Critique de Gaphanie

Mémé dans les orties, c'est l'histoire d'un vieil homme misanthrope qui va peu à peu apprendre à côtoyer ses congénères.

J'ai pour ma part trouvé les personnages caricaturaux et creux, comme l'intrigue, le style laborieux et le vocabulaire assez pauvre.

Ferdinand Brun apparaît au début comme un mesquin vieillard aigri, et à la fin, plutôt comme un inadapté social. Alors cela aurait pu marcher si cette opinion de méchanceté nous avait été suggérée par ses comportements : à la fin, on se serait dit :"mais bien sûr, je me suis fait avoir par les apparences !"
Mais non, là, on a accès à ses pensées, et il est franchement méchant au début. du coup, j'ai eu la sensation d'un manque de cohérence, que j'ai aussi ressenti avec tous les personnages du livre, que ce soit la petite Juliette, Mme Claudel, Mme Suarez ou Marion.

Aurélie Valognes a auto-édité son roman avec le soutien collaboratif de ses lecteurs, si j'ai bien suivi l'histoire. Je pense que si elle avait été repérée par une maison d'édition, et coachée pour la réécriture, elle aurait pu faire un très très bon roman avec Mémé dans les orties.

Bref, je n'ai pas apprécié cette lecture, mais je pense sincèrement qu'il y a du potentiel dans cet auteur.