Critique de LaetiLitEntreLesLignes

Brigitte et Bernard, sexagénaires, vivent dans le bordelais.
Ils ont un fils unique Nicolas, marié et père de deux enfants : Paul 6 ans et Charlotte 4 ans.

Bernard, directeur financier dans une entreprise de cosmétiques est peu présent pour ses proches et voue son temps à cette entreprise qui est sa principale priorité.
D'un tempérament raleur, égoïste et prétentieux, il fait passer son bien-être avant celui des autres.

Brigitte, plutôt altruiste, est enseignante et ferme très facilement les portes de l'éducation nationale pour vivre pleinement sa retraite. Elle donne son temps à ses petits enfants, les associations, les loisirs... Son emploi du temps est vite chargé...

Lorsque vient le tour de Bernard d'entrer dans le club, il ne semble pas prêt. Pour lui c'est simple, retraite rime avec sanction.
Comment garder son jardin secret quand on se retouve avec son conjoint H24 ? La routine change... Existe-t-il un burn out du retraité ? Face à un agenda qui se vide et un téléphone qui ne sonne plus ? Il est perdu... Comment va-t-il occuper ses journées ???

~~~Marque de fabrique d'Aurélie Valognes, chaque chapitre commence par une citation / proverbe ce qui donne le ton du chapitre à venir. Ce roman est pétillant, mêlant humour, amour et réalité. Les thèmes abordés sont actuels : retraite / vie pro / famille / écologie. J'ai adoré le doux portrait des grands-parents qui prennent le temps de faire ce qu'ils n'ont pas pris le temps de faire avec leur fils... Une jolie relation va se former... La plus belle d'ailleurs... Ce livre permet de se recentrer sur ce que l'on souhaite pour nous et ceux qui nous sont chers. La dédicace finale de l'auteur rend encore plus touchante et émouvante la fermeture du livre~~~

La Cerise sur le Gâteau se dévore sans modération !!!

Citation favorite : "La vie est un éternel emmerdement : avant j'avais un chef... Maintenant j'ai un voisin !"