AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,65

sur 5371 notes

Critiques filtrées sur 1 étoiles  
Comme on dit « ça ne casse pas trois pattes à un canard ».
Ah, c'est péjoratif. Bon, je reprends. C'est gentillet, voilà, sans plus.
Un vieux retraité bourru dans un immeuble, pas très bien vu par les autres occupants.
Et puis, l'arrivée de la petite Juliette….
C'est frais et sympathique, mais j'ai eu plus d'une fois l'envie d'arrêter ma lecture.
Et puis je suis allée au bout, par respect pour l'auteur, pour quand même connaître la fin.
Tout ça est plein de bons sentiments, et, si ça ne fait pas de bien, ça ne fait pas de mal non plus.
Allez, voilà que je redeviens sarcastique ! J'arrête.
C'est une petite récréation entre deux livres plus denses. Pas trop désagréable.
Et vu le succès remporté, je me dis que tant pis pour les exigences littéraires, s'il a pu faire du bien à plein de gens, c'est toujours ça de gagné.
Commenter  J’apprécie          559
... Je ne sais pas ce qu'il se passe en ce moment mais rahhhh j'ai l'impression de faire ma vieille mégère lorsque je poste mes critiques car ... rien ne me plait , que des déceptions ... et ce livre ne déroge pas à la règle ...
J'ai trouvé que c'était plus que caricatural ( ... ok on peut écrire en reprenant des "archétypes" , le "vieux grincheux", "la concierge acariâtre", etc ... pourquoi pas ce n'est pas interdit certes ... mais alors on a le devoir d'en faire un truc différent , de détourner le truc histoire d'apporter de la nouveauté, de la fraîcheur, de la drôlerie ... ).
J'ai trouvé le style de l'auteur très "plat" ...
Je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages, rien trouvé de divertissant/amusant ... la lecture m'a semblé interminable alors que le bouquin est court ...
Bref ... le flop.
Commenter  J’apprécie          345
il n'y a aucune histoire, les personnages sont antipathiques Je ne comprend pas un tel succès a croire que l'auteur a payé pour avoir de bonnes critiques Un roman de gare complètement débile
Commenter  J’apprécie          290
Alors, comment dire ... Bien que je n'ai rien contre les feel good books... mais franchement, celui-ci n'est pas terrible... Style inexistant, histoire téléguidée... Pfff, on s'ennuie...
Allez, un avantage cependant : aussi vite lu qu'oublié !
Bref, si quelqu'un peut m'expliquer les raisons du grand succès de ce "livre", merci d'éclairer ma lanterne !
Commenter  J’apprécie          265
Consternant.
L'histoire ? Cousue de fil blanc, incohérente et pas crédible. Mal construite, avec des trous d'air là où on pourrait attendre des transitions intéressantes. Les dialogues sonnent incroyablement faux.
Les personnages ? Sans profondeur, improbables et pourtant vus et revus, caricaturaux et sans originalité (jugez plutôt : un vieil acariâtre, une jeune fille précoce, une concierge insupportable....ça ne vous rappelle rien ?). Absolument pas attachants, et pour certains tout bonnement exaspérants. le personnage de Juliette, la jeune fille, est particulièrement mauvais et incohérent (exemple : vers la fin de l'ouvrage, elle est sensée être à table avec 2 autres personnages, et sa tête ne dépasse pas de la table, on doit lui proposer un coussin. Cette blague, elle est en CM2...). Quant à la lettre qu'elle adresse à Ferdinand à la fin, personne n'écrirait ainsi, c'est d'une artificialité improbable...
Le style ? Pauvre, sans intérêt, plat et simpliste.
L'humour, la drôlerie ? Pas vu. Bon, admettons que chacun sa sensibilité.
Rafraichissant ? Bon pour le moral ? Pas du tout. Les personnages sont aigris, méchants ou malheureux, les situations navrantes. Ce roman ne m'a procuré aucune émotion, si ce n'est de la frustration.

Je suis allée jusqu'au bout parce que je suis une tête de mule et que j'avais envie de comprendre ce succès, mais la fin est encore plus invraisemblable et tirée par les cheveux que le reste du roman, cette histoire de chien c'est vraiment n'importe quoi.
Commenter  J’apprécie          245
J'ai eu l'occasion de rencontrer l'auteur au cours d'une conférence du salon Lire en Poche. J'ai donc naturellement acheté son livre. Mais ça était une vrai déception.
J'ai trouvé l'histoire ennuyante, sans fond, les personnages superficiel ... Je suis vraiment surprise du succès que le roman a pu avoir ...
Mais bon, il y en a pour tous les goûts !
Je testerais quand même un autre roman de l'auteur, pour pouvoir découvrir sa plume plus en détail, et ne pas rester sur un échec !
Commenter  J’apprécie          210
Le vieux
Sans intérêt, pour moi le titre du livre est le vieux grincheux. Ecriture simpliste, on dirait des collégiens qui ont fait des rédactions mis bout a bout. Il ne se passe rien pas drôle n'y attachant. Très déçu
Commenter  J’apprécie          201
Dès le début de ma lecture, j'ai été très déçue par l'écriture très simpliste, très hachée par d'innombrables points. Je ne lui ai trouvé aucune consistance, aucune richesse. Les dialogues sont pauvres, d'une platitude exaspérante.
J'allais donc vers l'histoire à reculons, avec un sacré sentiment négatif.
Les personnages sont bien représentés, on visualise parfaitement leurs principaux traits de caractère. Je suppose que leurs descriptions caricaturales étaient à prendre avec humour mais j'ai dû rester trop terre à terre lors de ma lecture car je n'ai pas réussi à en rire, même pas à en sourire.
La petite Juliette est très, beaucoup trop surprenante pour une enfant de dix ans. L'amitié naissante entre elle et Ferdinand Brun, vieil homme grincheux n'ayant jamais supporté les enfants, n'est pas du tout crédible.
Et puis les vieux acariâtres qui se bonifient avec l'âge, je n'y crois pas du tout ou alors je ne vis pas dans le même monde. Autour de moi, c'est plutôt le contraire, ils deviennent de plus en plus hargneux en vieillissant. Mais peut-être que ce livre est justement fait pour rêver de relations plus humaines...J'en suis désolée mais en ce qui me concerne, le rêve n'a pas opéré.
Commenter  J’apprécie          181
J'ai vraiment passé un agréable moment avec ce petit livre sans prétention mais qui nous délivre au final un message positif.
L'histoire commence par un combat de vieux coqs aigris de la vie, qui ne savent s'exprimer autrement que par méchancetés et autres pics blessants. Ce début aurait pu m'être horripilant, mais le personnage principal de Ferdinand m'a fait pensé à Raymond dans "Scènes de ménage", du coup je l'ai plus pris à la rigolade qu'autre chose. Son attitude va petit à petit changer grâce aux rencontres des hasards de la vie et, sans jamais dénaturer le caractère de son personnage, et c'est ce que j'ai apprécié, l'auteur va réussir à le faire s'ouvrir d'une manière différente.
On a tous connu ce genre de personnages dans nos vies, qu'on a éloigné de notre quotidien car ils étaient d'une certaine manière néfaste à nos pensées positives, mais après la lecture, j'en viendrais presque à regretter de ne pas avoir creusé un peu plus leur carapace pour découvrir ce qu'il y avait dessous....presque ;)
Ce roman est loin d'être un chef d'oeuvre, on est d'accord là dessus, mais il se laisse facilement lire et nous fait passer un agréable moment si on ne le lit pas au 1er degré.
Commenter  J’apprécie          140
J'avoue, ce live ne m'a pas vraiment plu.
L'histoire est entraînante mais les personnages sont trop caricaturaux :
- le héros, vieil acariâtre qui va s'adoucir au contact de son voisinage, mais sans nuance,
- la voisine de plus de 80 ans qui maîtrise internet,
- la gamine de 11 ans qui va s'introduire dans la vie du héros et qui tient des discours philosophiques sur la vie, l'amour....
Même les films hollywoodiens font davantage dans la nuance !
La fin m'a atterrée. Cousue de fil blanc. A la limite, c'est la seule surprise tant c'est invraisemblable !

Commenter  J’apprécie          133




Lecteurs (13512) Voir plus



Quiz Voir plus

Mémé dans les orties

Quel est le nom du personnage principal?

Fernand Brun
Ferdinand Gris
Ferdinand Brun
Fernand Del

20 questions
46 lecteurs ont répondu
Thème : Mémé dans les orties de Aurélie ValognesCréer un quiz sur ce livre

{* *}