sur 2027 notes
C'est avec un immense plaisir que j'ai eu la chance de découvrir ce roman en avant-première. Aurélie Valognes nous offre un livre rempli d'humour, de pédagogie et d'amour familiale sur fond de tendresse. J'ai adoré tous les personnages, chacun avec leurs réparties et leurs malices. Ce roman est haut en couleur et la plume d'Aurélie Valognes rend notre lecture tellement agréable. Lorsque j'ai commencé à le lire, je n'avais plus envie de le refermer sans connaître la fin. Les sujets de la retraite, du "zéro déchets" et du soutien de nos proches sont les thèmes principaux. Ils sont abordés avec humanités et cela nous fait réfléchir sur nos pratiques quotidiennes. Ce livre est un vrai coup de coeur pour moi. Il est à mettre entre toutes les mains.
C'est mon premier "Aurélie Valognes" et je dois dire que j'ai été un peu déçue. J'avais très envie de découvrir cette auteure qui était dans ma PAL.
Dans ce roman, on retrouve des sujets qui lui sont chers : la famille, les liens inter-générations, l'importance de l'épanouissement personnel. ...
Il n'y a rien à redire à tout cela mais, bien que tout un chacun puisse s'y retrouver, je n'ai pas été touchée par les personnages. Brigitte est trop enjouée, Bernard un peu excessif, les petits-enfants pas très drôles,... Il y a trop de longueurs, trop de clichés, pas de suspens (on devine bien en avance ce qui va se passer pour les voisins, la retraite de Bernard ou le déménagement des enfants).
Aurélie Valognes veut nous sensibiliser à l'écologie, et elle a raison, mais je trouve cela maladroit, ou peut-être trop lourd, redondant.
Je retenterai avec un autre roman car, malgré tout, J'aime l'idée du "sacrifice" pour la famille, j'aime cette idée d'aimer les gens pour ce qu'ils sont, en d'autres termes j'aime son côté optimiste et non moralisateur.
Merci Babelio et les éditions Mazarine pour cette lecture.
Ma première lecture d'un roman d'Aurélie Valognes, aux vues des remarques des lecteurs sur Babelio, pas le meilleur. Je pense qu'effectivement ce n'est pas de la grande littérature, mais c'est un moment de détente assuré. J'y ai retrouvé les travers de certains de mes proches ! La mauvaise foi pour l'un, la générosité de coeur et le pardon pour l'autre, bref le quotidien de tout un chacun, mais tjs avec un brin d'humour, pour un final "Tout est bien qui finit bien ". Je sais que je me laisserai tenter par la lecture d'un autre roman de cette auteure !
Et voilà, Bernard, directeur dévoué et assidu, arrive au moment crucial de la retraite. Youpi! Chouette! Et bien non, c'est mal le connaître. Il n'aspire qu'à une chose: continuer de travailler, après tout, sa présence et son expertise sont nécessaires pour que le travail soit fait correctement. Mais ce n'est pas le point de vue de son employeur pour qui nul n'est irremplaçable et qui apprécie le sang neuf.
Bernard devra donc faire avec et se trouver d'autres occupations. Y parviendra-t'il? le couple qu'il forme avec Brigitte survivra-t-il à autant de temps libre passé ensemble?
C'est ainsi qu'Aurélie Valognes entend commencer ce roman drôle et sérieux à la fois et qui ne limite pas son champ d'action au nombril de Bernard. Elle nous invite ainsi à réfléchir sur la place des aînés dans la société, sur les relations familiales et en particulier intergénérationnelles, et également sur notre impact écologique.
On se reconnaîtra facilement dans certains personnages qui ne manqueront pas de vous toucher. J'ai particulièrement aimé les expressions détournées dans la bouche des enfants que je parvenais littéralement à "entendre".
Vous l'aurez compris, La Cerise sur le gâteau est un livre qui fait du bien mais pas que... Alors quel personnage du roman vous représente le mieux? Et ne me répondez pas la voisine de Bernard!
Franchement tout un livre sur des préceptes écologiques, c'était pas utile. L'idée du départ était pourtant bien trouvée, c'est le sujet qui a fait que j'ai voulu lire ce livre. Au bout de cent pages, je m'ennuyais. Ce jeune retraité obligé de prendre sa retraite, en quête d'occupations était charmant mais quand il trouve, poussé par son petit fils, le moyen de s'acheter une nouvelle vie à travers l'écologie, le thème devient moins attrayant et un peu trop donneur de leçon. Je suis pour faire tout ce qu'il faut pour le climat et la planète mais m'ennuyer pendant plusieurs heures sur le sujet, non merci !
Les romans de Aurélie sont toujours des histoires pleines d'humanité. Les personnages sont attachants et on a envie de creuser petit à petit.

J'ai bien aimé l'histoire qui possède un certain message écologique qui redonne un côté sympa.

Cependant j'ai trouvé qu'il y avait un peu de longueur comparé aux autres romans. le langage des enfants m'a également un peu perturbée.

En résumé, j'ai trouvé cette histoire est drôle, émouvante et humaine. La couverture est attirante. Quelques soucis de longueur mais j'ai globalement bien aimé !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Après avoir enchainé les lectures bien glauques, j'avais besoin d'un peu de légèreté et quoi de mieux qu'un roman d'Aurélie Valognes avec « La cerise sur le gâteau » avec lequel j'ai passé un très bon moment !

Bernard a toujours vécu pour et à travers son boulot. Sa plus grande fierté n'est pas son fils Nicolas, ses petits-enfants Paul et Charlotte, ni son mariage réussit avec Bernadette mais d'avoir réussi sa carrière. Alors quand il se retrouve en retraite anticipée, rien ne va plus. Se sentant inutile, il va pourtant devoir s'y faire et pour cela va faire tourner sa famille en bourrique.

Un roman qui m'a fait l'effet d'un bol d'air frais. Des situations cocasses et émouvantes pour cette famille qui pourrait être la vôtre ou la mienne. Chaque personnage est finement travaillé et évolue au fil du récit. J'ai d'ailleurs apprécié chacun d'entre eux, même les voisins, qui rappelleront surement une personne que l'on a tous croisé ;) Je n'ai pas pu m'empêcher de ressentir de la tendresse pour tous ces protagonistes loufoques. Même s'il n'y a pas de grands rebondissements, j'ai tout de même apprécié suivre leur quotidien mouvementé.

Aurélie Valognes aborde de nombreux thèmes tels que la famille, l'écologie et le sens que l'on veut donner à sa vie. D'ailleurs , le mot de l'autrice en fin de roman m'a émue, me reconnaissant dans son histoire concernant la vie de dingue que l''on mène parfois sans prendre le temps pour l'essentiel.

Si je devais chipoter, j'ai trouvé que l'écologie était très (trop) présent, j''ai parfois eu l'impression d'être face à un discours moralisateur. Si ce thème est important, j'aurais aimé qu'il soit amené avec plus de délicatesse.

Malgré tout, j'ai aimé retrouver la plume fluide et agréable de l'autrice que j'avais découvert dans « au petit bonheur la chance », et c'est sans appréhension que je lirais d'autres de ses romans.

En résumé, c'est une lecture sans prise de tête qui m'a fait du bien au moral.
Lien : https://onparlelecture.wordp..
Que fait-t-on une fois arrivés à la retraite ? Bonne question ! C'est celle que se pose Bernard, fraîchement remercié de ses bons et loyaux services par sa boîte. Pour lui qui a tant consacré à son métier, toujours accaparé par ce dernier quite à laisser sa famille de côté, ça n'est pas chose aisée ! Et dur dur aussi de se retrouver aux côtés de son époux-se H24 quand celle-ci a déjà ses petites habitudes alors que lui ne sait pas comment occuper ses journées ! Alors, comment contribuer à la paix du ménage ?

Une lecture très agréable, avec la plume caractéristique d'Aurélie Valognes, ses personnages auxquels on s'identifie aisément.
ce livre n'est pas de la litterature qui fait du bien dixit le magazine Elle
c'est plutôt Bobo Land qui ne veut mas vieillir une forme de diarrhée verbale bien dans l'air de notre Pauvre temps misérable
c'est formidable en même temps de voir que l'on peut vivre douillettement en écrivant abondamment des choses si peu intéressantes et surtout que des lecteurs s'enthousiasment c'est comme Mac Donald ils y en a plein qui aiment tous les goûts sont dans la Nature
Bon vous aurez compris que je passe mon tour.....

page 292 j'arrête , ce qui m'arrive rarement avec un roman feel good. Des personnages sans profondeur , aucun fond d'histoire attrayant . On suit Bernard qui vit quelques « aventures » , de longs très longs passages sur le zéro déchet … on se lasse rapidement … j'ai essayé de poursuivre mais là vraiment c'est un roman sans intérêt … je passe mon tour