Critique de coquinnette1974

coquinnette1974
  19 avril 2019
Appréciant les romans d'Aurélie Valognes, je n'ai pas résisté à m'offrir son tout dernier roman : La cerise sur le gâteau.
La vie est mal faite : à 35 ans, on n'a le temps de rien, à 65, on a du temps, mais encore faut-il savoir quoi en faire…
Bernard et Brigitte, couple solide depuis 37 ans, en savent quelque chose.
Depuis qu'elle a cessé de travailler, Brigitte profite de sa liberté retrouvée et de ses petits-enfants. Pour elle, ce n'est que du bonheur.
Jusqu'au drame : la retraite de son mari !
Et si la retraite n'était pas un long fleuve tranquille ?
La cerise sur le gâteau est un roman qui m'a énormément plu.
J'ai beaucoup apprécié le couple formé par Brigitte et Bernard. Ce dernier n'est pas facile, il a un sacré caractère mais par moment je l'ai trouvé très touchant. il m'a fait rire aux éclats à certains instants, et je trouve son comportement très crédible. Franchement, son épouse a du mérite lol Certes, c'est un roman mais je pense que certains hommes (ou femmes d'ailleurs) peuvent avoir un comportement proche du sien au moment de la retraite.
J'ai également beaucoup aimé leurs petits-enfants, très attachants. Nous avons là une jolie famille que j'ai aimé découvrir.
Même les voisins et leur comportement parfois très limite m'ont amusés.
J'ai trouvé ce roman charmant, j'ai aimé les personnages, l'histoire, l'épilogue. Tout m'a plu dans cet ouvrage. On trouve des passages pertinents sur comment protéger (enfin) notre planète, sur comment faire évaluer les choses, même si bien évidemment Bernard va prendre tout ça un peu trop à coeur (ce qui m'a parfois fait hurler de rire).
Ce n'est pas un grand livre, il est même simple car il parle d'une famille qui pourrait être la nôtre mais cela m'a beaucoup plu.
Ma note ? 5 étoiles, évidemment :)