Critique de Une_passion_des_mots

Une_passion_des_mots
  06 août 2020
Aurélie Valognes est une autrice qui me tentait beaucoup depuis pas mal de temps, d'autant que ma meilleure amie me la recommandait vivement, et elle m'a prêté son exemplaire de ce livre !

Mémé dans les orties est très court, donc il se lit rapidement : c'est agréable à intercaler entre des lectures longues et complexes, et c'est ce que j'aime beaucoup faire. de plus, c'est une lecture sans prises de tête, qui fait du bien, c'est donc simple et agréable à lire. Pourtant, je l'ai trouvé un peu trop court : j'ai eu l'impression que certains points étaient survolés, l'intrigue manquait de profondeur selon moi, et j'aurais aimé ressentir plus d'émotions, avoir le sentiment que ce livre n'était pas que là pour faire rire, mais aussi pour passer des messages. Je l'ai donc fermé avec une petit déception, bien que je l'ai tout de même énormément aimé.

J'ai aussi beaucoup aimé la plume de l'autrice : elle est drôle, lumineuse, et nous permet de passer un excellent moment. Elle redonne le sourire tout en faisant rire, ce qui rend ce feel-good très agréable, et j'ai aussi adoré les expressions qu'emploient les personnages, qui sont très amusantes également, rendant ce livre original.

Les personnages, ainsi, participent au côté humoristique également : les petits vieux sont hilarants de part leurs réflexions, et tout ce qui les rend si particuliers et amusants. Il y a une grande diversité de caractères bien marqués et des duos insoupçonnés se forment. Aurélie Valognes m'a surprise, j'ai adoré cela, et les personnages rendent ce livre d'autant plus fantaisiste et amusant. J'aurais tout de même apprécié m'attacher davantage à eux, notamment au personnage principal, et il m'a à nouveau manqué un côté émotion plus prononcé, de la profondeur.

J'ai aussi adoré l'atmosphère française, qui change de manière agréable par rapport à mes lectures habituelles, qui se déroulent souvent en Angleterre ou aux États-Unis : on retrouve les plaisirs de la littérature française, et il est important de la mettre en avant.

Pour conclure :
C'était une bonne lecture, légère et sans prises de tête mais qui a un peu trop survolé certains points à mon goût.
Lien : https://unepassiondesmots.wo..