui me concerne à rattraper le temps perdu. Les yeux émerveillés des autres invités qui avaient lu tous les "Aurélie-Valognes-à-la-couverture-vintage" me laissant penser que décidément je suis passée à côté de quelque chose.

LA CRITIQUE EST AISEE, MAIS L'ART DIFFICILE.
Quatre romans aux couvertures vintage m'attendent. J'ai bien cru comprendre qu'ils seront DE LA MEME VEINE.
Merci à BABELIO (que ferais-je sans vous ?) pour l'opportunité de cette double découverte littéraire (auteure et publication) qui m'a été offerte.
Lien : http://justelire.fr/la-ceris..
coquinnette1974
  19 avril 2019
Appréciant les romans d'Aurélie Valognes, je n'ai pas résisté à m'offrir son tout dernier roman : La cerise sur le gâteau.
Bernard et Brigitte, couple solide depuis 37 ans, en savent quelque chose.
Depuis qu'elle a cessé de travailler, Brigitte profite de sa liberté retrouvée et de ses petits-enfants. Pour elle, ce n'est que du bonheur.
Jusqu'au drame : la retraite de son mari !
Et si la retraite n'était pas un long fleuve tranquille ?
La cerise sur le gâteau est un roman qui m'a énormément plu.
J'ai beaucoup apprécié le couple formé par Brigitte et Bernard. Ce dernier n'est pas facile, il a un sacré caractère mais par moment je l'ai trouvé très touchant. il m'a fait rire aux éclats à certains instants, et je trouve son comportement très crédible. Franchement, son épouse a du mérite lol Certes, c'est un roman mais je pense que certains hommes (ou femmes d'ailleurs) peuvent avoir un comportement proche du sien au moment de la retraite.
J'ai également beaucoup aimé leurs petits-enfants, très attachants. Nous avons là une jolie famille que j'ai aimé découvrir.
Même les voisins et leur comportement parfois très limite m'ont amusés.
J'ai trouvé ce roman charmant, j'ai aimé les personnages, l'histoire, l'épilogue. Tout m'a plu dans cet ouvrage. On trouve des passages pertinents sur comment protéger (enfin) notre planète, sur comment faire évaluer les choses, même si bien évidemment Bernard va prendre tout ça un peu trop à coeur (ce qui m'a parfois fait hurler de rire).
Ce n'est pas un grand livre, il est même simple car il parle d'une famille qui pourrait être la nôtre mais cela m'a beaucoup plu.
Ma note ? 5 étoiles, évidemment :)
Chroniqueuse
  27 mars 2019
Une vraie Saga familiale craquante d'amour, croquante de vie, et pétillante d'humour.
Partir à la retraite n'est pas une chose aisé, c'est un nouveau départ dans la vie qui s'annonce et ce n'est pas l'avis de tout le monde particulièrement Bernard un habitué du travail acharné qui va se retrouver entrain de poireauter péniblement durant ces journées jusqu'à ce qu'il se retourne vers l'écologie ce qui annonce un décollage orageux pour toute sa famille sauf pour Paul son petit-fils qui se régale de cette tentative à vouloir améliorer le monde…
Un roman qui met en évidence dans l'histoire un côté écolo à travers le personnage de Bernard qui devient un guerrier pour le respect et la protection de l'environnement mais l'auteure ne manque pas aussi de transparaitre l'intérêt d'une soudure familiale avec ses mésaventures.
Une comédie rocambolesque qui implique toute une famille en proie à un changement radical avec un retournement de situation assez loufoque pour chacun des personnages dont la diversité d'avis sera génératrice d'une multitude de conflits permanents parfois insignifiants jusqu'à ce que le moment opportun fasse un déclic pour persuader principalement Bernard de déposer la cerise sur le Gâteau.
Avec des chapitres courts aux titres attrayants Aurélie Valognes nous pousse à nous plonger dans son récit sans discontinuer avec amusement, et pour couronner le tout une couverture simple et joyeuse.

Lien : http://chroniqueuse6.canalbl..
SeriallectriceSV
  06 mars 2019
À quelque chose malheur est bon !
Une bonne vieille expression comme les affectionne Aurélie Valognes et qui n'est pas loin d'être le cas pour ce tout jeune retraité Bernard. La retraite, jamais il n'y pensait, du moins pas tout de suite, et pour cause, son travail, c'est sa grande passion, unique même. Pourtant remercié, il va bien falloir s'occuper !
Bernard, personnage central de ce roman est au premier abord, pas des plus avenants, mais au contact de son « temps libre », de sa famille, des ses petits-enfants, de Paul particulièrement, il va devenir un être attachant, plus humain, un Écolo-man même, qui se pose des questions, qui s'interroge sur la planète, sur la transmission, sur le temps qui passe ... vite en réalité. Bien trop vite, et quand il est l'heure de se poser un peu, on s'aperçoit parfois, que l' on est passé à côté de l'essentiel.
C'est l'un des messages que véhicule cette chouette histoire, débordante d'optimisme, bourrée d'émotions, de bons sentiments, qui fait du bien et qui est, pour ma part, arrivée comme marée en Carême (;-)) après deux lectures particulièrement éprouvantes : « Il n'est jamais trop tard pour revenir à l'essentiel ! » Concept partagé Aurélie ! Merci pour votre bonne humeur, elle transparaît dans votre roman pour notre plus grand plaisir.
Mettre des mots sur le quotidien des gens qui vous entourent participe indéniablement au fait que vos lecteurs se reconnaissent à moment ou à un autre dans un de vos personnages, et je comprends le succès de vos romans. Ils sont inspirants.
Merci à vous, à Babelio, à votre éditrice pour ce beau cadeau en avant-première.

Lien : https://seriallectrice.blogs..
KeepCalmAndLoveBooks
  29 mars 2019
Brigitte et Bernard, sexagénaires, vivent dans le bordelais.
Ils ont un fils unique Nicolas, marié et père de deux enfants : Paul 6 ans et Charlotte 4 ans.
Bernard, directeur financier dans une entreprise de cosmétiques est peu présent pour ses proches et voue son temps à cette entreprise qui est sa principale priorité.
D'un tempérament raleur, égoïste et prétentieux, il fait passer son bien-être avant celui des autres.
Brigitte, plutôt altruiste, est enseignante et ferme très facilement les portes de l'éducation nationale pour vivre pleinement sa retraite. Elle donne son temps à ses petits enfants, les associations, les loisirs... Son emploi du temps est vite chargé...
Lorsque vient le tour de Bernard d'entrer dans le club, il ne semble pas prêt. Pour lui c'est simple, retraite rime avec sanction.
Comment garder son jardin secret quand on se retouve avec son conjoint H24 ? La routine change... Existe-t-il un burn out du retraité ? Face à un agenda qui se vide et un téléphone qui ne sonne plus ? Il est perdu... Comment va-t-il occuper ses journées ???
~~~Marque de fabrique d'Aurélie Valognes, chaque chapitre commence par une citation / proverbe ce qui donne le ton du chapitre à venir. Ce roman est pétillant, mêlant humour, amour et réalité. Les thèmes abordés sont actuels : retraite / vie pro / famille / écologie. J'ai adoré le doux portrait des grands-parents qui prennent le temps de faire ce qu'ils n'ont pas pris le temps de faire avec leur fils... Une jolie relation va se former... La plus belle d'ailleurs... Ce livre permet de se recentrer sur ce que l'on souhaite pour nous et ceux qui nous sont chers. La dédicace finale de l'auteur rend encore plus touchante et émouvante la fermeture du livre~~~
La Cerise sur le Gâteau se dévore sans modération !!!
Citation favorite : "La vie est un éternel emmerdement : avant j'avais un chef... Maintenant j'ai un voisin !"
HermineBretonneHermineBretonne   15 avril 2019
Quel plaisir, une nouvelle fois, de découvrir le dernier roman d'Aurelie Valognes. A petites touches, elle nous décrit, un personnage de notre quotidien. Bernard, vit très mal son départ à la retraite et en fait subir les conséquences à son entourage, sans jamais se remettre en question. L'aide à un travail scolaire de son petit fils Paul, va lui donner un objectif, mais comme à son habitude, il en fait de trop. La vie et les événements , vont se charger de le mettre sur le chemin de la raison et de la compréhension.
Un roman qui fait du bien !
SeriallectriceSVSeriallectriceSV   06 mars 2019
Nous n'héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous l'empruntons à nos enfants. Antoine de Saint-Exupéry.
DG1DG1   30 mars 2019
Paul pouvait réciter par coeur la fable de cet oiseau minuscule qui, pour éteindre un gigantesque incendie, était le seul de la forêt a enchaîner des allers-retours en prenant deux gouttes d’eau à chaque fois dans son bec. Ce valeureux colibri ne s’arrêtait pas aux moqueries des autres animaux sauvages, qui lui demandaient pourquoi il fessait cela, alors que c’était inutile. Le colibri répondait : «  Moi, je fais ma part. » Et alors tous les autres s’y mettaient à leur tour.
KeepCalmAndLoveBooksKeepCalmAndLoveBooks   25 mars 2019
La vie est mal foutue. A 35 ans on n'a le temps pour rien. A 65 ans, on a le temps, mais rien à faire !
DG1DG1   31 mars 2019
- Il est temps que tu te pose les bonnes questions... Il faut que tu trouves par toi-même ce que tu veux faire, et pas ce que tu dois faire. Quelle personne as-tu envie d’être ?
- Elle est drôle, celle-là ! Bah, moi ! rétorque-qua-t-il, trouvant la question grostesque.
- Mais est-ce que tu te connais vraiment ? Demanda-telle.
Bernard ouvrit la bouche pour répondre, mais rien n’en sortir. Marguerite savait qu’elle avait visé juste.